Auto édition (21/02/2019)
4.23/5   11 notes

Tout de suite
Je t'offre une partie de moi
Voilà
Le bruit de mes pas
Le son de ma voix
Voilà mes mots
Les miens
Mes mots
Les tiens
Que lire après FluiditéVoir plus
Sans prétention, fluidité est léger comme l'air. Plaisant à lire grâce à ses nombreux poèmes plus ou moins longs, les pages se tournent avec fluidité, sans voir le temps qui passe. L'auteure évoque des sujets de société comme la dépression ou les violences conjugales et la famille, son vécu, ses pensées. Les femmes sont également mises à l'honneur. Certains poèmes sont encore maladroits mais l'émotion est là. Hélène Delanoy retranscrit sa sensibilité dans ses mots et nous la ressentons; c'est là toute la beauté de la poésie. D'autres poèmes ne font que quelques phrases et font plus, je pense, l'objet de transition, certains sont poignants, certains vous déchirent et d'autres vous apaisent. Quoi qu'il en soit, c'est un bonheur à lire. Je me suis retrouvée dans ces mots écrits comme ils viennent à l'esprit, avec une douce odeur de mélancolie se dégageant du papier. Elle m'a d'ailleurs redonnée le goût d'écrire. Allez l'acheter, il vaut le détour.
Hélène Delanoy est l'une de mes auteures préférée.
Sa plume est à mon sens l'une des plus jolies de la poésie moderne française et résonne en moi comme un écho infini.

Au travers de fluidité elle touche à des sujets parfois complexe et parfois simple.
Chacune des pages est une ode à l'amour de soi.

Un mélange de douceur, de force et d'émotion parfaitement équilibré.

Je ne peux que recommander ce recueil extraordinairement doux aux amateurs et amatrices de poésie française.
C'est un très bon livre de poésie, qui, bien qu'il possède quelques petites coquilles au niveau de l'orthographe, respirait la vérité et la féminité. Une évasion très agréable à lire sans hésiter.

Parfois je suis une femme
Qui voit les autres femmes
Comme une compétition
Leurs accomplissements
Deviennent mes échecs
Leurs pas en avant
Deviennent mes pas en arrière
Comment se fait-il que j'oublie
Que nous sommes faites
De la même force
Que leurs réussites, en vérité
Me permettent d'envisager les miennes
Que leurs pas en avant
Sont des pas pour chaque femme
Comment je peux oublier
Que chaque fois qu'une femme s'exprime
Et prend place dans le monde
Elle fait en vérité de la place
Pour que d'autres femmes
Puissent s'exprimer à leur tour

- communauté