Un feel-good très sympa, bien écrit.

Le sujet de base est délicat, Sophie est une jeune trentenaire très heureuse en couple mais qui découvre qu'elle est stérile. S'ensuit alors une grande dépression puis un changement de vie qui va lui faire du bien. le roman adresse un beau clin d'oeil aux familles d'accueil et à l'aide sociale à l'enfance.

Le récit alterne deux points de vue, celui de Sophie, et celui d'Alexandre, jeune ado de 15 ans dépendant de l'aide sociale à l'enfance.

Un beau récit à découvrir!
La mélodie du bonheur version moderne ! Un vrai feel good qu'il fait bon lire en cette période de Noel.

Sophie et Éric forment un couple marié. Elle enseigne dans un collège en tant que professeur de français et sort tout juste d'une dépression. Les médecins lui ont diagnostiqué une infertilité. Difficile de faire le deuil de l'avenir qu'elle imaginait, entouré d'enfants.

Pour laisser le passé derrière eux, ils décident de changer de vie. Ils quittent leur travail respectif et vendent leur appartement du centre de Lyon pour s'installer dans un village d'Auvergne. Éric souhaite réaliser son rêve : ouvrir sa propre boulangerie.

Leur nouvelle vie se passe très bien. Tellement bien que Sophie souhaite s'investir dans un nouveau projet : devenir famille d'accueil pour des enfants retirés de leur famille. Son mari la soutient dans cette aventure. Lorsque l'ASE leur propose une fratrie, ils doivent rapidement revoir leur projet de départ car ce ne sont pas moins de trois enfants qui vont venir s'installer chez eux : Alexandre 15 ans, Mathis 13 ans et Ariane 6 ans. Commence alors pour chacun une adaptation et une nouvelle vie.

Ce roman montre un univers édulcoré des familles d'accueil. Ce couple modèle réussit tout à la perfection. Ils s'occupent des 3 enfants d'une manière complètement innée, comme si tout était évident pour eux. Ils forment rapidement une famille modèle. Seul Alexandre, l'aîné, peine à lâcher prise. Il a le sentiment de trahir sa propre mère. Il a pris la place du parent responsable dans la famille pour palier à la mère défaillante. Il se fait un devoir de protéger son petit frère et sa petite soeur. Il est en colère contre la société, contre le système, contre sa mère. Il transpire une rage que rien ne peut estomper. Lui-même peine à comprendre ses propres réactions.

Il sait que derrière de belles apparences peuvent se cacher des familles d'accueil qui ne s'avèrent pas si bienveillantes. Malheureusement, il est certainement possible que certains ne voient que l'appât du gain dans ce rôle, d'autres y voit un moyen d'assouvir des fantasmes légalement répréhensibles. Cependant, les convictions de Sophie et Éric sont sincères. Ils souhaitent réellement donner leur amour sans condition, tenter de tisser des liens forts avec ces enfants et leur apporter les repères dont tous les enfants ont besoin pour grandir et s'épanouir dans la vie.

C'est une magnifique histoire, pleine de bons sentiments. Les personnalités des différents protagonistes sont bien détaillées. On comprend rapidement que Sophie a eu la chance d'évoluer dans une situation familiale idéale, peut-être trop parfaite, et souhaite offrir ce cadre sécurisant et réconfortant à des enfants qui n'ont pas la chance de les trouver dans leur famille de naissance.

Merci à #NetGalleyFrance et #librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Merci à l'auteure qui m'a fait découvrir son roman. Un récit bouleversant, une histoire merveilleusement contée, qu'il vous faut absolument découvrir !
Comme dit dans le résumé, Sophie est une jeune femme dépressive, qui, avec son mari, décide de tout quitter et de recommencer une nouvelle vie complètement différente de la précédente. Leur couple est un modèle d'amour et de respect, et j'ai vraiment apprécié la complicité qui les unit. Lorsqu'ils prennent la décision de devenir famille d'accueil, ils ne se doutent pas que cette décision va changer leur vie à jamais.
D'un autre côté, une fratrie, qui n'a pas été gâtée par la vie, et qui va de familles d'accueil en foyers, car leur mère n'arrive malheureusement pas à se débarrasser de ses addictions. Des enfants que la vie n'a pas épargnés, donc, et qui, allant de déceptions en déceptions, ne font plus confiance aux adultes.
Jusqu'à ce jour où les trois enfants arrivent chez Sophie et Éric. Les uns et les autres peuvent-ils ouvrir leur coeur ? Et si tout s'arrêtait du jour au lendemain ?
Ce ne sera pas simple, le parcours sera chaotique, semé d'embuches, au fil d'un récit émouvant, bouleversant, qui m'a vraiment touchée.
Tour à tour, Sophie et Alexandre nous racontent la façon dont ils vivent les différentes situations. Une belle histoire qui montre que l'amour ne dépend pas des liens du sang et que la famille est vraiment le noyau de la société humaine, qui permet à chacun de s'épanouir dès lors qu'il se sent aimé.
En parallèle, nous vivons également dans le petit village auvergnat qui reprend progressivement vie grâce à l'implication de chacun. L'entraide et l'amitié sont également des valeurs développées dans ce roman.
L'épilogue est étonnant, mais magnifique ! Un coup de maître de l'auteure ! Chapeau !
Enfin, une écriture fluide nous permet de prendre plaisir à lire cette histoire. Prévoyez toutefois les mouchoirs… j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois !
En bref, et au risque de me répéter, n'hésitez pas à lire ce roman !
J'ai découvert ce livre par hasard dans les derniers jours (gratuit sur Amazon). Je l'ai dévoré ! Impossible de le lâcher avant de savoir ce qui arrive à Sophie, Alexandre, Georges et tous les autres. Les personnages sont attachants chacun à leur façon. Assurément, c'est un roman qui fait du bien ! Un seul regret : l'avoir fini trop vite !
J'ai découvert ce livre par pur hasard en fouillant Audible à la recherche d'un troisième livre pour l'action "2 + 1 gratuit".

Le pitch m'a beaucoup plu ainsi que les voix des acteurs dans l'extrait, du coup je me suis lancée et j'en suis heureuse !

Quelle tristesse d'avoir fini ce livre car j'ai adoré tous les personnages et je me suis complètement immergée dans leur vie de famille.

Ce livre parle de l'infertilité, de la dépression, des projets de vie, du couple, du mariage, des enfants, des différents types de milieux familiaux qu'me l'on peut rencontrer, de l'aide à la jeunesse, des familles d'accueil, de la vie en ville et à la campagne, de challenge, des passions, de l'amour, de la patience, du milieu professionnel, des plans de carrière, des affinités, de la famille et des amitiés. C'est un roman très complet qui traite de tout cela et bien plus encore avec énormément de justesse, de douceur et d'empathie.

J'ai aimé l'alternance de narrateur entre Sophie et Alex. C'était éclairant d'avoir le point de vue de la femme adulte et de l'adolescent sur une même situation et très bien rendu. J'ai adoré la fin et l'épilogue, à la fois surprenants et nourrissants. J'aime les fins comme celle-ci, qui développent ce qui arrive aux personnages principaux et secondaires dans les années qui suivent les événements majeurs.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture audio et j'encourage l'autrice à poursuivre sur sa lancée (je ne lui connais pas d'autre titre) !
Cette lecture m'a été proposée via Simplement Pro. Attirée par le résumé et le thème de ce roman qui changeait un peu de mes lectures du moment, je me suis jetée à coeur perdu dans ma lecture si bien que je l'ai lu en une journée tant j'étais emmenée dans ces lignes.

Le récit s'ouvre sur le personnage de Sophie, jeune femme attachante, enseignante qui souffre d'infertilité. Ma phrase est réductrice comparée au chaos qu'apporte ce diagnostic au personnage et à son compagnon Eric. Après une longue et lente descente aux Enfers, Eric lui donnera l'électrochoc nécessaire pour lui redonner envie d'essayer de vivre. Aidée et soutenue par ses proches, Sophie va faire son deuil, celui de la maternité, celui d'une lutte vaine de 5 ans contre son corps qui l'a trahit. Un combat contre elle-même également et sa vision de sa propre vie.

Puis le projet d'Eric qui était le leur bien avant celui du bébé, apparaît comme l'issue de secours et apportera son lot de surprises au jeune couple.

Le récit est fluide, l'écriture légère. Les mots s'envolent et décrivent simplement, sans fioritures, le quotidien de ce couple, ses épreuves, ses projets, ses joies et ses peines. Ce roman traite de blessures mais aussi de résilience. de parcours de vie qui s'entremêlent afin de proposer une issue plus heureuse.

Je me suis attachée aux personnages. Chacun a sa particularité. La scission du récit entre le point de vue de Sophie puis d'Alexandre m'a beaucoup plût et émue dans le cas de l'épilogue notamment. Voir la vie du point de vu de ces deux personnages était un choix judicieux de la part de l'auteure qui aurait pourtant pu choisir d'autres personnages à mettre en avant. Mais la confrontation entre l'enfance heureuse de Sophie et cette chaotique d'Alexandre n'en est que plus judicieuse. Je me suis parfois perdue entre les ellipses mais finalement le récit est rondement mené et l'épilogue apporte une note harmonieuse à l'ensemble donnant au récit une touche de réalisme supplémentaire.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
✔️Mon ressenti : Je vous le dis d'entrée de jeu, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman !En plein dans ma période « pour penser à autre chose, je lis du feel-good » ce roman est arrivé entre mes mais à point nommé ! Merci Gwenaëlle.
Sophie et Eric ont presque tout pour être heureux mais il leur manque le plus important : un enfant. Sophie entre dans une dépression tandis qu'Eric gère comme il peut. La vie leur offrira un nouveau départ lorsqu'Eric propose à sa femme d'aller s'installer dans un petit village pour ouvrir une Boulangerie Pâtisserie dont les habitants ont terriblement besoin. Passés les premiers temps, un nouveau projet s'offre à eux. La vie n'est toujours celle qu'on imagine, mais elle peut être encore mieux…
J'ai adoré ses personnages, Sophie, la femme fragile et forte à la fois, une hyper sensible. Eric, un homme pudique avec un passé lourd qu'il a converti en force. Les habitants de ce petit village, tous très solidaires. Et puis, Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants qui se construisent malgré les coups bas de la vie, et qu'il faut apprendre à apprivoiser.
L'auteure offre un roman à deux voix, celle de Sophie et celle d'Alexandre. Son style est agréable. Elle a su parfaitement doser tous les ingrédients pour m'entraîner totalement dans cette histoire en oubliant tout ce qui se passait dans l'actualité.
Mission complètement remplie, j'ai seulement regretté de lire le mot fin… J'aurai aimé que cette histoire dure indéfiniment .
Je vais suivre cette auteure de très près !
🗣Citation : « Nous sommes faits de tout ce que nous vivons le bon, le moins bon et le mauvais. L'acceptation des éléments les plus douloureux est la clé d'un certain retour à la vie. C'est le passage de la noirceur à la lumière.
🎯Mots Clefs : Dépression / Prof / Boulanger / Village / Parentalité
🏆Ma note : 20/20

J'ai eu affaire à une très belle leçon de vie, voir de survie. Etant moi même dans un syndrome dépressif je me suis facilement identifiée à Sophie. Mais j'avoue que vu le personnage, n'importe qui peux s'identifier sans soucis. Un couple adorable qui mène de front les soucis du quotidien et prouve que l'Amour peux aider à surmonter beaucoup de choses quand il est sincère et entier.
L'auteur nous fait voyager dans un sentiment d'émotions qui ne faiblit jamais.
Nous vivons au rythme de leurs journées et de leurs péripéties en espérant toujours qu'il s s'en sortent car notre attachement nous incite à ne vouloir que leur bonheur.
La plume est légère, et douce.
Elle nous amène à croire en la beauté de l'Amour malgré les négations de la vie
Bravo à l'auteur pour ce bijou qui m' a transpercé.
✒️L'HISTOIRE
Sophie a touché le fond à l'annonce déchirante que ses désirs de devenir mère ne pourraient pas être assouvis, la remontée des abysses de la dépression fut dure, mais elle a tenu bon pour son époux, Eric, qu'elle aime tendrement. Au fur et à mesure du temps qui passe, elle se remet en question, se souvient de qui elle était et de ses rêves qui avant l'annonce ne tournait pas qu'autour du désir d'enfanter et c'est après qu'Eric annonce à son épouse une envie qui fait écho à un ancien rêve qu'ils avaient en commun que tout changera dans leur vie.

Elle était professeur dans les collèges et lui boulanger-pâtissier, un changement de vie s'impose. Eric veut ouvrir sa propre boulangerie à la campagne avec sa compagne qui posera le temps de s'installer un congé d'une année.

La vie reprend des couleurs et c'est plus sereine et confiante qu'un nouveau projet né, mais la rencontre avec une fratrie que la vie n'a pas laissée indemne ne sera pas de tout repos !

👍 LES PLUS
C'est une histoire pleine d'émotion que nous livre l'auteure. Dès le début, nous plongeons dans la dépression et le malêtre de Sophie qui ne peut avoir d'enfant.

L'histoire d'Ariane, Alexandre et Mathis est tout autant émouvante que celle de ce couple qui veut se reconstruire loin de ce qu'ils ont connu.

Un gros plus pour moi, c'est l'amour que ces trois enfants ont pour leur mère qui pourtant est loin d'être parfaite. Nous sommes souvent plongé dans les pensées de l'ainé, Alexandre, qui peine à faire confiance aux adultes qui l'arrachent sans cesse à sa mère pour le séparer souvent de ces frères et soeurs qu'il a élevés et dont il est très proche.

Sa relation avec Sophie sera loin d'être facile et pourtant, même si on prie pour un mieux, on se rend compte que l'auteure a su rendre réaliste les sentiments qu'il éprouve, sans trop en faire. On n'entre pas dans du romancé, un peu surfait pour faire battre le coeur du lecteur, car la réalité est tout à fait suffisante pour nous toucher.

👎 LES MOINS
Le rythme trop rapide, les évènements et mêmes discussions sont souvent raccourcis et résumés, même si je comprends ce choix pour ne pas avoir un pavé en décrivant tout, ce qui serait difficile pour rester réaliste, il faut garder un développement correct des évènements, cela m'a néanmoins un peu attristé. J'avais envie d'en découvrir un peu plus sur le quotidien de cette famille atypique et touchante.

✒️ CONCLUSION
Une très belle lecture qui n'a pas manqué de m'émouvoir !

📝 INFORMATIONS

Genre : Tranche de vie

Nombre de Pages : 346

Prix :
Broché : 10.43 €
Numérique : 2.99 €

📚 BIBLIOGRAPHIE

📔 Un + un = cinq... Et plus encore !

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois-ci, je vous plonge dans une ambiance un peu morose… Tout commence avec Sophie, une instit en dépression et Éric, boulanger. Tous deux en couple, habitent Lyon et vivent des choses pas très folichonnent !

En effet, Sophie a appris qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfants… Quelle terrible nouvelle pour elle, c'est la descente vertigineuse vers la dépression profonde… Mais elle a su rebondir avec l'aide de ses parents ! Heureusement qu'elle est entourée d'amour !
Mais voilà, revenir donner des cours à ses élèves, ne l'emballe plus… Que va-t-elle faire de sa vie ? Éric, plein de ressources et qui souhaite désormais avancer vers de nouveaux projets, lui propose de déménager à la campagne et de se rapprocher de chez ses parents… L'idée est tentante mais… Arriveront-ils à tracer leur chemin, à relever la tête ?

En parallèle, nous allons découvrir une fratrie de trois gamins bousculés par la vie. Que celle-ci n'a pas gâtée dès le départ et qui malheureusement, les fait valser du foyer de leur mère « malade » aux foyers et familles d'accueil sans omettre leur séparation… Encore une fois, l'assistance sociale devra intervenir, encore une fois cette angoisse qui les étreint… Que vont ils devenir ?

La vie est pleine de rebondissement tous aussi étonnants les uns que les autres ! Elle fait mal, elle est dure et difficile à digérer, mais elle est aussi belle et surprenante ! Je ne vous en dirais pas plus mes loulous concernant le coeur de l'histoire. Cependant, comme vous me connaissez maintenant, je vous embarque dans les dessous de l'histoire ;)

L'écriture de Gwenaëlle Delange est fluide et poignante ! Elle nous bascule dans un roman choral à deux voix ! Relativement étonnante et c'est ce qui donne de l'intrépidité à son histoire ! Elle nous présente une histoire réaliste et pleine de surprises. Elle nous ouvre les portes du possible et des cadeaux de la vie.
Elle n'hésite pas à nous faire vivre les orages dont la vie est capable de nous montrer. Gwenaëlle nous embarque dans le monde du social, dans le monde des foyers et des familles d'accueil.

Lorsque l'on s'attache à des personnes, il est parfois difficile de les voir évoluer différemment de ce que l'on attend, cependant, c'est cette intrépidité qui fait que nous nous attachons encore plus. Les personnages de Gwenaëlle sont tous très bien dessinés. Ils nous transportent tantôt dans leur affecte, tantôt dans leurs tourments ou dans leurs questionnements.

Une grande partie de cette histoire se déroule dans un petit village campagnard… J'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance d'un petit village auvergnat. En effet, la plupart des gens connaissent les villages et en ont une définition erronée. Les villages ne sont pas des trous paumés où rien ne se passe ! Bien au contraire ;) pleins de choses se mettent en marche, les gens y sont attachants.

Ce roman est un pied de nez à la vie ! Même si l'on tombe, on peut toujours se relever ;)
Chacun de nous a droit à un petit coin de bonheur.

Mes loulous, je ne vous cacherais pas, vous le savez, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle est belle, poignante et bien ficelée, ainsi qu'un épilogue surprenant et plein d'espoir, mais ! Oui, mais il m'a manqué un truc, un je ne sais quoi qui me fait « Woaw, ce livre est génial ». Je n'ai pas eu le BIM BAM BOOM… Mais je garde le BIM BAM… peut-être n'étais-je pas en capacité à ce moment de l'accueillir à sa juste valeur. Néanmoins, c'est un livre de grande qualité tant sur le plan de l'écriture que sur le plan de l'histoire.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce roman choral, à l'écriture fluide et à l'histoire poignante ! Un peu de réalité et d'espoir dans un monde en berne… Une auteure qui mérite le feu des projecteurs pour un moment chaleureux parsemé d'embûche pour une belle valeur, celle de l'espoir. Je vous laisse, j'ai quelques trucs à discuter avec Sophie et Éric ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...