AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 21 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteur est une grande figure de la SF et un universitaire reconnu . Il est malheureusement décédé et c'était un membre de la communauté noire américaine.
Un noir américain donc et à ce titre il en a vu de toutes les couleurs si j'ose dire . du fait de son côté libertaire et du fait aussi de la mauvaise couleur que la sienne et qui ne l'empêchait pas ( l'insolent ) d'aspirer à une carrière littéraire et universitaire .
Il a développé une grande intelligence de la nature humaine et il a aussi saisi l'importance du rêve et l'importance de faire rêver , pour endurer le présent et cultiver l'avenir et rendre le monde meilleur immédiatement .

Il a écrit de remarquables textes autour de la révolution sexuelle . Il ne fut pas le seul d'ailleurs à le faire en SF et je me demande pourquoi ces textes sont introuvables .
Ils sont introuvables et c'est dommage car ils sont très culotés en général .

Au sujet du contenu de ce recueil : Babel 17
Babel 17 annonce la grande aventure du chiffre qui en est aujourd'hui aux formulations quantiques .
Un roman qui est très facile d'accès , plein de surprises avec des formulations futuristes quelquefois fulgurantes et d'autres fois , franchement naïves.
De la bonne science-fiction populaire pour la jeunesse comme pour les adultes en culottes courtes un peu désuet pour un lecteur adulte contemporain . ...
Ce texte s'adresse aux amateurs de space opera et je crois que s'y aventurer sur la base de sa réputation de grand texte théorique sur le langage serait une erreur .
Car si les concepts sont bien présents , c'est de façons très édulcorées , un peu comme chez Vance ( je pense aux Langages de Pao sur ce thème ) .
Un très bon récit jeunesse en tout cas et au minimum .

Nova possède un charme certain malgré le temps qui passe .
C'est un bon espace opéra très rythmé qui n'a pas beaucoup à envier aux productions contemporaines .
C'est une bonne distraction car 'univers est véritablement présent et habité et donc : solide .

Les deux nouvelles du recueil sont excellentes .Thème du Vaisseau génération dans l'une , et, les voyages forment la jeunesse dans la seconde . Deux textes de qualité .

L'auteur est beaucoup plus libre dans ses nouvelles à cause d'un public cible différent et du fait d'un cadre de publication et d'un support de publication différent avec des tirages plus importants en volume que la publication classique de roman en collection SF.
Cf. les univers éditoriaux des PULP à l'époque .

le grand auteur dont les spécialistes parlent est à découvrir principalement dans ses courts récits .Cependant l'auteur sait toujours monter des personnages présents et matérialiser des univers solides, dans ses romans qui sont soignés .
Commenter  J’apprécie          380
J'ai découvert Samuel E. Delany avec son roman « Babel 17 » qui avait été pour moi une belle découverte. Quand je suis tombée sur ce livre à la Fnac, je me suis laissée tenter : « une édition spéciale – unique en son genre et à tirage limité – de dix romans phares (…) au prix exceptionnel de 10 euros (...) »

J'ai préféré la nouvelle La ballade de Bêta-2 (qui m'a arraché quelques larmes à la fin). Cela m'a un peu fait penser aux colons de la ballade de Pern (cfr. L'aube des dragon). Sauf qu'eux sont arrivés sans encombre à destination.

Relire Babel 17 était assez sympa. J'ai pris autant de plaisir que lors de ma première lecture.

Empire Star est une histoire… « simplexe – complexe – multiplexe ». C'était pas mal, mais j'ai eu un peu de mal avec certaines scènes qui se succédaient sans lien (apparent?) entre elles. Un peu comme si on ne lisait qu'un chapitre sur deux.

Cela avait donc bien commencé, et puis j'ai commencé à décrocher avec les deux nouvelles suivantes : « La fosse aux étoiles » et « … Et pour toujours Gomorrhe ». C'est peut-être à cause de cela que je n'ai pas su apprécier Nova. Je n'ai accroché ni à l'histoire ni aux personnages. L'inspiration me manque pour décrire mon ennui !

J'avoue sans honte que j'ai zappé la dernière nouvelle « Le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses ».

En définitive, lecture mitigée.


Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illettrisme
Challenge défis de l'imaginaire 2018 - Echauffement
Commenter  J’apprécie          253
Une bonne idée que cette compilation du maître du space-opera intellectuel. D'abord parce que les écrits de Samuel R. Delany sont assez peu réédités (merci Bragelonne). Ensuite parce qu'il y règne une atmosphère unique de docks où les huiles de moteur et de coude cohabitent avec la haute technologie, où les marginaux aventuriers génétiquement modifiés rêvent d'Espace en tirant les tarots, et où l'on trouve toujours un message, une réflexion, qui est plus important que le fil rouge de l'action.

Les deux romans "Babel 17" et "Nova" sont d'excellente facture de même que les nouvelles "la balade de bêta 2" et "la fosse aux étoiles". J'ai moins accroché aux textes courts "empire star", "et pour toujours Gomorrhe" et "le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses", plutôt abscons, bavards.

Il faut lire Delany pour l'ambiance de ses univers.
Commenter  J’apprécie          130
Samuel R. Delany est réputé comme un des plus grands auteurs du space opera pulp de l'âge d'or. C'est dans sa grande magnanimité que Bragelonne publie sept de ses récits dans un bon gros volume anniversaire des familles, le tout à 10 balles seulement, ce qui avouons-le, est pas vraiment le style de la maison. Ajoutez à ça une superbe couverture, et le moi d'il y a quelques années dans le superbe centre commercial de Lyon pensait faire une bonne affaire en sortant d'un de ses restaurants fétiches.

Oulah, grosse critique musicale, je vous invite à lire le reste sur mon blog pour fêter l'évènement :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          13
Sous le titre de « Chants de l'espace » se regroupent cinq nouvelles et deux romans de Samuel R Delany. Ces sept textes ont pour particularités d'avoir été écrits durant les années 60, période faste de l'auteur, et d'être tous du space/planet-opera. La plupart de ces récits furent d'ailleurs récompensés et nominés dans pour des prix aussi prestigieux que le Nebula et le Hugo. Il manquerait juste « L'intersection Einstein » publié en 1967 pour parfaire le tableau. « Chants de l'espace » est donc une bonne compilation pour tous ceux qui aimerait se pencher sur l'univers de l'auteur américain.


Malgré sa réputation d'écrivain incontournable de la science-fiction, je confesse ne pas apprécier plus que cela son travail. Au mieux, ces romans « Nova » et « Babel-17 » sont plaisants à lire mais ne me transcendent, ni me transportent guère en dépit de bonnes trouvailles ici et là. Idem pour ses nouvelles. Il n'y a bien que « … Et pour toujours Gomorrhe » qui ne m'a pas emballé du tout.


Dans l'ensemble, les écrits de Delany sont d'une qualité honorable mais, à mon sens, sur-côtés. Hormis « … Et pour toujours Gomorrhe », cette compilation est plutôt agréable à lire et plaira aux amateurs du genre sans forcément laisser une trace indélébile dans notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
La ballade de Bêta 2 et Babel 17 ont seulement été lues car même si c'est très bien écrit, que les personnages sont attachants et qu'il y a du fond, l' histoire est à chaque fois bien trop floue et abstraite. Peut-être qu'un jour je reprendrais la suite...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4871 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}