EAN : 978B01M13DFEV
(22/09/2016)
4.25/5   2 notes
Peter Denton est un jeune homme très talentueux. Il enseigne l'Histoire des Arts à Harvard. En apparence, tout lui sourit. Il vit dans un bel appartement, il conduit une belle voiture et il aime beaucoup sa maman. Mais il mène une existence des plus solitaires, incapable de trouver l'amour parmi tous ses amants, hommes ou femmes. Admirateur de Michel-Ange et des artistes de la Renaissance italienne, il préfère dédier tout son temps libre à sa passion : la sculpture ... >Voir plus
Que lire après Tiberius: Boston, Andrinople, FlorenceVoir plus
Quel est votre souhait le plus cher? Réfléchissez-y bien, car un jour, il pourrait bien se réaliser.

Peter est enseignant à l'Université, chercheur en Histoire, mais c'est aussi un passionné de sculpture. Jusque-là, rien extraordinaire. Sauf, que le soir de son anniversaire, il va recevoir un cadeau qui va bouleverser sa vie.

À première vue, le titre de ce roman peut paraître insolite. En tout cas, il fait travailler notre imagination il donne très peu d'indices quant au contenu. Par contre, une fois la lecture finie, on se rend compte qu'il convient parfaitement.

Tiberius nous raconte une histoire d'amour impossible. Un amour traversant les âges, régit pas une malédiction.

Un souhait, une touche de fantastique, une malédiction et un coup de pouce d'une déesse. Il n'en fallait pas plus pour nous offrir une sympathique histoire.
Un conte de fées qui se transforme très vite en cauchemar. Certaines scènes sont dures, mais en parallèle d'autres sont magnifiques. L'Amour entre Peter et Tiberius est vrai, profond, beau.

Franchement, l'idée principale de ce roman est vraiment originale. Une sorte de Roméo et Juliette dans lequel sont mêlés les dieux de la Grèce antique. C'était ingénieux et parfois même amusant.
Pourtant, ce roman n'a rien de drôle. Bien au contraire , nous assistons au désespoir de nos deux héros, à leurs veines tentatives pour être heureux et pour survivre.

Le duo principal est étonnant et détonant. Leur relation est difficile, dure, très belle. Tour à tour, ils nous surprennent par leur comportement protecteur et il s'avère que le plus fragile n'est pas forcément celui que l'on croit.

Autre personnage important dans cette histoire, c'est bien entendu Aphrodite. Elle a plusieurs visages, mais au final on se rend compte qu'elle a bon coeur. Elle est prête à tout pour ne pas être oubliée, et les moyens ne sont pas toujours les meilleurs.

Ce roman est décomposé en trois parties dans lesquelles nous voyageons dans différentes époques. Beaucoup d'allusions à L Histoire et à des personnages illustres. Attendez-vous à beaucoup voyager avec ce livre et à avoir des tas d'images plein la tête.

Les émotions sont ici très fortes. Nous ressentons leur peur, leur désespoir, leur besoin de l'un de l'autre.
De nombreux passages sont sombres et tristes. Plus d'une fois, nous croyons leur histoire finie. En même temps, comment pourraient-ils enfin être réunis?

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce livre que je vous conseille ne serait ce que pour son originalité.

Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..