Critique de Aline1102

J'ai adoré faire une petite pause dans ma lecture de la saga d'origine. Découvrir ce hors-série avant de lire le tome 9, Grimalkin et l'Epouvanteur, est une bonne idée, puisque la troisième nouvelle qui compose cet ouvrage nous permet de faire plus ample connaissance avec la tueuse des Malkin.

Le récit que j'ai préféré est celui de John Gregory. C'est amusant de le découvrir jeune Epouvanteur, alors que son maître vient juste de mourir et de lui léguer ses maisons de Chipenden et d'Anglezarke. A l'époque de sa rencontre avec Meg, John Gregory n'était pas aussi parfait que ce qu'il essaye de faire croire à son jeune apprenti, Thomas Ward... Mais les défauts de l'Epouvanteur le rendent justement plus humain et plus sympathique.
En plus de découvrir John Gregory lui-même, la nouvelle permet aussi d'en apprendre plus sur la personnalité de Meg Skelton et, franchement, elle me plaît autant que Grimalkin ! Meg a un sale caractère et cause quelques troubles parmi les épouses des fermiers et artisans de Chipenden et Anglezarke, mais elle est courageuse et intelligente.

Les histoires de Grimalkin et de Tom sont également très intéressantes, puisqu'elles permettent d'en apprendre plus sur des personnages de la saga d'origine. On découvre également, dans la dernière nouvelle (celle de Tom, donc) comment la Morrigan en est venue à vouloir se venger du jeune apprenti-Epouvanteur.

Les récits d'Alice et de Dora n'apportent pas grand chose de plus à la saga, mais ils sont très agréables à lire également. Dora qui qualifie Grimalkin (qui effraye quand même tout le monde) de "folle", ça vaut le détour...