EAN : 9782702207376
Cercle d'Art (26/05/2004)
4.5/5   2 notes

Soixante-dix chefs-d'œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Maurice Denis. Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

Que lire après Maurice Denis - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
Se rappeler qu'un tableau - avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certains ordre assemblées.
Malgré l'enseignement académique reçu dans les ateliers de dessin. Maurice Denis crée spontanément des formes pures, expressives du sujets représenté et d'une modernité stupéfiante, sans rapport avec l'art officiel contemporain.
J'ai abandonné l'idée de copier dans les musées, il y trop d'Anglaises.Je fais des pastiches très sérieux. Je travaille chez moi (...) et je vais à Florence de temps en temps voir comment c'est fait.
Sa clarté d'expression, son aptitude à délaisser l'accessoire pour saisir seulement ce qui est important traduisent une intelligence hors norme et profondément synthétique.