L'épouvanteur tome 5 sur 16

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (15/01/2009)
4.23/5   1081 notes
"Lève-toi, m'ordonna-t-elle d'une voix dure. L'heure est venue, le danger est proche. Nos ennemies ne vont pas tarder.
-Nos ennemies ? soufflai-je. Il y en a plusieurs ?
-Bien sûr, petit ! La fille du Malin ne sera pas seule. Les sorcières d'eau convergent de tous côtés vers cette colline. Le combat est imminent."

Plus que jamais, l'obscur menace le Comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d... >Voir plus
Que lire après L'épouvanteur, tome 5 : L'erreur de l'épouvanteurVoir plus

Michel Honaker

3.50★ (72)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Ma petite lecture doudou du moment, avec laquelle je sais que je passerai un bon moment et qui se lit assez rapidement. J'ai d'ailleurs bien envie de me plonger un peu plus dans la saga et d'enchaîner les tomes, surtout que les événement de ce tome promettent des choses plutôt palpitantes dans un futur très proche. de quoi me donner bien envie. En espérant que je ne m'essouffle pas car il reste tout de même encore huit tomes.

Tom se retrouve, dans ce cinquième tome, entre les mains d'un nouvel Epouvanteur pour pour parfaire son entrainement. Un peu de dépaysement pour nous, autant que pour notre héros et l'occasion de découvrir de nouvelles créatures et surtout un nouveau chasseur de l'obscur. Une très bonne idée, je l'avoue sans peine et cela pour plusieurs raisons. La première est que cela appuie un peu plus le fait que Gregory vieilli. Il ne peut pas donner à Tom l'entrainement qu'il voudrait et il connait très bien ses limites. Ce n'est pas la première fois que le vieil Epouvanteur nous montre ses faiblesses, certes, mais un petit rappel est tout de même le bienvenue. Depuis le départ, j'ai l'impression que le personnage est invincible, qu'il ne pourra jamais mourir. Ces petites piqûres de rappel le rendent plus humain même s'il arrive toujours à m'étonner. C'est aussi l'occasion de voir comment Bill, le nouveau maître de notre héros, voit le métier et l'exerce. Car oui, ils ont chacun leurs méthodes et une façon de voir l'obscur différente. Cela ouvre l'horizon de notre jeune apprenti. En bien, comme en mal, car Bill est loin d'être un ange, mais je me dis que grâce à cela, Tom pourra réfléchir et ne pas voir que la vision de son maître comme étant la seule et l'unique.

Un très bon parallèle avec la vie que chacun de nous peut vivre. Là encore, l'auteur joue vraiment bien ses cartes pour moi, surtout vis-à-vis de la cible visée. Réfléchir par soi-même, se faire sa propre opinion, se tromper, recommencer. Voilà un message positif malgré la noirceur de plus en plus présente de la saga. En parlant de noirceur, revenons un peu à Bill. Je n'ai pas apprécié le personnage même après son évolution. Je comprends pourquoi il agit de la sorte mais c'est une façon égoïste de vivre et de se comporter. Bien sûr cela reste une épreuve autant pour Tom que pour son nouveau maître. Il y a une sorte de morale derrière mais un tel comportement à tendance à me hérisser le poil. C'est une voie de faciliter.

A contrario, j'ai été moins « épouvantée » par les sorcières de l'eau ou par le Malin. C'est étrange, peut-être parce que c'est le côté fantastique du roman. Ils sont effrayants, mais il y a une certaine retenue en un sens. Quelque chose de moins palpable. Même le côté religieux et très noir et blanc de Gregory m'inquiète plus. C'est pour dire. J'ai du mal avec cette vision obtuse de la vie. Il y a tellement de dégradés et on se retrouve face à une façon de penser très limitée. Elle parte d'un bon fond, j'en ai conscience et l'Epouvanteur fait de son mieux. Mais il y a une part de mal en chacun de nous et cela ne fait pas de nous une personne mauvaise. J'aimerai vraiment que ce côté soit plus exploité. Alice, tout comme Grimalkin apporteront peut-être cela. Elles sont d'ailleurs deux personnages que j'aime de plus en plus.

Un autre point m'a un peu ennuyé. Tom se montre à certains moments assez immature. Il prend la mouche pour pas grand-chose. Je sais qu'il est encore jeune et que cette aventure n'a pas été évidente pour lui, mais j'aimerai que ce trait de caractère évolue. Je n'ai pas envie de voir en lui un enfant chouchouté qui se laisse déstabiliser pour une remarque, aussi injuste soit-elle.

Il n'en reste pas moins que ce cinquième tome a été un petit plaisir. Je sais que j'ai soulevé des points que je n'ai pas apprécié mais encore une fois l'auteur a su me charmer avec cette nouvelle aventure. On se prend au jeu et on rentre dans l'univers très facilement et dès la dernière page tournée, on a envie de poursuivre. Ce que je ferrai très rapidement !
J'ai beau toujours prévoir de réserver à la médiathèque le tome suivant avant d'entamer ma lecture de celui que j'ai en cours, je me fais toujours piéger tant ces ouvrages sont extrêmement prenants et se lisent extrêmement vite (d'autant plus que je suis en vacances cette semaine alors j'en profite...Autant vous signaler que pour moi, le mot "vacances" rime avec lectures, lectures et...lectures entre autres).

Dans ce cinquième tome, Tom, notre jeune héros apprenti-épouvanteur, qui entre dans sa quinzième année, est envoyé, à la demande se son maître, John Grégory, chez un autre épouvanteur qui sera en mesure de lui parfaire son éducation en lui enseignant d'autres méthodes. Ce dernier se nomme Bill Arkwright et fut lui-même un ancien apprenti de M. Grégory. Cependant, l'a-t-il fait sciemment ou pas ou pour le protéger (le lecteur ne sait pas trop quoi en penser) suite aux récents événements (voir tome quatre), l'Epouvanteur Grégory envoie ici son élève affronter de redoutables épreuves... En étant confronté à la sorcière des eaux Morwène - qui n'est autre que la fille du Diable en personne -, notre jeune Thomas Ward (Tom), va devoir faire preuve de beaucoup de courage mais aussi de ruse et d'intelligence. de plus, c'est toujours dans ces moments-là que l'on reconnaît en général ses véritables amis à savoir ces personnes en qui ont peut réellement avoir confiance...Je dis bien en général car il arrive que parfois, le destin se trompe et que des personnes auxquelles on ne s'attendait pas nous viennent en aide tandis que d'autres révèlent alors leur véritable nature...

Je ne vous en dis pas plus mais vous invite à venir découvrir cette formidable série pour enfants (bien que parfois, je la trouve un peu violente pour certains qui seraient peut-être plus sensibles que d'autres mais me direz-vous, la série "Harry Potter" ne les a pas épargnée non plus) et à la faire découvrir aux plus jeunes !
Je retrouve enfin cette saga que j'aime tant !
Le point positif, c'est qu'il est tout à fait possible de suivre l'histoire même après une (assez longue) pause dans la lecture des différents romans qui composent les aventures de L'Epouvanteur et de son apprenti. Cela fait plusieurs mois que j'ai lu le tome 4 mais, malgré cela, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le récit.
La guerre fait rage dans le pays et commence à atteindre le Comté. Les habitants du Comté souffrent de la faim et les recruteurs sillonnent le territoire afin d'enrôler de force de jeunes recrues, pour lesquels ils seront bien payés par leurs supérieurs. Tom Ward et John Gregory voient donc leur tâche d'Epouvanteur compliquée par cette situation et le jeune Tom est d'ailleurs victime d'un coup monté de la part de recruteurs. Heureusement, la jeune Alice Deane, la meilleure amie sorcière de Tom veille au grain et sauve son ami des griffes de ces soldats sans scrupules.
Mais John Gregory est inquiet. Il n'apprécie toujours pas l'amitié qui unit Tom et Alice, même si cette dernière a prouvé plus d'une fois qu'elle n'était pas prête à devenir une pernicieuse. L'Epouvanteur est également inquiété par l'initiative des recruteurs qui s'en sont pris à Tom.
Il prend donc la décision d'envoyer le jeune garçon chez Bill Arkwright, l'un de ses anciens apprentis devenu Epouvanteur dans le nord du Comté. Arkwright est spécialisé en créatures de l'eau (sorcières d'eau et skelts, entre autres) et est plus jeune que John Gregory : il pourra entraîner le jeune Tom au combat et renforcer les capacités physiques du jeune apprenti.
Malheureusement pour Tom, Arkwright ne pratique pas exactement les mêmes méthodes que Monsieur Gregory… L'homme se révèle brutal : il a mauvais caractère et boit trop de vin.
L'apprentissage de Tom dans ce cinquième tome de la saga est donc loin d'être de tout repos. le jeune garçon doit non seulement apprendre de nouvelles méthodes de combat et des compétences inédites (dont la natation), mais il doit également composer avec le mauvais caractère d'Arkwright… et avec la présence du Malin, qui souhaite éliminer Tom ou l'enrôler dans les forces de l'obscur afin de dominer la Terre.
Ce cinquième tome est un peu plus sombre que les précédents. Tom, Alice et l'Epouvanteur doivent faire face à de nouvelles difficultés et à des ennemis très déterminés et puissants. A un moment, ils devront également choisir leurs alliés dans leur lutte contre l'obscur et le choix en question ne plaira pas beaucoup à Monsieur Gregory.
Le suspense est bien souvent à son comble dans cet épisode des aventures de Tom Ward, non seulement grâce à l'intrigue, mais aussi du fait du décor dans lequel elle se déroule. le nord du Comté et le moulin à eau dans lequel vit Arkwright sont sinistres à souhait et on ne s'étonne qu'à moitié qu'il s'y passe des événements étranges et inquiétants.
Que dire de ce nouveau personnage, Bill Arkwright ? Au début du récit, j'avoue l'avoir trouvé profondément antipathique. Comme Tom, j'ai été étonnée de constater qu'il ne travaillait pas vraiment comme John Gregory, alors qu'il a été son apprenti. Mais heureusement, le personnage évolue, et on comprend peu à peu ses motivations. Une fois refermé ce volume, Arkwright est plus sympathique qu'au début du roman.
Tom devient un apprenti Epouvanteur assez aguerri dans ce nouveau tome. Il prend plus d'initiatives et doit apprendre à se débrouiller seul, non seulement parce qu'il est personnellement visé par les initiatives du Malin pour faire régner l'obscur, mais aussi parce que l'amour d'Arkwright pour le vin met bien souvent ce dernier HS... On a donc droit à une belle évolution du personnage principal, même si Tom est encore parfois très nerveux lorsqu'il doit affronter des créatures de l'obscur.
Alice, quant à elle, est toujours l'un de mes personnages préférés, même si elle semble accumuler les gaffes dans ce volume. La jeune fille emploie quelques méthodes qui ne plaisent pas à l'Epouvanteur, même si elles se révèlent efficaces. Pourtant, j'ai encore du mal à croire qu'Alice deviendra une pernicieuse : contrairement à John Gregory, j'ai l'impression que l'amitié qui s'est nouée entre Alice et Tom sera plus forte que l'ascendance douteuse d'Alice. A vérifier dans les prochains volumes !
Difficile après la fin du tome 4 de ne pas vouloir enchainer sur le 5 !
Tom est menacé par la plus puissante des créatures et son entourage s'inquiète pour lui. L'épouvanteur décide de l'éloigner en l'envoyant poursuivre sa formation chez un autre épouvanteur : Bill Arkwright. Mais comme souvent les choses ne vont pas se dérouler comme prévues…
Un tome un peu moins le prenant que le précèdent mais tout aussi intéressant ! Pour la première fois, on va voir les créatures de l'obscur d'une autre façon puisque Tom va devoir compter avec elles face à son puissant ennemi. de même sa relation avec Alice va définitivement évoluer . L'histoire avance donc d'un grand pas mais rien n'est encore réglé et Tom a encore du pain sur la planche et des dilemmes à venir !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Pour le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause, je me suis lancée dans la suite des aventures du jeune Tom Ward et de son maître, l'Epouvanteur. J'en ai été plus que ravie, ça fonctionne super bien en cette période et je suis impatiente de pouvoir en lire davantage ! En attendant, j'ai tout de même largement préféré le tome 4 au 5, mais je vais tout expliquer ci-dessous.

Le tome 4 compte désormais parmi mes opus chouchous de cette série, il est fascinant, doté d'une tension géniale côté scénario, avec des révélations intéressantes et des pistes très captivantes pour la suite. Sans compter que l'univers de l'Epouvanteur s'étoffe avec les clans des sorcières de Pendle. J'ai adoré chaque rebondissement, chaque personnage rencontré qu'il soit bon ou mauvais. J'ai adoré comment Tom a grandi, gagné en autonomie, en débrouillardise et ce final est de toute beauté, explosif et passionnant. Avec le second opus, ce tome est mon favori.

Le tome 5 est lui très différent. Si j'ai mis deux jours pour dévorer le précédent, celui-ci fut plus fastidieux. J'ai adoré le final, les révélations sont inattendues et pourtant géniales, elles relancent tout mon intérêt pour certains personnages ! J'ai adoré découvrir cet univers sur les sorcières autour de l'eau, c'était super passionnant tout comme rencontrer un ancien apprenti de maître Gregory. En revanche, ce tome fut long, c'était plutôt irrégulier en terme de rythme, j'ai détesté Bill de A à Z. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et me sentir concernée, tenue en haleine. C'est probablement le tome que j'ai le moins aimé depuis le début de la série.

En gros, nous poursuivons l'apprentissage de Tom, il découvre de nouvelles choses sur les sorcières, leur magie, leur lien avec l'Obscur, les divers clans, leur lien avec l'eau pour certaines... Les intrigues sont construites de manière à nous attacher aux personnages, à rester éveillé par les différents éléments composant le scénario. L'auteur sait mélanger avec brio les instants de pause, de découverte et de réflexion, avec l'horreur et la tension, les drames et les émotions, les combats et duels. Ce sont d'excellents ingrédients et Joseph Delaney les maîtrise, sait les arranger et les réarranger pour obtenir un bon effet de surprise. En cinq tomes, je n'ai pas trouvé de réelles redondances qui soit gênantes ou « faciles ».

Côté univers, ambiance, je reste fan de l'Epouvanteur. C'est sombre et violent sans être agressif ou terrifiant. C'est suffisamment angoissant et tendu pour créer une atmosphère spéciale, propre à un univers de fantastique, pour se caler en cette période pluvieuse et proche d'Halloween. J'aime beaucoup le style de Joseph Delaney, c'est fluide et précis, agréable à lire et prenant ; on s'imagine de suite les pensées de Tom, on s'y attache vu que le récit est à la première personne, on s'imagine les lieux, les personnages. J'adore son travail.

Côté personnages, je reste une fan inconditionnel de Maître Gregory qui est génial, grincheux souhait et si soucieux de garder son apprenti en vie, courageux et déterminé. J'adore son rôle ainsi que sa personnalité. Tom a tellement changé depuis le premier tome et je suis de plus en plus attaché lui, à sa manière de voir le monde, d'évoluer et de se confronter à des situations parfois compliquées. J'ai beaucoup aimé Grimalkin, je l'ai trouvée géniale, terrifiante et vraiment captivante parce qu'elle est loin d'être facile à cerner. J'ai hâte de la revoir par la suite. Je n'ai jamais été réellement fan d'Alice, j'appréciais son côté différente et forte tête, malheureusement, j'ai fini par m'en lasser, puis à par la détester. Il n'y a que les révélations liées à la fin du tome 5 qui relance mon intérêt. Arkwright, je l'ai détesté, je n'ai pas du tout aimé sa personnalité, sa manière d'être et de parler à Tom ; toutefois, j'ai adoré son histoire et son rôle.

En conclusion, ce sont deux chouettes tomes, dignes suites des opus précédents. On change carrément d'ambiance avec l'apparition de l'Obscur, on sent quelque chose de plus mature, de plus sombre et de violent qui va s'annoncer par la suite. Les révélations sont grandioses et je ne me suis pas ennuyée durant le quatrième tome, un petit plus pour le cinquième – j'y conviens. Je sens que la suite va être épique, le style d'écriture reste aussi merveilleux que l'atmosphère et l'univers tissé par l'auteur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

"[...] sans les leçons que nous donne l'Histoire, nous serions condamnés à reproduire les erreurs de ceux qui nous ont précédés."
Ce fut le silence qui m'avertit du danger. Un silence inhabituel. Je n'entendais plus rien, pas le moindre son. Puis je constatai que j"étais paralysé. J'étais toujours assis par terre, dos au mur. Je voulus tourner la tête vers Alice, mon corps refusa de m'obéir. Je tentai d'appeler les autres, je fus incapable d'ouvrir la bouche.
"La première chose à se rappeler à propos du territoire que je protège, m'expliqua-t-il, c'est qu'il y a de l'eau partout. L'eau, ça mouille, voilà le problème..."
La femme pivota soudain, et mon sang se glaça : j'avais devant moi une face de cauchemar. La bouche entrouverte laissait voir deux rangées de dents verdâtres, dont les canines étaient aussi longues que des crocs. Une haleine immonde m'emplit les narines, et une nausée me souleva l'estomac. L’œil gauche était fermé. Le droit avait une pupille verticale comme celle des reptiles, et le nez était un bec osseux, sans chair ni peau. Les mains étaient presque celles d'une femme, sauf qu'elles avaient en guise d'ongles de puissantes griffes recourbées.
Je comprenais pourquoi elle était la plus crainte de toutes les sorcières de Pendle.
Chacun de ses gestes était mortel. Chaque lame sortie d'un fourreau de cuir pénétrait dans un fourreau de chair. Griffe contre griffe, lame contre lame, elle semblait invincible. Elle tourbillonnait telle une roue meurtrière, laminant ses adversaires, jusqu'à ce que sept cadavres restent étendus sur l'herbe de la colline.