AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B07DWJSM45
Éditeur : (19/06/2018)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Sophie, pétillante trentenaire à qui la vie sourit, voit son avenir bouleversé le jour où elle comprend que son désir de maternité ne deviendra jamais réalité. De la lumière, elle glisse dans la noirceur malgré son métier de professeur de français et l'amour de son mari Éric. Ses certitudes deviennent des doutes. Sa joie de vivre s'éteint. Et ses rêves meurent avant même d'avoir vécu. Alors, que faire quand Éric la bouscule avec son projet un peu fou d'ouvrir une bo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
leslecturesdenanou
  22 décembre 2019
La mélodie du bonheur version moderne ! Un vrai feel good qu'il fait bon lire en cette période de Noel.
Sophie et Éric forment un couple marié. Elle enseigne dans un collège en tant que professeur de français et sort tout juste d'une dépression. Les médecins lui ont diagnostiqué une infertilité. Difficile de faire le deuil de l'avenir qu'elle imaginait, entouré d'enfants.
Pour laisser le passé derrière eux, ils décident de changer de vie. Ils quittent leur travail respectif et vendent leur appartement du centre de Lyon pour s'installer dans un village d'Auvergne. Éric souhaite réaliser son rêve : ouvrir sa propre boulangerie.
Leur nouvelle vie se passe très bien. Tellement bien que Sophie souhaite s'investir dans un nouveau projet : devenir famille d'accueil pour des enfants retirés de leur famille. Son mari la soutient dans cette aventure. Lorsque l'ASE leur propose une fratrie, ils doivent rapidement revoir leur projet de départ car ce ne sont pas moins de trois enfants qui vont venir s'installer chez eux : Alexandre 15 ans, Mathis 13 ans et Ariane 6 ans. Commence alors pour chacun une adaptation et une nouvelle vie.
Ce roman montre un univers édulcoré des familles d'accueil. Ce couple modèle réussit tout à la perfection. Ils s'occupent des 3 enfants d'une manière complètement innée, comme si tout était évident pour eux. Ils forment rapidement une famille modèle. Seul Alexandre, l'aîné, peine à lâcher prise. Il a le sentiment de trahir sa propre mère. Il a pris la place du parent responsable dans la famille pour palier à la mère défaillante. Il se fait un devoir de protéger son petit frère et sa petite soeur. Il est en colère contre la société, contre le système, contre sa mère. Il transpire une rage que rien ne peut estomper. Lui-même peine à comprendre ses propres réactions.
Il sait que derrière de belles apparences peuvent se cacher des familles d'accueil qui ne s'avèrent pas si bienveillantes. Malheureusement, il est certainement possible que certains ne voient que l'appât du gain dans ce rôle, d'autres y voit un moyen d'assouvir des fantasmes légalement répréhensibles. Cependant, les convictions de Sophie et Éric sont sincères. Ils souhaitent réellement donner leur amour sans condition, tenter de tisser des liens forts avec ces enfants et leur apporter les repères dont tous les enfants ont besoin pour grandir et s'épanouir dans la vie.
C'est une magnifique histoire, pleine de bons sentiments. Les personnalités des différents protagonistes sont bien détaillées. On comprend rapidement que Sophie a eu la chance d'évoluer dans une situation familiale idéale, peut-être trop parfaite, et souhaite offrir ce cadre sécurisant et réconfortant à des enfants qui n'ont pas la chance de les trouver dans leur famille de naissance.
Merci à #NetGalleyFrance et #librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeslecturesdeNinon
  11 mars 2019
Merci à l'auteure qui m'a fait découvrir son roman. Un récit bouleversant, une histoire merveilleusement contée, qu'il vous faut absolument découvrir !
Comme dit dans le résumé, Sophie est une jeune femme dépressive, qui, avec son mari, décide de tout quitter et de recommencer une nouvelle vie complètement différente de la précédente. Leur couple est un modèle d'amour et de respect, et j'ai vraiment apprécié la complicité qui les unit. Lorsqu'ils prennent la décision de devenir famille d'accueil, ils ne se doutent pas que cette décision va changer leur vie à jamais.
D'un autre côté, une fratrie, qui n'a pas été gâtée par la vie, et qui va de familles d'accueil en foyers, car leur mère n'arrive malheureusement pas à se débarrasser de ses addictions. Des enfants que la vie n'a pas épargnés, donc, et qui, allant de déceptions en déceptions, ne font plus confiance aux adultes.
Jusqu'à ce jour où les trois enfants arrivent chez Sophie et Éric. Les uns et les autres peuvent-ils ouvrir leur coeur ? Et si tout s'arrêtait du jour au lendemain ?
Ce ne sera pas simple, le parcours sera chaotique, semé d'embuches, au fil d'un récit émouvant, bouleversant, qui m'a vraiment touchée.
Tour à tour, Sophie et Alexandre nous racontent la façon dont ils vivent les différentes situations. Une belle histoire qui montre que l'amour ne dépend pas des liens du sang et que la famille est vraiment le noyau de la société humaine, qui permet à chacun de s'épanouir dès lors qu'il se sent aimé.
En parallèle, nous vivons également dans le petit village auvergnat qui reprend progressivement vie grâce à l'implication de chacun. L'entraide et l'amitié sont également des valeurs développées dans ce roman.
L'épilogue est étonnant, mais magnifique ! Un coup de maître de l'auteure ! Chapeau !
Enfin, une écriture fluide nous permet de prendre plaisir à lire cette histoire. Prévoyez toutefois les mouchoirs… j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois !
En bref, et au risque de me répéter, n'hésitez pas à lire ce roman !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
LinstantDesLecteurs
  30 mai 2019
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois-ci, je vous plonge dans une ambiance un peu morose… Tout commence avec Sophie, une instit en dépression et Éric, boulanger. Tous deux en couple, habitent Lyon et vivent des choses pas très folichonnent !
En effet, Sophie a appris qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfants… Quelle terrible nouvelle pour elle, c'est la descente vertigineuse vers la dépression profonde… Mais elle a su rebondir avec l'aide de ses parents ! Heureusement qu'elle est entourée d'amour !
Mais voilà, revenir donner des cours à ses élèves, ne l'emballe plus… Que va-t-elle faire de sa vie ? Éric, plein de ressources et qui souhaite désormais avancer vers de nouveaux projets, lui propose de déménager à la campagne et de se rapprocher de chez ses parents… L'idée est tentante mais… Arriveront-ils à tracer leur chemin, à relever la tête ?
En parallèle, nous allons découvrir une fratrie de trois gamins bousculés par la vie. Que celle-ci n'a pas gâtée dès le départ et qui malheureusement, les fait valser du foyer de leur mère « malade » aux foyers et familles d'accueil sans omettre leur séparation… Encore une fois, l'assistance sociale devra intervenir, encore une fois cette angoisse qui les étreint… Que vont ils devenir ?
La vie est pleine de rebondissement tous aussi étonnants les uns que les autres ! Elle fait mal, elle est dure et difficile à digérer, mais elle est aussi belle et surprenante ! Je ne vous en dirais pas plus mes loulous concernant le coeur de l'histoire. Cependant, comme vous me connaissez maintenant, je vous embarque dans les dessous de l'histoire ;)
L'écriture de Gwenaëlle Delange est fluide et poignante ! Elle nous bascule dans un roman choral à deux voix ! Relativement étonnante et c'est ce qui donne de l'intrépidité à son histoire ! Elle nous présente une histoire réaliste et pleine de surprises. Elle nous ouvre les portes du possible et des cadeaux de la vie.
Elle n'hésite pas à nous faire vivre les orages dont la vie est capable de nous montrer. Gwenaëlle nous embarque dans le monde du social, dans le monde des foyers et des familles d'accueil.
Lorsque l'on s'attache à des personnes, il est parfois difficile de les voir évoluer différemment de ce que l'on attend, cependant, c'est cette intrépidité qui fait que nous nous attachons encore plus. Les personnages de Gwenaëlle sont tous très bien dessinés. Ils nous transportent tantôt dans leur affecte, tantôt dans leurs tourments ou dans leurs questionnements.
Une grande partie de cette histoire se déroule dans un petit village campagnard… J'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance d'un petit village auvergnat. En effet, la plupart des gens connaissent les villages et en ont une définition erronée. Les villages ne sont pas des trous paumés où rien ne se passe ! Bien au contraire ;) pleins de choses se mettent en marche, les gens y sont attachants.
Ce roman est un pied de nez à la vie ! Même si l'on tombe, on peut toujours se relever ;)
Chacun de nous a droit à un petit coin de bonheur.
Mes loulous, je ne vous cacherais pas, vous le savez, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle est belle, poignante et bien ficelée, ainsi qu'un épilogue surprenant et plein d'espoir, mais ! Oui, mais il m'a manqué un truc, un je ne sais quoi qui me fait « Woaw, ce livre est génial ». Je n'ai pas eu le BIM BAM BOOM… Mais je garde le BIM BAM… peut-être n'étais-je pas en capacité à ce moment de l'accueillir à sa juste valeur. Néanmoins, c'est un livre de grande qualité tant sur le plan de l'écriture que sur le plan de l'histoire.
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce roman choral, à l'écriture fluide et à l'histoire poignante ! Un peu de réalité et d'espoir dans un monde en berne… Une auteure qui mérite le feu des projecteurs pour un moment chaleureux parsemé d'embûche pour une belle valeur, celle de l'espoir. Je vous laisse, j'ai quelques trucs à discuter avec Sophie et Éric ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bookdream35
  30 août 2018
Un très beau livre qui nous offre une histoire de toute beauté. Ce livre est divisé en deux points de vue, celui de Sophie la femme qui fait famille d'accueil, puis celui d'Alexandre l'un des enfants accueilli par cette famille. le fait de changer de point de vue d'un chapitre à l'autre, je trouve cela très intéressant car on ressent vraiment bien les émotions de la situation. de plus ça apporte encore plus de puissance à l'histoire. 
Dès le début on est plongé au coeur de l'histoire. On découvre Sophie prof de français qui vit la plus dure des épreuves qu'une femme peu vivre. Elle va apprendre qu'elle n'aura jamais la chance de donner la vie. Avec Eric son époux, ils vont déménager pour ouvrir une petite  boulangerie dans un petit village afin de prendre un nouveau départ. Sophie qui malgré tout essai de trouver un emploi où elle sera épanouie. Seulement voilà, malgré sa motivation elle ne trouve pas le travail qu'il lui faut, elle va donc proposer à son mari d'être famille d'accueil. C'est comme ça que Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants dont une mère est totalement instable, vont rentrer dans la vie de Sophie et d'Eric. On ne va pas assister à une belle histoire haute en couleur loin de là. On pourrait croire que c'est un témoignage, une histoire vraie et j'aime énormément ce genre de récit de vie.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, malgré la tragédie qui l'a frappé, elle reste une femme forte et qui veut avancer. On est obligatoirement touché et émue par son histoire. le personnage d'Alexandre aussi est très touchant. Ce jeune homme de 15 ans qui malgré la souffrance qu'il à vécu avec sa mère ne peut s'empêcher de l'aimer, de vouloir être avec elle. Ce qui est tout à fait normal comme comportement, même si il peut ne pas être compris par un regard extérieur.  A cause de cela il ne voudra pas être dans cette famille d'accueil, c'est pour cela qu'il fera en sorte de pas être accepté ici. 
Même si la fin est prévisible, ce livres est magnifique et très poignant. Je le recommande fortement. C'est un ouvrage qui donne de belles leçons de vie, d'amour et de force. N'hésitez pas et foncez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lunatic57
  19 décembre 2019
Ceux et celles qui nous suivent depuis longtemps savent que s'il y a bien un thème dans les romans qui nous touchent un peu plus que d'autres, c'est celui du désir de maternité, du désir d'enfant et des difficultés qui peuvent en découler. Naturellement en le voyant sur Netgalley j'ai eu envie de m'y plonger.
Dans ce roman, Sophie a du tirer un trait sur son envie d'enfant. Avec son époux Eric, ils se sont résignés. Leur couple et l'amour ont été plus forts que le malheur et la détresse, et leur couple n'a pas explosé. Et si c'était le moment de tout quitter, de réaliser enfin un projet fou et de de se rapprocher de sa famille? Direction un petit village d'Auvergne, où Eric va reprendre une boulangerie. Et si c'était aussi l'occasion de relancer un autre projet : celui de devenir famille d'accueil?
Commence alors le récit croisé de Sophie qui se lance avec toute sa générosité dans ce projet d'accueil et celui d'Alexandre, l'aîné d'une fratrie de trois, un peu secouée par la vie. Rien n'est simple, rien n'est naturel. Il faut s'apprivoiser, se connaitre tout en mettant quelques distances et réserves. Ne pas s'impliquer comme une maman pour Sophie, elle n'en a pas le droit, on lui rappelle assez. Pour Alexandre, toujours être méfiant et sur la défensive, il ne sait que trop bien que cet éphémère bonheur peut éclater d'un jour à l'autre. C'est à cela qu'on assiste, ce jeu de découverte, d'amour et d'attachement qui prend place au sein de cette nouvelle « famille ».
J'ai eu beaucoup d'attachement pour tous ces personnages. Sophie est émouvante, Eric est doux et exceptionnel. Et que dire de ces 3 enfants que la vie n'a pas épargné et pour lesquels on souhaite juste un peu de répit et de joie. Un joli conte sur une quête de bonheur familial très bien écrit. C'est plein d'espoir, c'est touchant et ça respire le bonheur. On a besoin de romans comme cela, tout simplement agréables à lire et qui font du bien. La générosité et l'amour sont au centre du récit et l'on ne peut que s'attendre à un final positif.
Je n'ai qu'un seul regret, le choix de ce titre qui en dit beaucoup trop et laisse présager la fin du roman.
Ma notation :
Une écriture pleine de douceur pour parler d'un sujet compliqué, le quotidien d'une famille d'accueil. J'ai aimé ce roman et souhaite vivement à l'auteure qu'il soit lu par de nombreux lecteurs ! Bravo.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2019
J’acceptais les bonnes choses de la vie comme un dû. Mais qu’en était-il des moins bonnes ? De ces petits ou gros cailloux dans nos chaussures qui nous font boiter sur le chemin de la vie. Et si pour être le mieux possible avec moi-même, je devais accepter le bon comme le moins bon, avec le même privilège : celui d’être en vie ? À quoi ressemblerait mon quotidien, si je voyais les épreuves comme une occasion de grandir plutôt que de me lamenter sur l’injustice de mon sort ? Je pouvais voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Le choix m’appartenait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2019
Nous ressemblions à tous ces gens que nous avions tant critiqués et jugés. Ceux dont nous avions dit mille fois que jamais nous ne leur ressemblerions. Combien de fois, ai-je pensé
« pourquoi moi ? » et combien de fois me suis-je répondu « et pourquoi pas moi ? » Choyée par la vie, j’en réclamais encore plus. Sans gratitude pour toutes les douceurs et réussites qu’elle m’avait déjà octroyées.
Et que dire de toute l’énergie perdue à crier à l’injustice en pensant à ces femmes qui avortent comme d’autres achètent une paire de chaussures parce qu’elles ne veulent pas que la pilule leur fasse prendre deux kilos. Et que dire de ces couples maltraitants ou négligents qui font des enfants les uns après les autres. Enfants qui viennent, tristement, grossir les rangs des centres de Protection de la jeunesse. Est-ce que crier à l’injustice a aidé ma cause ? Bien sûr que non ! La vie est injuste, et c’est comme ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2019
Nous appartiendrons à une petite agglomération rurale où les valeurs humaines ont encore du sens. J’en ai marre de la ville, Sophie. Marre de courir après je ne sais quoi. Je quitte mon emploi, toi tu demandes une disponibilité d’un an pour plus de sécurité et voilà. Tentons notre chance et lançons-nous dans la grande aventure. Si ça ne fonctionne pas, on fera demi-tour, c’est tout. Mais au moins, nous aurons essayé !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2019
J’avais craqué quelques mois plus tôt à l’approche de la rentrée, en septembre. Je pourrais dire que c’est arrivé brusquement, sans signes avant-coureurs, mais ce ne serait pas vrai. Au contraire. Plus le mal-être s’immisçait en moi plus je m’efforçais de ne pas le ressentir. Je levais les yeux sur lui comme on le fait, parfois honteusement, sur un indigent dans la rue. Ce que je ne vois pas n’existe pas. Voilà qui aurait plu à Saint-Thomas. Avais-je vraiment cru pouvoir me tromper moi-même ?
Sûrement, sinon, je n’aurais pas essayé. Depuis des mois, je me forçais à rire, à prendre soin de mon image, à sortir. Quelle énergie dépensée à sauver les apparences !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2019
Dès notre rencontre, les rêves et les projets peuplaient nos têtes et se disputaient les places sur le podium de nos ambitions. Des rêves, nous en avions des milliers, trop pour une seule vie. Nous fantasmions sur l’achat et la rénovation d’une vieille maison où élever une famille. Nous imaginions notre vie à la campagne. Éric ouvrait sa boulangerie-pâtisserie. Nous parcourions le monde en vélo, en train, à pied et même en voilier ! À notre épreuve ? Rien ! Ni murs assez hauts, ni obstacles infranchissables. Le monde nous appartenait et nous partions à sa conquête.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : roman choralVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3612 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..