Gabriel Delanne (Préfacier, etc.)
P.- G. Leymarie Éditeur (30/11/-1)
Le nouveau livre que nous présentons au lecteur est précieux pour porter la conviction dans l'âme de tous ceux que n'aveugle pas le préjugé. On y verra que l'apparition de Katie Ring, pendant trois années, a été une des mieux observées, parmi les nombreuses narrations semblables que l'on possède. Par le nombre et la précision des rapports dont elle a été l'objet, elle mérite de devenir classique.
Que lire après Katie King histoire de ses apparitions d'après des documents anglais - Spiritisme moderneVoir plus
La voix d’un Esprit se fit entendre, s’écriant : « Monsieur Cook, il faut débarrasser la gouttière, si vous ne voulez pas que les fondations de votre maison soient attaquées. La gouttière est engorgée. » Fort étonné, on fit un examen immédiat. C’était vrai! Il avait plu et la cour de la maison était pleine d’eau qui avait débordé. Personne n’était instruit de cet accident avant que l’Esprit ne l’eût annoncé de cette façon remarquable.
Les grands médiums, qui sont si rares, ne se produisent pas d’emblée. Il faut un certain temps pour arriver à obtenir des phénomènes physiques. D’un côté, le médium a besoin d’entrainement, et l’Esprit qui dirige les manifestations est obligé de s’exercer pour manier les fluides subtils avec la plus grande précision.
Mais ce qui démontre péremptoirement l'indépendance absolue de Katie King, c’est quelle cause avec son médium complètement réveillé. Nous savions déjà, par la lecture clés travaux de Crookes, qu'à sa dernière matérialisation, l'Esprit avait fait ses adieux à Florence, revenue en ce moment à l’état normal; les nouveaux documents publiés ici établissent qu'à l'origine des manifestations il en était déjà ainsi et que c'est bien un Esprit qui, pendant trois années, s'est soumis à cette rude épreuve pour rendre irrécusable l'existence de l'âme après la mort.
William Crookes est, en Europe, le premier savant qui ait eu le courage de vérifier scrupuleusement les affirmations des spirites. D'abord fort sceptique, il est amené progressivement par ses investigations à la conviction que les phénomènes sont vrais et il n hésite pas à proclamer hautement la certitude qui ressort de son enquête. Avec la hautaine fermeté que donne l'assurance d'avoir constaté scientifiquement des faits nouveaux, il se fait le champion cl'une impopulaire mais indiscutable vérité.
Ici, nulle place pour le doute. Le médium est une enfant de quinze ans, qui serait incapable d'organiser et de mener à bien une aussi gigantesque supercherie, sous la surveillance méticuleuse de journalistes, d'écrivains, de savants de premier ordre. Toutes les mesures sont prises d'ailleurs pour la mettre, le voulût-elle, dans l'impossibilité de tromper.