AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 3848 notes
Je sors assez mitigée de cette lecture.

J'ai trouvé le début assez lent et la mise en place assez longue à se mettre en place. Il en va de même pour ma sympathie vis à vis des personnages.
Par contre une fois ce cap passé je me suis réellement intéressée a l'intrigue et je me questionne beaucoup sur la mère de Tom.

L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide.

Je reste donc sur ma réserve avec ce premier tome. Je pense (et j'espère) que ce tome 1 sert surtout à la mise en place .. un peu comme le premier opus d'une BD à série.

Donc bien évidemment je vais tenter de lire la suite d'ici peu.. et mon avis réel se fera très certainement après cette lecture
Commenter  J’apprécie          976
Cela fait très longtemps que j'avais entendu parler de ce livre avec des critiques assez positives dans l'ensemble. Donc j'ai décidé de le lire à mon tour! Et franchement je ne savais à quoi m'attendre. Ce n'est qu'à partir du quatrième chapitre que j'ai réussi à me mettre complètement dans l'histoire. On retrouve un jeune garçon nommé Tom/Thomas qui est le septième fils d'un septième fils et qui va devenir apprenti-épouvanteur. A partir de là, je n'ai pas réussi à quitter le livre une seule seconde ce qui fait que je l'ai lu en une nuit. Une belle réussite de la littérature jeunesse et fantastique!
Commenter  J’apprécie          920
Je suis très heureux d'avoir enfin commencé cette série qui hantait ma PAL depuis une dizaine d'années, car pour tout dire, j'ai littéralement dévoré ce premier tome.
Je dois avouer que j'ai un faible pour les histoires d'apprentis, on s'y sent tout de suite en terrain familier, on sait que le petit débutant, enrôlé le plus souvent contre son gré, va empiler les gaffes et mettre régulièrement sa vie en péril, la recette est connue.
Cela dit, connaître la recette ne suffit pas, encore faut-il que la tambouille soit bonne, que les personnages du maître et de son élève soient attachants et leurs aventures passionnantes, et là, ma foi, j'ai été captivé tout de suite, sans préavis, nous sommes, selon mes critères, dans le top du genre.
Thomas Ward est (évidemment) le "septième fils d'un septième fils", condition sine qua non pour devenir un épouvanteur, c'est à dire un rempart contre les forces obscures, soit pour vous donner une image parlante, un cousin de van Helsing, chasseur de sorcières et autres créatures malfaisantes.
On peut dire que ce premier épisode place la barre assez haut, le scénario respecte bien sûr les codes du genre, c'est à dire avec un apprentissage exigeant et une méthode plutôt empirique, aux leçons parfois douloureuse. En fait, ce que j'ai apprécié, c'est que contrairement à ce que pourrait faire croire le classement en littérature jeunesse, le contexte s'avère plutôt délétère et violent dans un monde où le mal est plus étendu qu'il n'y paraît. La jeunesse et la "tendresse" de notre jeune apprenti seront prétextes a des erreurs de jugement aux conséquences parfois dramatiques, car Tom n'a pas encore pris la mesure du monde dans lequel il évolue désormais, il faudra apprendre vite...
Il me reste à parler du style, sobre et efficace, qui a été pour beaucoup dans mon plaisir de lecture, ainsi que du rythme, idéal pour ce qui me concerne et qui permet une immersion rapide dans l'histoire.
Pour conclure j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          8222
On m'a conseillé cette série pour son caractère très noir, bien loin de la fantasy jeunesse "bon enfant".

Ici, les sorcières ne chevauchent pas des balais au clair de lune avec un mignon chat noir pour compagnon. Les sorcières qui peuplent le monde dans lequel évolue Tom Ward sont malfaisantes. En tant que septième fils d'un septième fils, il est en apprentissage chez L'Epouvanteur qui l'initie aux sombres arcanes des créatures des ténèbres dont les sorcières sont loin d'être les plus puissantes et qui restent dans ce premier tome assez mystérieuses.

L'atmosphère de ce roman fait penser à une fresque moyenâgeuse, emprunte d'ésotérisme mystique, de rumeurs qui courent les sous-bois, d'ombres qui guettent le moindre faux pas. Un monde où la bonté n'a que peu de place et où, pour survivre, la ruse et l'intelligence sont des armes vitales.

Le style est vraiment limpide. Les personnages sont attachants. Tom est maladroit et assez gauche dans les premiers temps, il prend un peu d'ampleur même s'il est loin d'égaler sa mère ou son maître point de vue aura charismatique. Alice est aussi un personnage très intéressant, ambivalent et mature aux côtés de laquelle Tom passe pour un novice ingénu et un peu benêt.

Comblée de ce premier tome qui a une vraie fin et constitue une aventure à part entière dans laquelle j'ai eu ma part de frissons. Cependant, l'univers offre encore beaucoup de points nébuleux que j'ai hâte de voir élucider dans les tomes suivants.

Relecture du 24/03/2022 :
Relecture en audio, un réel plaisir de retrouve les frissons de cette atmosphère creepy. Alice toujours aussi ambivalente et Thomas un peu crédule sur les bords. Un premier tome trépidant et haletant qui donne envie de se jeter sur le suivant et une version audio très réussie.
Commenter  J’apprécie          5811
A force de passer devant en allant faire les courses, j'ai forcément fini par craquer. Une couverture alléchante avec ses airs de vieux grimoires, qui passait son temps à me susurrer : je suis fait pour toi ... viens ... viens ! En plus y avait une promo : deux pour le prix d'un, ça c'est mon côté radin. C'eût été un crime de lèse-majesté de ne pas y succomber.
Très vite le style de l'écriture vous emporte dans un univers que l'auteur a merveilleusement imaginé. Un univers où règnent : magie et sorcellerie, ou vivent gobelins, sorcières, fantômes et autres hurluberlus tous plus barrés les uns que les autres.
Thomas Ward, quasiment treize ans, a le don de voir ce que les autres ne voient pas. Il est le denier fils d'une fratrie de sept et devient l'apprenti de l'épouvanteur. Son maître qui parle très peu et qui l'oblige à respecter des règles on ne peut plus strictes lui a bien spécifié : méfie des filles aux souliers à bouts pointus. Tom à beau le savoir et le remarquer lorsque sur sa route il croise Alice mais les circonstances l'obligent à lui demander de l'aide. A charge de revanche lui clame-t-elle.
Le malheureux dans quel guêpier s'est-il fourré ?
Des descriptions claires, un scénario soigné, des personnages très attachants font de ce premier tome, qui plante le décor, une invitation à découvrir la série.
Commenter  J’apprécie          552
Ce n'est pas facile lorsque l'on critique un livre qui va devenir la cent-unième sur Babelio. Comment dire des choses que vous, chers lecteurs, n'avez pas déjà lues des dizaine de fois, voire même une centaine de fois ? Aussi, ai-je décidé de ne pas lire les cent critiques précédentes et de simplement laisser parler mes émotions suite à la lecture de cet ouvrage, sans forcément vous faire un résumé complet du livre, si ce n'est que je vais tout de même vous donner quelques informations essentielles, rassurez-vous.

Thomas Ward, appelé plus couramment Tom, est les septième fils du septième fils et son destin plus pu moins tracé d'avance. Etant donné que tous ses frères sont, soit déjà partis, ou alors travaillent à la ferme familiale (tel est par exemple le cas de Jack), lui, Tom, deviendra l'apprenti de l'épouvanteur. Il a, depuis sa plus tendre enfance (et comme sa mère d'ailleurs), le don de voir ce que l'on n'est pas sensé voir, comme par exemple ceux qui ont trouvé la mort dans d'horribles souffrance sur la colline du Pendu qui se trouve juste en face de leur ferme.
Aussi, durant son apprentissage, Tom devra quitter la ferme pour se rendre au village de Chippenden, là où réside son maître, à l'abri des autres habitants car même si tous reconnaissent son efficacité, tous le craignent néanmoins. Les gens "normaux" n'aiment pas trop être liés,j de près ou de loin, à la magie, même si celle-ci est parfois utilisée pour leur bien, afin par exemple de les débarrasser de créatures néfaste tels que les ombres, fantômes, gobelins ou bien encore sorcières.
Tom, qui n'est encore jeune, puisqu'il a à peine treize ou quatorze ans, est encore bien naïf pour apprendre à se méfier de ces dernières. Sa méfiance sera portée à rude épreuve lorsqu'il fera la connaissance d'Alice, une jeune fille qui doit probablement avoir le même âge que lui et bien qu'elle porte des chaussures à bouts pointus (signe que lui a indiqué son maître comme étant révélateur pour une femme dont il fallait à tout prix se méfier). Déchiré entre le désir de se faire enfin une amie au village et les recommandations que lui a faites son maître, Tom décidera-t-il néanmoins de se lier d'amitié avec Alice et, si oui, quel en sera le prix à payer ?

Je ne vous parles pas de toutes les aventures qui attendent notre jeune héros au court de cet ouvrage (je vous laisse le découvrir par vous-même, si vous ne l'avez pas déjà fait) mais sachez que j'ai trouvé ce premier tome très prometteur et que je ne peux que vous en recommander la lecture. J'avoue que j'ai moi-même envie de découvrir ce qui se passe dans les prochains tomes (heureusement que la médiathèque de ma ville les possède tous car, sinon, je me serai rapidement ruée en librairie pour les acheter). Un premier tome au ton léger (dans la lignée des Harry Potter bien que cela n'ait rien à voir, c'est simplement la série que, je trouve, se rapproche le plus de celle-ci) mais qui, je pense, n'a pas fini de nous surprendre (si cela continue effectivement comme les Harry Potter, je crois que je ne vais pas tarder à préparer un paquet de mouchoirs à proximité au cours de mes lectures). A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          411
Ce livre est une très bonne découverte ! Je connaissais cette série de nom mais je n'en savais rien . C'est tout simplement l'histoire de Tom, 7éme fils d'un 7éme fils , qui devient l'apprenti d'un épouvanteur chargé de chasser les créatures maléfiques. On le suit dans ses premiers pas et on découvre avec lui ce monde peuplé de gobelins, sorcières ou fantômes . C'est assez sombre et les créatures plutôt flippantes dans leur genre. Bref je pense que n'ai pas fini de frissonner pour Tom ! le style est bien fluide et prenant ! Je sens que je vais me dévorer les 15 tomes dans l'année :)

Challenge Mauvais genre 2019
Multi-défis 2019
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          372
Bon je ne vais pas m'éterniser une fois de plus sur la qualité grandissante des livres jeunesse, mais juste dire que L'apprenti-épouvanteur fait partie des réussites de cette catégorie.
Ce qui m'a attiré en premier c'est bien évidemment, la couverture. Sombre et sobre, aux allures de vieux grimoire au cuir usé par le temps et les nombreuses manipulations. Lorsque la lecture du résumé du livre m'a confirmé qu'il s'agissait d'un roman de fantasy, je suis immédiatement tombé amoureux. Je pense sincèrement que certains illustrateurs devraient prendre exemple sur David Wyatt (auteur de la couverture), car même si on trouve de magnifiques illustrations dans le rayon fantasy, il faut reconnaître qu'elles ont tendance à toutes se ressembler. Et au final je trouve ça plutôt marrant que ce genre d'innovation provienne d'un livre "jeunesse".
Pour rester dans le sujet, sur la quatrième de couverture est écrit: "Attention! Histoire à ne pas lire la nuit..." et "Cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de perturber les jeunes lecteurs". Alors qu'en est-il vraiment? Simple provocation pour attirer le lecteur à la recherche du grand frisson? Ou réel avertissement? le contenu est-il aussi intéressant que le contenant? Toutes ces questions trouveront une réponse dans les prochains paragraphes (tadaaaa!).
Premier constat, l'ouvrage est bel et bien un livre jeunesse. Cela se ressent dans la narration du récit. N'y voyez rien de négatif, car Joseph Delaney à une belle plume. le texte est fluide et ne manque pas de description. L'auteur prend le temps de développer l'histoire et les personnages sans longueurs inutiles. C'est juste qu'il se dégage du récit, un petit côté "naïf". Disons que les habitués de fantasy ne seront pas surpris dans l'évolution de l'histoire. L'auteur prend parfois le chemin de la facilité (cliché?) pour mettre à l'épreuve notre jeune héros. Ainsi, alors qu'il n'est qu'un simple apprenti sous la tutelle d'un maître-épouvanteur, Tom (le héros) se retrouvera seul à maintes reprises, malgré son jeune age et les nombreux dangers entourant la maison. Et c'est bien évidemment dans ces moments là que les problèmes arriveront au personnage, montrant par la même occasion le côté prometteur, élu, unique (Harry Potter?)...etc, du héros. Mais encore une fois, rien de bien gênant, et puis il faut garder en tête que c'est un livre jeunesse, et (si vous êtes plus âgé) qu'il n'est pas là pour remplacer ou concurrencer le Seigneur des Anneaux.
La force du livre, c'est son ambiance. Malgré le publique ciblé, j'ai trouvé le récit très sombre (ce qui n'est pas pour me déplaire). Et finalement, on se rend compte que la quatrième de couverture ne mentait pas. Sans atteindre le gore d'un Poppy Z. Brite ou l'épouvante d'un Stephen King, le livre se défend plutôt bien et on se dit que les enfants (ou même les adultes, si vous êtes sensible) auront leurs doses de frissons.
J'ai été happé par le livre, je l'ai commencé sans pouvoir le relâcher une seconde. Je n'en ai fait qu'une bouchée et je n'avais qu'une idée en tête une fois le livre refermé, lire la suite. Ce que bien sûr je vais faire. Je le conseille aux jeunes lecteurs qui cherchent à se lancer dans la fantasy, et aux vieux routard du genre qui veulent un bon divertissement rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          320
Ça fait des années que j'ai les 5 premiers tomes dans ma pal et que j'en repousse toujours la lecture à cause du nombre de séries que j'ai déjà en cours. Il aura fallu le décès de son auteur pour que je m'y lance enfin et une activité fastidieuse au boulot sans besoin de réflexion. Au moment de sa sortie, j'avais vu « Le 7ème fils » au cinéma et j'avais bien aimé (même si je n'ai plus que quelques détails en mémoire).

Mon intérêt pour cette histoire a mis un peu de temps à arriver. Elle se laisse écouter mais on est aussi perdu que Tom face au métier d'épouvanteur. Entre les cours, il arrive quelques mésaventures à Tom du fait de sa confiance naturelle. Dès ce premier tome, il se fait beaucoup d'ennemis, même au sein de sa propre famille. le métier d'épouvanteur est loin d'être simple mais en même temps, ce monde a l'air d'en avoir besoin car des sorcières et des gobelins s'y baladent tranquillement. Pourquoi donc n'y a-t-il qu'un épouvanteur par région ? Ou les modes d'obtention d'un bon épouvanteur sont trop compliqués ? Il s'agit malgré tout d'un bon d'introduction pour cette série qui en compte 16, sans compter les spin-off. Trois des livres sont accessibles en audio gratuits, je vais donc en continuer la découverte en espérant que les suivants sauront m'intriguer plus.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bonne découverte du style et de l'univers de cet auteur. Comme dit précédemment, j'espère être plus embarquée dans l'histoire avec les prochains et qu'on découvre un peu plus toute l'étendue du pouvoir de l'épouvanteur, Tom n'étant qu'au début de sa formation. Si vous êtes amateurs d'univers fantastiques et que vous n'avez pas encore sauté le pas pour cette série, je conseille donc de la découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue avec le tome 2.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          273
Je me suis lancée dans l'aventure L'épouvanteur avec ce premier tome et je suis ravie !
J'avais un peu peur d'être dépassée pour ce roman jeunesse mais je l'ai trouvé très plaisant à lire même si c'est écrit bien gros. Mes yeux ont pu se reposer un peu le temps de ce tome ^^.

Déjà le livre en tant que tel est vraiment sympa. Cela change des couvertures habituelles. Mais du coup, le prix est un peu plus élevé.

L'histoire démarre assez lentement mais nous sommes vite portés par ses flots et nous voulons connaître son dénouement. Il se dévore donc en peu de jours.
Les personnages sont très attachants que ça soit Tom, Alice, Grégory ou encore la maman qui cache bien des mystères.
J'ai envie d'ouvrir le tome 2 pour continuer leurs aventures, en espérant tous les retrouver.

De plus, si c'est un peu comme Harry Potter, le personnage va grandir au fur et à mesure des tomes. du coup, l'ambiance deviendra plus sombre avec le temps. J'ai hâte car cela commence déjà plutôt bien pour un garçon de 13 ans !
Commenter  J’apprécie          250





Lecteurs (12481) Voir plus




{* *} .._..