Critique de Fifrildi

J'ai découvert Samuel E. Delany avec son roman « Babel 17 » qui avait été pour moi une belle découverte. Quand je suis tombée sur ce livre à la Fnac, je me suis laissée tenter : « une édition spéciale – unique en son genre et à tirage limité – de dix romans phares (…) au prix exceptionnel de 10 euros (...) »

J'ai préféré la nouvelle La ballade de Bêta-2 (qui m'a arraché quelques larmes à la fin). Cela m'a un peu fait penser aux colons de la ballade de Pern (cfr. L'aube des dragon). Sauf qu'eux sont arrivés sans encombre à destination.

Relire Babel 17 était assez sympa. J'ai pris autant de plaisir que lors de ma première lecture.

Empire Star est une histoire… « simplexe – complexe – multiplexe ». C'était pas mal, mais j'ai eu un peu de mal avec certaines scènes qui se succédaient sans lien (apparent?) entre elles. Un peu comme si on ne lisait qu'un chapitre sur deux.

Cela avait donc bien commencé, et puis j'ai commencé à décrocher avec les deux nouvelles suivantes : « La fosse aux étoiles » et « … Et pour toujours Gomorrhe ». C'est peut-être à cause de cela que je n'ai pas su apprécier Nova. Je n'ai accroché ni à l'histoire ni aux personnages. L'inspiration me manque pour décrire mon ennui !

J'avoue sans honte que j'ai zappé la dernière nouvelle « Le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses ».

En définitive, lecture mitigée.

Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illettrisme
Challenge défis de l'imaginaire 2018 - Echauffement