Critique de gerry29

Mon avis:

Après avoir été lire quelques avis sur les blogs, le tout avant de débuter ma lecture, j'ai eu quelques appréhensions. En effet, certains lecteurs parlaient de ce livre comme étant un ouvrage avec des scènes atrocement dures.... , j'avoue que je n'étais pas fière et que j'ai abordé ce livre assez difficilement.

Bon, le lecteur doit, je pense être averti que ce livre traite de l'holocauste et la Shoah, et que certains passages (les entretiens de Fau Klempst, paraissent vraies et tout à fait effroyables, tout en restant lisibles). et notamment de

J'ai donc commencer par appréhender, puis, j'ai été prise dans le tourbillon d'une lecture simple, fluide et surtout absolument intrigante. Je me suis laisser happer par les aventures, oh combien bizarre de Nicholas Newman.

J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre. Pour preuve, au départ j'ai du lire 150 pages dans la journée... le découpage des chapitres est tellement bien fait qu'il devient difficile au lecteur de refermer ce thriller. Et c'est en cinq jours que j'ai avalé ce pavé de plus de 550 pages.

Tout y est décrit de façon absolument limpide, moi qui n'ai jamais osé rien lire tel, sur le sujet (froussarde moi: oui complètement et j'assume. Les horreurs des nazis lors de la guerre me font froid dans le dos...)

Le personnage principal, Nicholas Newman est assez ambigu, pas évident de le comprendre parfois, mais au final il m'est apparu de plus en plus sympathique au fur et à mesure de la lecture.

La fin de ce thriller m'a littéralement époustouflé. Je n'ai commencé à comprendre vraiment qui était qui, qu'à quelques pages du dénouement final, et ça, c'est ce que j'adore dans les bons thrillers.

La fin m'a vraiment scotché et j'ai refermé ce livre assez chamboulée.

Ma note: 9,5/10

Sans conteste, un de mes coup de coeur 2010.

Je ne peux qu'inciter ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu de le faire.