Éditeur : Bayard Jeunesse (24/10/2018)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 19 notes)
Tom Ward est mort en combattant le meilleur guerrier de l'obscur. Tandis que Grimalkin désespère de trouver quelqu'un pour mener les armées combattre le puissant mage Kobalos, Lenklewth qui s'est allié à Golgoth, le seigneur de l'hiver, Tom, le nouvel Epouvanteur ressuscite.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  08 mars 2019
J'aime beaucoup cette saga que j'ai lu plusieurs fois et j'attendais donc avec impatiente la sortit de ce tome qui dès le premier jour de se sortit c'est retrouvé chez moi attendant tranquillement d'être lu.
Je ne l'ai pourtant finalement lu qu'il y a deux semaines, j'ai été d'ailleurs agacé en l'ouvrant pour la première fois constatant que cette fois-ci il n'y avait pas d'illustration, c'est dommage je trouve que cela rajoute un petit plus sympathique aux tomes précédant et je ne surprendrai sans doute personne en affirmant que le prix du roman lui n'a pas diminué !
Mais bon cela n'est après tout pas bien grave et c'est tout de même avec plaisir que je me suis lancé dans ma lecture que j'ai finie agacée et surtout très déçu, le roman est tout simplement moyen.
L'écriture de Joseph Delaney est toujours aussi plaisante à lire et son monde toujours aussi fascinant et le roman se laissent lire tout seul cependant je trouve que l'intrigue et la gestion des personnages font ici défaut.
Je n'ai pas été convaincu par la résurrection de Tom, celle-ci n'était d'ailleurs pas une surprise vu qu'indiquer dans le titre du roman ce que je trouve au passage vraiment limite vu que celle-ci ne concerne que les toutes premières pages de ce dernier.
J'ai de manière globale été moins embarquée par l'intrigue et attends beaucoup du dernier tome sur ce point. Quant au personnage, c'est du grand n'importe quoi, Je ne reconnais tout simplement pas les personnages : Tom est faiblard et sans grand intérêt, Grimalkin la sorcière n'a rien à voir avec le personnage qui nous a été présenté jusque là et le personnage de Jenny est tout simplement exaspérant celle-ci étant toujours soit en train de se plaindre, de désobéir, ou d'avoir peur.
La fin quant à elle est assez brutale et un évènement de celle-ci m'a je l'avoue surpris mais aussi beaucoup agacé car je trouve que l'auteur ne c'est pour le coup vraiment pas foulé.
Cette lecture me laisse donc très mitigé et j'attends maintenant beaucoup du prochain tome qui viendra mettre un point final à cette saga je l'espère avec brio.
ryce56
  05 novembre 2018
13 ans que le premier tome est sortis en France.

Toujours la même magie et la même qualité d'écriture de la part de Delaney ; des phrases courtes et percutantes.
Un scénario haletant qui tire avantage du lore développé au fil des volumes. L'univers est travaillé avec minutie et beaucoup d'affrontements passés prennent tout leur sens. En particulier les événements du Tome 3, le Secret de l'Épouvanteur, (qui paraît bien loin à nous autres, lecteurs) qui trouvent un écho particulier.

Mais ce tome me laisse tout de même un goût amer en bouche. Ce fut un plaisir de le lire bien entendue mais de nombreuses grosses ficelles scénaristiques nous tombent dessus une fois arrivé la moitié du tome. La série ne m'avait pas habitué à ça. Delaney c'est l'auteur qui ose faire mourir John Grégory dans le flot d'une bataille sans nous donner le nom de son meurtrier, qui mentionne la vision de son cadavre avant de nous renvoyer au combat. Il fait dans le réalisme cru, pas dans l'héroïsme et la surenchère.
Avant d'approfondir ce que je considère comme décevant, je tiens à noter l'absence d'illustrations dans ce volume. C'est la première fois qu'un tome de l'Épouvanteur n'a pas le droit à une illustration de David Wyatt par chapitre. La raison ? Je l'ignore, j'ai pourtant tenté quelques recherches sans succès. Il me semble bien que la version anglaise comporte des illustrations, alors pour quelle raison Bayard nous en a privé ?
Passons à l'histoire elle-même.

le personnage de Jenny est toujours aussi attachant et original. Un personnage vif d'esprit, au caractère bien trempé et à la répartie acerbe, voilà qui donne une touche de vitalité qui manquait beaucoup aux protagonistes habituels : que ce soit le taciturne John Grégory, le calme et réfléchi Thomas Ward ou la sombre et mystérieuse Alice Deane. Elle est impertinente, certes, mais cela participe au charme du personnage.
Cette fille est la digne héritière de John Grégory par sa mentalité, bien plus que ne l'est Thomas Ward qui semble ne plus se poser de questions quand à ces multiples recours à l'obscur et la nature de ses alliés. Là vient mon premier reproche : Thomas Ward a mûri et changer, c'est évident et assez plaisant. Mais je m'attendais à ce qu'il tire leçon de ce qui lui était arrivé avec Alice. Dans le précédent tome on nous dressait le portrait d'un Thomas Ward meurtri qui s'en voulait de ne pas avoir écouter son maître.
de notre point de vue, lecteurs, c'était grandiose ! Nous qui nous étions naturellement mis du côté du jeune couple lorsque le vieux Grégory mettait en garde Tom contre Alice pour finalement nous prendre la même claque que Tom lors de son volte-face. Je trouvais la mise en abyme délicieuse. Nous aurions dû autant écouter Grégory que n'aurais dû le faire tome.
C'est là qu'intervient le volume dont je fait la critique.

Vous allez me dire qu'il reste un tome, rien n'est fait.
C'est vrai.
Sans doute reste-t-il quelques surprises sous-jacentes donnant du sens à cette union.
Je l'espère.

J'apprécie énormément le personnage d'Alice pour son côté versatile, par son destin irrémédiablement funeste et par ses actes, elle donne beaucoup à réfléchir au lecteur et à notre héros. Mais dans ce tome énormément de choses son gâchés ou mal exploité. Peut-être est-ce fait exprès. Peut-être ce personnage nous réserve un retournement de situation finale qui donnera un meilleur goût à ce tome ? À ce soudain « on efface tout et on recommence » ?
Terminons sur le fait que les scènes de batailles sont toujours narrées avec un réalisme très osé pour de la littérature jeunesse. C'est une bonne chose. La traduction est toujours aussi impeccable et toujours réalisé par une seule et même personne : Marie-Hélène Delval. L'évolution des personnages et de leur mentalité est plus que jamais ressenti par le lecteur. Je ne me suis jamais senti aussi éloigné du Thomas Ward des premiers tomes qui me semblait bien plus vertueux, l'actuel est bien plus "gris" dans ses actes ou ses réflexions et paradoxalement plus craintif et raisonnable dans ses décisions, le début de la sagesse ? Un poil de passivité également, tout le monde le mène un peu par le bout du nez, je l'ai connu plus affirmé notre Tom, c'est peut-être ça qui m'irrite le plus au final.
Vivement la suite que je sois fixé. Ce tome est peut-être plus important qu'il n'y paraît, tout dépend de comment seront exploité les décisions qu'ont pu prendre les personnages dans ce tome. La fin sera-t-elle prévisible ou quelques éléments viendront chamboulés les forces en place que semble avoir définis ce tome ?

Je dois bien admettre que l'issue qui me satisferait le plus serais une opposition entre une Alice au sommet de ses capacités ayant un objectif finale diamétralement opposé à celui d'un Thomas Ward déterminé à accomplir son devoir au pris de grands sacrifices, comme lui seul sait le faire. Une sorte de conclusion qui nous rappellerai que l'obscure reste l'obscure et qu'il ne faut pas faire confiance aux filles avec des sabots pointus. Une fin douce-amère. C'est ce que mérite une telle histoire.
Cyrlight
  23 novembre 2018
Comme le titre le laisse présager, Tom Ward est de retour dans La résurrection de l'Épouvanteur. Toujours accompagné de Jenny et de Grimalkin, il continue sa route vers les terres Kobalos, mais sa mort l'a affaibli et rien ne se passe comme prévu au-delà de la rivière Shanna.
J'avais été moyennement emballée par le précédent tome de cette saga que j'adore pourtant, et si j'ai un peu plus apprécié celui-ci, je ne le classerais pas pour autant parmi mes préférés, car il souffre de la continuité de certains défauts.
La question de la mort de Tom, aussi riche en suspens que celle de Jon Snow dans Game of Thrones, est rapidement résolue dans les premières pages, même s'il en ressentira les conséquences pendant une grande partie du roman. Cet épisode l'incite à douter et à se remettre en question, une introspection intéressante à suivre.
À cause de cela, Grimalkin a plus de mal à le mener à la baguette que précédemment, et doit user de procédés encore moins louables pour le soumettre à sa volonté. Autrefois mon personnage préféré, je n'aime pas ce qu'elle est devenue dans ce nouvel arc. Où est passée la talentueuse guerrière capable de mettre tout le monde à genoux, et qui a déjà semé la terreur parmi les Kobalos dans le pacte de Sliter ? Ici, elle enchaîne les erreurs, les mauvais jugements et échoue dans plus ou moins tout ce qu'elle entreprend.
Jenny suit toujours son apprentissage auprès de Tom, mais se démarque par son inutilité chronique. J'ai beau essayé de m'habituer à elle, je n'accroche pas du tout à son personnage, si insolent et si condescendant, notamment dans sa façon de traiter les sorcières.
Voilà en ce qui concerne les principaux protagonistes, mais ce tome est surtout celui des come back. Alice fait son grand retour, et même si cela fait plaisir de la retrouver, sa réconciliation avec Tom est trop rapide. Seul point positif, la romance qui débute (enfin) entre eux n'empiète pas trop sur le reste de l'histoire.
J'attendais aussi avec impatience de revoir Sliter... et j'ai été déçue. Il n'apparaît que durant quelques pages, surgit presque comme un cheveu sur la soupe et repart aussitôt. Et Meg... Évidemment, l'auteur a su toucher la corde nostalgique en nous ramenant dans l'atmosphère du Secret de l'Épouvanteur, avec Anglezarke et le grand amour de John Gregory, mais c'est une réapparition qui est très mal gérée. Certes, la boucle de leur histoire est bouclée, mais l'intérêt de la faire revenir pour deux-trois chapitres, où elle passe son absence sous silence et ne sert finalement pas à grand-chose, est excessivement limité.
L'histoire en elle-même est sombre et plaisante à suivre, et l'étendue de la menace Kobalos, qui font des ravages parmi les rangs adverses, pousse à se demander comment les humains vont pouvoir triompher d'eux. le suspens est, à ce niveau, au rendez-vous. La fin, en revanche, est plutôt expéditive, et l'une des morts en particulier aurait mérité d'être plus dignement traitée, au lieu de quoi elle perd presque tout son impact.
Somme toute, ce tome est un brin meilleur que Thomas Ward l'Épouvanteur, mais demeure tout de même très moyen. La gestion des personnages est devenue la principale faiblesse de cette histoire, que ce soit dans leur emploi ou leur attitude. J'espère sincèrement que la suite rectifiera le tir, même s'il est hélas trop tard pour certains.
Lien : https://leslecturesdelietcyr..
Syl1984
  03 novembre 2018
Chaque année je me réserve le jour de la sortie du nouveau tome de l'épouvanteur pour me plonger dans sa lecture, avidement, sans retenue. Et tous les ans, la magie opère à nouveau ! Qui est responsable ?
Est-ce l'auteur ? Non, pas exclusivment. Joseph Delaney y est pour quelque chose mais je ne connais pas, par exemple, le même engouement pour son autre série "Arena 13".
Est-ce l'univers ? Oui, l'univers est riche, travaillé, étrangement familier mais ce n'est pas un total revirement par rapport à d'autres univers de fantasy.
Est-ce cette ribambelle de personnages ? Je le pense bien. Quel plaisir d'avoir vu pendant toutes ces années Thomas évoluer pour passer d'apprenti à épouvanter, d'avoir vu Alice se tourner vers l'Obscur, d'avoir vu installer la relation entre Grimalkin, sorcière solitaire et les autres personnages !
Tous ces éléments font de l'épouvanteur une de mes séries préférées et ici, passée la déception de Bayard qui nous "nique" bien le contenu du livre soyons honnête, je retrouve cet univers que j'adore. Encore une fois, j'ai frissonné, j'ai été ému, et j'en ressors ravi et triste de voir le tome se termine et la fin de la série s'approcher.
Bon bien entendu
Promenonsnousdansleslivres
  24 février 2019
Attention spoileur
Comme tous les ans, un nouveau tome de l'épouvanteur, le rituel incontournable et toujours très attendu ! Ce nouveau tome est dans la continuité du précédent, dans le dernier opus Tom devenu épouvanteur s'est retrouvé dans une mauvaise posture lors du combat contre les Kobalos et y a perdu la vie, autant dire qu'après une telle chute l'attente fût diaboliquement longue.
La suite des aventures du nouvel épouvanteur reprend sur les chapeaux de roues notamment avec la nouvelle de sa résurrection. Au début du récit, Jenny, l'apprenti de Tom prend la parole et va la reprendre en alternance tout au long de l'histoire avec le point de vue de Tom. On y découvre une jeune fille perdue qui a peur d'être exclue de son apprentissage au vu de l'état de santé de son maître et plusieurs facettes de son caractère nous sont révélées, ainsi l'on comprend que Jenny n'est pas insensible au charme de Tom et qu'elle possède un côté assez rebelle, n'en faisant qu'à sa guise. Tom quant à lui n'a rien à voir avec le jeune garçon du départ, il évolue de plus en plus, gagnant en expérience et en confiance en lui et n'hésitant pas à imposer son point de vue quitte à se retrouver en désaccord avec Grimalkin.
Les personnages habituels sont toujours de la partie, bien que le dénouement va en choquer plus d'un notamment avec la perte d'un personnage haut en couleur et présent depuis le début de la saga, j'avoue avoir été attristée par cette triste fin mais le retour d'un autre réchauffe les coeurs et nous laisse imaginer de belles perspectives quant à la suite de cette saga qui ne cesse de se bonifier.
La saga de l'épouvanteur est pour moi une valeur sûre, voilà déjà 5 ans que je m'y suis plongée et quelle bonne idée, Joseph Delaney est un véritable maître du fantastique, la surprise est incessante la preuve en est au bout de 15 tomes, le suspens est toujours au rdv et la créativité est débordante !
Lien : https://promenonsnousdansles..
YendareYendare   18 mars 2019
Même si je désirais toujours devenir épouvanteur, je commençais à me demander si je ne devrais pas me chercher un autre maître. Le problème était d’en trouver un. Je n’aimais pas Judd, qui travaillait au nord de Caster et dont je savais qu’il désapprouvait l’idée de former une fille. Quant à l’autre épouvanteur que j’avais rencontré le dénommé Johnson, nous nous étions déplu au premier regard. C’était un obsédé de la chasse aux sorcières, une engeance qu’il haïssait. Je le soupçonnais de détester les femmes en général.
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   28 octobre 2018
Je voulais être de retour dans la bataille, m'assurer que Jenny était saine et sauve et que nos troupes franchiraient la rivière.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   17 janvier 2019
Je suis moi aussi une arme forgée sur l’enclume de la douleur.