(...)
Autant vous le dire tout de suite, la lecture n'est pas mauvaise. Mais alors de là à crier au chef d'oeuvre il y a un gouffre que je ne saurais franchir.
J'ai trouvé ce livre totalement plat, sans surprise. On m'avait promit un thriller psychologique. Bah je suis passée à côté. Je n'y ai vu qu'un livre calibré pour faire des ventes, plein de ventes.
(...)
Vous avez donc une écriture à la Gillian Flynn dans Les Apparences (alternance des points de vue à chaque chapitre), une intrigue à la Paula Hawkins dans La fille du train (une maison qui est très présente, une folie qui semble monter chez les héroïnes, distillée par un personnage masculin), et puis alors le must, c'est qu'on a même quelques petites scènes un peu chaudes pour titiller les clitoris gonflés par E.L. James dans Cinquante Nuances (un homme riche, viril et puissant qui dit "Je veux te baiser" et qui te prends même quand tu n'en n'a pas spécialement envie et qui t'impose toutes ses règles pour ses petits jeux érotiques. Mais un homme qui a quand même ses failles et ses blessures parce que sinon ce serait juste un gros con psychopathe. Ah bon il ne s'appelle pas Christian Grey?). Voilà, voilà... Vous passez le tout au mixeur, vous versez votre soupe dans un mug blanc et sans âme et vous avez La Fille d'avant. Tout est fait pour que vous aimiez. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, il y a beaucoup de dialogues, et le tout se lit avec une grande facilité.
(...)
Pour résumé, je ne dirais pas que ce livre est mauvais mais je dirais juste que l'on est sur un produit littéraire totalement formaté, calibré, fabriqué pour devenir un best-seller. C'est propre, c'est pro, tout est prêt pour l'adaptation au cinéma (parce que oui il y a une adaptation en cours).Rien d'original, rien de transcendant, mais de quoi faire plaisir à tous les lecteurs qui aiment lire pour se détendre. Un véritable "page turner" qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Je n'avais pas idée que j'allais tomber sur quelque chose d'aussi mauvais alors qu'il m'était vendu comme un livre digne du « style hitchcockien ».
Sur le pur style littéraire, il est tout simplement médiocre. Si on peut parfois passer outre un style moyen en étant pris par l'histoire, on est ici constamment ramené à ce naufrage.
Il faut dire que l'histoire et sa narration n'ont rien pour plaire non plus. Bien que je me sois d'abord laissée entraîner par le rythme des chapitres courts qui alternent passé/présent, l'histoire n'a vraiment pas suivie. Tout est beaucoup trop rapide, fouillis, insensé. Si vous basez un livre sur des personnages qui acceptent de vivre dans un appartement avec des règles et un propriétaire tyranniques, vous avez intérêt non seulement à expliquer comment ils cèdent (au-delà d'un « c'est vraiment pas facile de trouver un appart bien et pas cher ») et de montrer un minimum de tourment et d'hésitation avant de prendre une décision. L'entrée dans le livre se fait sans aucune crédibilité et les personnages apparaissent comme des éléments sans aucune épaisseur ni aucun intérêt autre que d'être au service d'une histoire dans laquelle il faut à tout prix entrer au risque d'être ridicule. Dur de se laisser entraîner dans le reste de l'histoire et d'accompagner les personnages dans la suite. J'ai tout de même essayé… et fini par survoler plus de la moitié du livre (pour la simple curiosité pour le plot twist final).
Tout ce que je dirais sur le reste du contenu est qu'il n'y a pas d'intérêt à accorder à un personnage inspiré par Christian Grey. La « romantisation » d'un homme au comportement abusif et manipulateur et la création d'un fantasme autour de lui est un no go. Par ailleurs, il n'est pas sérieux et presque irresponsable de peindre ce type de personne, ainsi que ses victimes, de façon la plus clichée qui soit. Mais clairement, superficialité et médiocrité sont les maître-mots de ce roman, que l'on parle de l'écriture ou du contenu.
50 nuances de gris au pays du polar. Je n'etais clairement pas prête et ceci explique mon abandon à 180 pages, C'est à dire au moment où cela se pimente. Je suis navrée de lire de telles platitudes avec des personnages aussi caricaturaux et creux. le roman démarre bien avec une bâtisse étrange, minimaliste et deux âmes en peine qui ont besoin d'être logée après un drame survenu dans leurs vies à deux époques différentes. Malheureusement tout le reste est cousu de fil blanc. J'en suis portee à un niveau d'agacement tel que je souhaite malheur aux deux jolies héroïnes... Ce qui n'est pas très urbain, j'en conviens. Il faudra m'expliquer comment un thriller dit psychologique fait pour avoir si peu d'analyse et de recul sur les traumas.
En somme ce n'est pas mon type de lecture.
Le livre avait tout pour me plaire: suspens, bien écrit, forme des chapitres avant/après originale et intrigante...

Malheureusement je l'ai laché en cours de route car trop de passages et de situations glauques et crues à mon goût (spoiler: )
Bref, à mon sens à éviter pour les âmes sensibles.

C'est dommage qu'il n'existe pas de label pour prévenir les lecteurs de la présence de certains types de scènes. On peut aimer un bon thriller sans pour autant verser dans le glauque.
Merci à Babelio - via sa Masse Critique - et aux éditions Mazarine de m'avoir fait découvrir ce roman avant sa sortie.

L'histoire se passe à Londres où se trouve une superbe maison d'architecte, disponible à la location à prix vraiment doux en échange du respect de règles nombreuses et toutes aussi bizarres les unes que les autres.

D'un chapitre à l'autre, l'auteur nous relate la vie de Jane (actuelle occupante de cette maison) et d'Emma (la précédente occupante des lieux) confrontées toutes deux au séduisant propriétaire et son inquiétante maison.

Le thriller est bien mené car le suspens reste bien soutenu malgré, néanmoins, à mes yeux, un rythme, par moments, trop lent. L'histoire et la narration sont bonnes, il manque juste un petit jenesaisquoi de peps pour en faire un très bon thriller.

Le plus grand mystère du livre restant, finalement, la question de savoir qui se cache derrière le pseudo de "J.P. Delaney".