AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782733810217
40 pages
Auzou Editions (21/11/2008)
4.05/5   11 notes
Résumé :
« Au milieu du XVIIe siècle, la Russie grondait. Elle avait faim, elle avait froid, et préparait sa révolte sur les airs moqueurs des skomorokhis. Ces ménestrels aux notes dansantes faisaient rire le peuple russe, en espérant des lendemains meilleurs. Mais leur impatience déplaisait à la cour...».

« Balalaïka, la prophétie des anges » est un conte librement inspiré de faits réels qui se produisirent au XVIIe siècle. En 1648, le tsar de Russie Alexis M... >Voir plus
Que lire après BalalaïkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un conte librement inspiré de faits réels dans la Russie du XVIIe siècle, où il était devenu interdit de jouer de la musique. Devant le cri de révolte de la population, le tsar n'eut pas d'autre choix que de faire revenir la musique dans les traditions russes. Un fort joli conte, qui aurait mérité plus d'emphase, mais il est à la portée des petits. Les illustrations de Cathy Delansay sont poétiquement superbes.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau conte russe. Un très bel album pour les jeunes enfants comme pour les adultes. de très belles illustrations. Une histoire simple racontée avec poésie et simplicité. Une très belle histoire. Il y a longtemps un tsar interdit la musique et les musiciens. Une petite fille Ana va changer cela et redonner confiance et joie à son peuple. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé le contexte historique (la Russie au temps des tsars) et les illustrations très oniriques. Il s'agit d'un très bel album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Un bel album que propose les éditions Auzou avec Balalaïka qui met en scène une histoire et des illustrations de Cathy Delanssay. Inspiré de faits réels, l'album raconte sous la forme d'un conte les terribles événements qui se sont produits en Russie au XVIIe siècle, à savoir ceux entourant l'interdiction pour toute personne de posséder un instrument de musique ou d'en jouer, au risque de les voir brûlés et que tout contrevenant soit persécuté.

C'est grâce à Ania, élue dès sa naissance, et à un nouvel instrument de musique, la balalaïka (qui vient du mot « balakat » signifiant de moquer, taquiner), que la musique vivra à nouveau en Russie. Une histoire toute simple, pleine de magie et joliment illustrée. Pour découvrir l'auteure et ses illustrations, n'hésitez pas à visiter son blog. Vous tomberez sous le charme!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert les illustrations de Cathy Delanssay il y a quelques années, et je suis tombée sous le charme. elle signe-là un album magnifique, tant au niveau du texte très poétique, que des illustrations. On retrouve des gros plans plein d'émotion, des paysages froids et lumineux, et du mouvements, et des couleurs... qui sont sa "griffe"...

L'histoire s'appuie sur un fait réel, l'interdiction par le tsar de faire de la musique... Il fait brûler tous les instruments pour couper courts aux chansons moqueuses dont il est l'objet. La balalaïka est un instrument à corde né à ce moment-là, et on découvre avec Ania, comment la musique a finalement repris ses droits. La résistance pacifique face à l'opression, et la liberté incarnée dans la musique sont au coeur de ce très beau livre.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ses yeux violets scelleront sa destinée,
Trois cordes résonneront
Et sa voix guidera le peuple vers la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Le village semblait figé sous la neige quand Ania chantait, telle une boîte à musique qu'on ne fermerait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Ses yeux violets scelleront sa destinée, trois cordes résonneront, Et sa voix guidera le peuple vers la liberté.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Cathy Delanssay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Delanssay
(c) 2021, Balivernes éditions
"Doux comme un souvenir" de Cathy Delanssay - Balivernes éditions Album jeunesse
autres livres classés : ménestrelVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..