Critique de Syl

Syl
01 novembre 2015
Billy Calder est un jeune garçon de quinze ans qui habite un orphelinat depuis la mort de ses parents, neuf ans auparavant. En âge de travailler, il a trouvé un apprentissage au château du village et ne songe qu'à s'émanciper de la tutelle de Madame Hendel.
Le travail est pourtant difficile… Tous les soirs, il doit surmonter sa peur et se rendre au château une heure après le coucher du soleil. L'endroit est lugubre, surtout lorsque le moindre petit bout de lune est caché par les nuages. Sur une colline, après avoir dépassé une campagne boisée, l'édifice se dresse, effrayant. Et lorsqu'on entend les plaintes des condamnés, entre hurlements et pleurs, on n'a qu'une envie, c'est de retourner sur ses pas… et fuir !

Le château est la prison du comté où sont enfermés des meurtriers et des créatures sataniques. Au milieu de la cours, une potence pour les pendaisons où l'on croise parfois des âmes en peine, fantômes des suppliciés. Les sorcières qu'on exécute ne sont pas toujours des femmes mauvaises. Il arrive parfois que la sentence appliquée montre qu'elles étaient d'honnêtes femmes, mais il est alors trop tard pour les sauver. Certaines errent… comme Netty au long cou.
C'est ce qu'on explique à Billy lors de sa formation. le gardien en chef Adam Colne, un géant qui ressemble aux ogres des contes, lui fait maintes recommandations pour la suite de son travail, en insistant lourdement sur un fait. Il est important de ne jamais laisser une clef dans une serrure. Cette consigne est d'une importance vitale.

Les semaines passent, Billy commence à s'habituer aux lieux et assume correctement son travail. Mais un jour, la peste pourpre fait des ravages en décimant une grande partie du village. Des six gardiens au château, il ne reste que lui de valide pour aller donner la pitance aux prisonniers et pour s'aventurer dans le cachot de la sorcière.
Le cachot de la sorcière est la partie la plus reculée du château, un endroit qu'il ne fréquente jamais car il est réservé aux gardiens plus expérimentés.
Qui est cette créature qui avale toutes les nuits des litres de sang et qui broie les os entre ses mâchoires ? Mystérieuse et certainement la plus redoutable des créations du malin… Billy, prends garde à toi !

De Joseph Delaney, j'ai lu toute la saga de l'Epouvanteur et on peut dire que j'en suis fan… C'est donc avec un réel plaisir que j'ai choisi ce roman destiné aux enfants de plus de dix ans. Mais il est une précision à faire… Les bibliothécaires ont stipulé sur la couverture « Attention, âme sensible s'abstenir ». Les enfants peuvent être surpris par la rudesse des scènes et par la fin de l'histoire.
Comme dans la série, nous lisons des fantômes et des sorcières (Netty m'a rappelé la Grimalkin car toutes deux ont été séduites par le Malin et ont enfanté des monstres. Billy a un petit air de Tom.). Et comme dans la série, ce conte est tout aussi angoissant, cruel, sanglant et tragique. D'un format plus petit, il peut être un préambule aux chroniques de Chippenden et ainsi préparer à l'univers fantastique et particulier de l'auteur qui n'épargne jamais ses jeunes lecteurs.
Imprimé avec des caractères gros et illustré avec des beaux dessins de Philippe Mason, la lecture est très agréable et facile.
Je vous conseille donc ce roman qui serait parfait pour une nuit d'Halloween… parfait pour les frissons… et je tiens à souligner une seconde fois que certains passages sont effrayants.