Critique de hellrick

Cette critique concerne uniquement "Aztèques"

Née en 1948, Vonda McIntyre est une romancière américaine ayant récolté nombre de prix prestigieux comme le Nebula et le Hugo (pour LE SERPENT DU REVE). Elle reste pourtant assez méconnue en Europe. Son premier roman, LOUE SOIT L'EXIL, fut publié en 1975. Peu prolifique, McIntyre n'a écrit qu'une douzaine de romans originaux (dont deux situés dans l'univers Star Trek et un dans la galxie Star Wars) auxquels s'ajoutent trois novelisations (encore de la saga « Star Trek ») et un grand nombre de nouvelles, courtes ou longues. AZTEQUES appartient à cette dernière catégorie et, avec ses 70 et quelques pages, se rapproche de ce que les Anglo-Saxons appellent une novella. En France, AZTEQUES fut publiée dans une intéressante mais éphémère collection, « Etoile Double », sous la bannière de Denoel. le principe était simple : publier deux longues nouvelles (ou courts romans) n'ayant souvent aucun lien entre eux exceptés leur longueur. AZTEQUES fut ainsi accolé à l'excellent LA FOSSE DES ETOILES de Delany.
L'oeuvre de McIntyre s'inscrit, elle aussi, dans le cadre du space-opéra et débute par ses mots intriguant : « c'est de très bon coeur qu'elle abandonna son coeur ». Nous suivons Laenae, laquelle rêve d'aventures et souhaite rejoindre la classe des Pilotes. Pour cela elle doit sacrifier son coeur humain et subir une opération visant à lui implanter un organe artificiel afin de permettre à son corps de supporter les voyages dans l'espace. Elle devient rapidement fière de la nouvelle appartenance à cette caste mystérieuse, exhibant crânement la cicatrice qui témoigne de sa nouvelle vie.
En peu de pages et avec une belle économie de mots, McIntyre construit un space-opéra contemplatif, où l'action se fait rare. La psychologie de la principale protagoniste est ici plus importante que les voyages dans le vide stellaire. Une histoire d'amour contrariée avec un homme au patronyme étrange (Radu Dracul) fournit l'épaisseur nécessaire à un récit centré sur la perte d'humanité acceptée par l'héroïne. L'auteur nous permet donc de suivre la nouvelle vie (notamment sexuelle) de cette apprentie astronaute une fois qu'elle s'est intégrée aux pilotes.
Un texte court mais riche (comme quoi il n'est pas toujours nécessaire de pondre des centaines de pages pour réussir de la belle science-fiction) et réussi pour un bel exemple de cette nouvelle vague plus mature et humaniste (voire féministe) apparue durant les seventies. McIntyre en tira d'ailleurs quelques années plus tard un roman plus développé, SUPERLUMINAL.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..