Nabu Press (12/02/2010)
2.5/5   1 notes
Le spiritisme nous fait constater que l'âme est toujours inséparable d'une certaine substantialité matérielle; mais affectant une modalité spéciale, infiniment raréfiée, dont nous chercherons à définir l'état physique. Cette matière possède des formes variables d'après le degré d'évolution de l'esprit, et suivant qu'il habite sur la terre ou dans l'espace. Le cas le plus général est que l'âme conserve temporairement, après la mort, le type qu'avait le corps physique... >Voir plus
Que lire après L'Âme est Immortelle: Démonstration ExperimentaleVoir plus

Rouge Sang & Noir Corbeau

J. Robin

4.10★ (161)

2 tomes

La vue spirituelle, vulgairement appelée double vue ou seconde vue, lucidité, clairvoyance, ou enfin télesthésie, et maintenant cryptesthésie est un phénomène moins rare qu'on ne le croit généralement; beaucoup de personnes ont cette faculté sans s'en douter; seulement elle est plus ou moins développée, et il est facile de s'assurer qu'elle est étrangère aux organes de la vision puisqu'elle s'exerce sans le secours des yeux pendant le somnambulisme naturel ou provoqué. Elle existe chez certaines personnes dans l'état normal le plus parfait, sans la moindre trace apparente de sommeil ou d'état extatique.
La nature intime de l'âme nous est inconnue. Quand on dit qu'elle est immatérielle, il faut entendre ce mot dans un sens relatif et non absolu, car l'immatérialité parfaite serait le néant; or l'âme ou l'esprit c'est quelque chose qui pense, qui sent, qui veut; il faut donc entendre par l'expression «immatérielle» que son essence est tellement différente de ce que nous connaissons physiquement, qu'elle n'a aucune analogie avec la matière.
Mais l'idée d'un corps fluidique résulte aussi des apparitions. Il est évident que, lorsqu'on voit l'âme d'une personne morte, il faut bien qu'elle ait une certaine objectivité, sans quoi elle demeurerait invisible. Or, ce phénomène s'est produit dans tous les temps, et les histoires religieuses et profanes fourmillent d'exemples de ces manifestations de l'au-delà.

Lire un extrait