AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de papotea


papotea
  09 décembre 2019
Merci à Netgalley .
Une très belle découverte que ce livre !
J'ai d'abord beaucoup aimé le style de l'auteur, simple, direct, sans chichis. J'ai été happée dès les premières lignes par le quotidien de Sophie, pas la description de ce mal être qui la ronge jusqu'à lui faire perdre les pédales. La douleur, le manque d'envie, l'égoïsme aussi...
La suite m'a autant plu, ce nouveau départ à tous les points de vue, changement de vie, de métier, d'environnement , cette décision qui va faire basculer leur vie...
Les chapitres sont courts, faisant alterner la voix de Sophie, cette femme qui arrive doucement près de la quarantaine et qui se lance dans plusieurs défis: déménager, abandonner son travail, se faire de nouveaux amis, puis devenir famille d'accueil pour une fratrie de trois enfants cabossés par la vie, et celle d'Alexandre, 15 ans, en colère, triste, méfiant, égoïste, un de ces enfants confiés avec son frère et sa petite soeur adorée à Sophie et Eric.
Le processus d'acceptation entre les adultes et les enfants va être long, variable en fonction des personnalités, il y a des grandes victoires et des petites défaites, mais on final on ferme ce livre le sourire aux lèvres, un peu triste quand même (pour des enfants qui sauvent leur destinée, combien d'autres vont rester perdus ?).
J'ai vraiment beaucoup aimé cette belle histoire, simple et compliquée comme la vraie vie, avec une galerie de beaux personnages attachants. le seul bémol est le titre complètement gnangnan et pas du tout à la hauteur du roman.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox