Éditeur : Auzou Editions (21/11/2008)
4.15/5   10 notes
« Au milieu du XVIIe siècle, la Russie grondait. Elle avait faim, elle avait froid, et préparait sa révolte sur les airs moqueurs des skomorokhis. Ces ménestrels aux notes dansantes faisaient rire le peuple russe, en espérant des lendemains meilleurs. Mais leur impatience déplaisait à la cour...».

« Balalaïka, la prophétie des anges » est un conte librement inspiré de faits réels qui se produisirent au XVIIe siècle. En 1648, le tsar de Russie Alexis M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Enya75
  20 septembre 2018
Un conte librement inspiré de faits réels dans la Russie du XVIIe siècle, où il était devenu interdit de jouer de la musique. Devant le cri de révolte de la population, le tsar n'eut pas d'autre choix que de faire revenir la musique dans les traditions russes. Un fort joli conte, qui aurait mérité plus d'emphase, mais il est à la portée des petits. Les illustrations de Cathy Delansay sont poétiquement superbes.
vertescollines
  20 octobre 2019
Un très beau conte russe. Un très bel album pour les jeunes enfants comme pour les adultes. de très belles illustrations. Une histoire simple racontée avec poésie et simplicité. Une très belle histoire. Il y a longtemps un tsar interdit la musique et les musiciens. Une petite fille Ana va changer cela et redonner confiance et joie à son peuple. A découvrir.
Cielvariable
  14 mai 2014
J'ai aimé le contexte historique (la Russie au temps des tsars) et les illustrations très oniriques. Il s'agit d'un très bel album jeunesse.
Lali
  02 février 2011
Un bel album que propose les éditions Auzou avec Balalaïka qui met en scène une histoire et des illustrations de Cathy Delanssay. Inspiré de faits réels, l'album raconte sous la forme d'un conte les terribles événements qui se sont produits en Russie au XVIIe siècle, à savoir ceux entourant l'interdiction pour toute personne de posséder un instrument de musique ou d'en jouer, au risque de les voir brûlés et que tout contrevenant soit persécuté.
C'est grâce à Ania, élue dès sa naissance, et à un nouvel instrument de musique, la balalaïka (qui vient du mot « balakat » signifiant de moquer, taquiner), que la musique vivra à nouveau en Russie. Une histoire toute simple, pleine de magie et joliment illustrée. Pour découvrir l'auteure et ses illustrations, n'hésitez pas à visiter son blog. Vous tomberez sous le charme!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Juliah
  22 juillet 2014
J'ai découvert les illustrations de Cathy Delanssay il y a quelques années, et je suis tombée sous le charme. elle signe-là un album magnifique, tant au niveau du texte très poétique, que des illustrations. On retrouve des gros plans plein d'émotion, des paysages froids et lumineux, et du mouvements, et des couleurs... qui sont sa "griffe"...
L'histoire s'appuie sur un fait réel, l'interdiction par le tsar de faire de la musique... Il fait brûler tous les instruments pour couper courts aux chansons moqueuses dont il est l'objet. La balalaïka est un instrument à corde né à ce moment-là, et on découvre avec Ania, comment la musique a finalement repris ses droits. La résistance pacifique face à l'opression, et la liberté incarnée dans la musique sont au coeur de ce très beau livre.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..

Enya75Enya75   20 septembre 2018
Ses yeux violets scelleront sa destinée,
Trois cordes résonneront
Et sa voix guidera le peuple vers la liberté.
CielvariableCielvariable   02 juin 2018
Le village semblait figé sous la neige quand Ania chantait, telle une boîte à musique qu'on ne fermerait jamais.
vertescollinesvertescollines   20 octobre 2019
Ses yeux violets scelleront sa destinée, trois cordes résonneront, Et sa voix guidera le peuple vers la liberté.