AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2755700467
Éditeur : Panama (01/08/2005)

Note moyenne : 3/5 (sur 8 notes)
Résumé :
" Tout éditeur est à la recherche d'un absolu, du manuscrit dans lequel se repère immédiatement le génie. C'est-à-dire ce style particulier, cette évidence de point de vue, les sons et les couleurs du monde en soi, cette souveraineté-là. "
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MonsieurO
  12 novembre 2010
Auteure de la Guerre, l'Amérique chez Buchet Chastel (Goncourt du premier roman 2003), et de la conquête de l'Est au Mercure de France, Claire Delannoy dédie son nouvel ouvrage à ce jeune écrivain inconnu qu'elle croise au détour des nombreux manuscrits que son activité d'éditrice chez Albin Michel draîne sur son bureau depuis maintenant 25 ans. Témoignant de sa propre expérience, ou empruntant les bons mots d'auteurs confirmés, Claire Delannoy évoque son métier, la nécessité d'écrire, et propose sept règles d'or censées garantir, non pas le succès sans quoi "le roman aurait perdu tout mystère et l'édition ne serait qu'une entreprise commerciale à rentabilité assurée", mais une certaine qualité d'écriture et de narration, adaptée au "lecteur contemporain, plus fragile, démuni et impatient." Cette Lettre à un jeune écrivain n'est pas un manuel, encore moins une recette miracle, mais un simple compte rendu d'expérience. La partie "édition" a bien évidemment plus retenu mon attention que le reste encore qu'il est intéressant d'avoir le double point de vue d'un écrivain/éditeur au fait des impératifs de l'éditeur et des questions de l'écrivain. Rien de révolutionnaire donc, mais une lecture instructive pour qui s'intéresse au petit monde des livres.
Lien : http://monsieur-o.fr/2006/04..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MayWind
  16 mai 2014
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je l'ai pris pour avoir des conseils en tant qu'écrivain débutant, mais les premières pages m'ont rebutée. Je vous ai laissé une citation, que je trouve fausse, archi fausse. de plus, il y a des erreurs dans le texte, ce qui rend la lecture vraiment pas agréable.
Commenter  J’apprécie          10
MarcBibliotheca
  17 juin 2010
Claire Delannoy est une romancière reconnue, depuis son Goncourt du premier roman pour La Guerre, l'Amérique, et éditrice de renom. ...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MayWindMayWind   16 mai 2014
A-t-on vu beaucoup d'auteurs se prévaloir de l'aide apportée par l'éditeur ? A-t-on vu beaucoup d'auteurs proclamer qu'un sujet, un titre, un travail d'écriture ait été suggéré par l'éditeur ? L'éditeur se maintient dans cette zone obscure, dans ce secret qui ne peut se dire et que peu à peu l'auteur lui-même oublie.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Claire Delannoy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Delannoy
Claire Delannoy P12
Dans la catégorie : Techniques de rédactionVoir plus
>Rethorique>Rhétorique : généralités>Techniques de rédaction (13)
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1980 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre