Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le narrateur - et, en l'occurrence, la narratrice - n'était pas Thomas Ward, mais Grimalkin, la sorcière la plus puissante du clan Malkin. Après les événements survenus dans le destin de l'Epouvanteur, Tom, Alice et l'Epouvanteur sont retourné·e·s à Chipenden afin de rebâtir la maison suite à l'incendie, tandis que Grimalkin doit cacher la tête du Malin, afin que son corps ne soit pas reconstitué, en attendant de trouver un moyen de l'empêcher de nuire définitivement.

Contrairement à ce que je pensais de prime abord, il n'y a pas de combat entre Grimalkin et l'Epouvanteur, et ce dernier est même complètement absent de ce tome. Quant à son apprenti, il n'est présent que durant quelques lignes - et même Alice ne fait qu'une apparition très brève.

Néanmoins, j'ai apprécié ce renouveau. J'avais été déçue du précédent tome, et celui-ci rehausse la série qui commençait un peu à s'essouffler. Là, nous en apprenons bien plus sur Grimalkin, un personnage que je trouvais déjà mystérieux et intéressant, et ce qui se passe durant ce livre n'a fait que confirmer ce que je pensais.

Malgré tout, il y a parfois des moments très longs, et très routiniers, malgré la présence d'une narratrice complètement différente. Et puis, cette histoire était un combat entre le mal et le mal, ce qui était plutôt inattendu il y a encore quelques volumes. Pour conclure, j'ai hâte de voir ce que la suite va donner !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Grimalkin et l'épouvanteur, où comment faire un spinof pour tester la réaction des lecteurs face à un autre style (et oui car la fin du cycle de l'épouvanteur approche et l'auteur veut changer de registre) . Et bien je dois dire que j'ai bien accroché à cette version plus dynamique, plus punchy. Seul bémol, une fin bâclée à mon humble avis. Au temps nous avions le gout de sueur, de sang et de boue page après page, au temps le combat final est torché littéralement en quelques lignes....y aurait il eu eu un quota de pages à ne pas dépasser pour éviter d'effrayer les jeunes lecteurs? ou bien "suis-je trop vieux pour ces c....."? Dommage j'ai même hésité à lui mettre 2 étoiles mais comme le style est agréable je laisse 3 étoiles.
Neuvième tome de la série l'épouvanteur, par Joseph DELANEY !
Cette fois si, il ne s'agit pas de suivre les péripéties de Tom WARD, mais celle de la tristement célèbre Grimalkin ! Personnage emblématique de la série, qui fit sa première apparition dans le quatrième volume le combat de l'épouvanteur, ici elle à pour mission de préserver la tête du malin de ces sbires diabolique. En effet pour donner le temps à Tom de trouver le moyen de vaincre définitivement le Malin elle doit s'assurer que celui ci ne retrouve pas ces forces.
A ses trousses, tout une troupe de sorcière, principalement venu d'Irlande, un mage noir et Kretch (une créature mi-démon, mi-loup) qui va s'avérer redoutable.
Grimalkin va-t-elle réussir à garder la tête du Malin hors de porter des forces obscure ?

Comme tout les autres livres de la sage, j'ai lu celui ci d'une traite (5 jour à peine), il faut dire qu'il est plus ou moins de la même taille que le tome précédent. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de l'univers de l'épouvanteur et encore plus intéressant pour celui là car il ne s'agit pas de Tom le héros de huit premier opus mais d'une de ces ennemis mortel à la base, Grimalkin. Nous avions cependant déjà eu le droit à un cour récit sur ces hauts fait dans les sorciers de l'épouvanteur tome hors série qui compte plusieurs petite historie.

C'est pour cela que je vais commencé par le plus mauvais point de ceux roman, la répétition que le ressent quand on à déjà lu les sorcières de l'épouvanteur, car dans ce tome l'auteur relate beaucoup les évènements dont on a déjà la connaissance si l'on a lu le tome hors-série. Il est normal qu'il relate mais ça à été un peut gênant pour moi...

Ensuite les bons points, toujours un superbe narration à la première personne, du suspense, de l'obscure... en bref, tout ce qu'on peut aimer dans les autres tomes, mais avec Grimalkin comme personnage principale.

Donc, encore un fois Joseph Delaney s'en tire avec les honneurs pour ma part, bien qu'il que ce ne soit pas le meilleur tome de la saga, il reste exceptionnel et indispensable à la série.
Nous revoici plongés dans le monde de l'Epouvanteur, mais cette fois-ci, ce n'est pas Tom et Alice dont on suivra les aventures mais bien Grimalkin, la tueuse sans pitié.

J'ai trouvé le récit intéressant, ce personnage qui nous parait dès les début très effrayant et démuni d'empathie se révèle au cours du bouquin. On parvient même à s'y attacher et à la comprendre. Pas question de lumière ou de mal dans ce tome car Grimalkin fonctionne selon son propre code, et ça fait un peu de bien de sortir du schéma habituel.

Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'était la redondance, un peu comme un disque rayé, Grimalkin se remémore des événements déjà racontés dans d'autres tomes (dont le HS : Les sorcières de l'Épouvanteur) et répète sans discontinuer ses mantras.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Voilà un tome IX intéressant bien que les personnages principaux soient quasi inexistants. Ici nous découvrons la fuite et beaucoup de la vie de Grimalkin la tueuse. J'ai beaucoup aimé cette sensation de m'attacher à un personnage vraiment méchant car l'auteur à su nous faire découvrir ses faiblesses. En revanche j'ai moins apprécié l'impression de bouche trou dans l'aventure avec les nombreux flash-back imposées et l'arrivée impromptue de nouveaux personnages bien arrangeants pour la suite de l'aventure ainsi que la fin vraiment rapide . Il n'en reste pas moins que j'ai très envie de découvrir la suite de cette aventure.
Cette fois, c'est Grimalkin, la tueuse du clan Malkin, avec ses redoutables ciseaux, qui nous conte sa quête !
Elle rentre d'Irlande, avec la tête du Malin dans un sac de cuir. Il lui faut gagner du temps pendant que Tom Ward cherche un moyen de l'éliminer complètement !
Mais rien ne se passe comme prévu. le Kretch la poursuit et dès le premier combat, cet être mi-loup mi-homme, l'affaiblit par une arme qu'on ne dévoilera pas ici !
La jeune Thorne, apprentie de Grimalkin va devoir venir à la rescousse et combattre avec elle.
Un volume de la série des Epouvanteurs captivant ou l'on abandonne momentanément Tom Ward pour faire corps avec Grimalkin. de nombreux rebondissements et combats nous laissent peu de temps pour reprendre notre souffle. Et on comprend mieux le cheminement de cette sorcière qui a porté, autrefois, l'enfant du malin !
Je trouve que la série s'essouffle un peu, mais ce tome est toujours agréable à lire et divertissant, j'ai passé un bon moment. le fait que l'histoire soit racontée par Grimalkin ajoute de l'intérêt à ce volume.
Ce tome m'a finalement réconciliée avec les Chroniques de la Pierre de Ward, bien plus que l'Irlande n'aurait pu le faire !
J'ai été dubitative au début, avec la façon orgueilleuse dont agi Grimalkin, j'ai même été déçue. « Dire que c'est mon personnage préféré, et voilà ce qu'elle devient ». Je me disais que Joseph Delaney avait décidément réussi à me dégoûtée de sa saga, tout en me disant « mais j'aimerais connaître la fin à présent… »
Néanmoins, sitôt que Grimalkin est frappée par le poison de Kretch, elle redevient bien plus agréable et se réveille loin d'être clichée ou surpuissante ! Et c'est ça qui a fait la force du livre. Même si, par moment, je soupirais en me disant que là, c'en était trop, le voyage a été bien plus agréable.
J'ai aimé comme Joseph Delaney s'est inspiré du ver de Lambton, par ailleurs, même si c'est une bonne chose, au final, qu'il n'ait pas utilisé le vrai car cette légende me fait toujours mourir de rire.
Enfin, mon plus gros reproche reste Thorne. Même si le personnage est très intéressant et bien construit (et que sa présence est plus qu'utile) je suis déçue que Grimalkin ait eu une apprentie. Ça la rapproche que trop de l'épouvanteur. En tant qu'auteur, je suis une grande adepte de l'effet miroir entre les ennemis ou les personnages et j'en use d'ailleurs beaucoup. Mais l'effet miroir ne profite pas à Grimalkin et semble d'ailleurs aller contre sa personnalité même…
Toutefois, grâce à ce livre, j'ai hâte de me procurer le prochain tome.
Enfin.
Lien : http://angelscythe.eklablog...
C'est avec ce neuvième tome que nous retrouvons la suite des aventures de Tom Ward. Sauf qu'ici, la narratrice est Grimalkin, la terrifiante sorcière. Elle fuit les serviteurs du Malin qui veulent récupérer sa tête, la réunir au corps et libérer de nouveau le Diable sur Terre.

J'avoue avoir été déçue par ce tome. La poursuite s'annonçait haletante, mais il n'en est rien. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Ce n'est qu'aux 2/3 que j'ai réussi à vraiment m'intéresser aux péripéties. Mais je n'ai pas vraiment accroché. Cela tient peut-être au fait que pour la première fois Tom, Alice et l'épouvanteur ne sont pas présent. Mais plus certainement, c'est dû à cette chasse qui m'a semblée trop répétitive : Grimalkin ne fait que fuir, se bat, puis fuit de nouveau. Normal me direz-vous, mais singulièrement lassant. J'avais eu un peu le même sentiment lors de la lecture du tome 7 le cauchemar de l'épouvanteur. Un tome moins intéressant que les autres selon moi, mais toujours très bon comparé à d'autres séries de jeunesse.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=827
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, c'est impossible! Joseph Delaney écrit bien, et le roman est bien traduit. Il arrive à nous faire ressentir une réelle empathie pour Grimalkin dont il a ici adopté le point de vue. On aimerait que ça aille plus vite, Tom m'a beaucoup manqué, mais on n'a pas le sentiment que Delaney ait écrit ce roman pour gagner du temps, pour faire patienter en attendant le dénouement... Il est fort! Même JKRowling n'a pas réussi ce tour de force avec Harry et les deux derniers romans de la saga!
Cela dit, cet épisode n'est pas mon préféré... Il en faudra pour surpasser le tome 6! Mais j'attends la suite avec une grande impatience, et regarde les aventures de l'Epouvanteur à tout le monde!!!!