Michel Deutsch (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1988)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 36 notes)
Lorsqu’une étoile explose, elle devient une nova. Une prodigieuse alchimie élabore en son cœur un métal dense, l’illyrion, indispensable à la propulsion des astronefs.
Autrefois, l’illyrion se fabriquait artificiellement ; maintenant, au XXXe siècle, les étoiles jeunes, qui recèlent de l’illyrion en quantité infimes, sont transformées en Colonies Extérieures. Aussi Lorq Von Ray, héritier des Pléïades, projette-t-il de plonger dans une nova au moment de son ex... >Voir plus

BazaR
  05 avril 2020
Cela fait sept ans qu'il me reste à lire le roman Nova pour terminer le recueil Chants de l'espace de Samuel R. Delany. Dingue d'attendre si longtemps, mais je l'explique en me disant que je l'avais lu il y a très longtemps et avait conservé un bon ressenti.
Eh bien j'ai probablement encore plus apprécié cette fois ci. Lire Delany, c'est entrer définitivement dans un univers exotique, érudit et baroque.
Ici, l'objectif à attendre – tout grandiose qu'il soit puisqu'il s'agit de pénétrer dans un soleil devenant nova – et le contexte géopolitique et économique lié à cette entreprise ne sont pas les plus importants éléments du roman. C'est avant tout une histoire d'hommes et de femmes tous aussi étonnant les uns que les autres. L'analogie peut être osée, mais la peinture des particularités des personnages me rappelle celle des films de Jean Pierre Jeunet : Sebastian qui traine son volatile comme un pirate, Tyÿ sa compagne qui interprète les tarots, tous les deux s'exprimant un peu comme Yoda. Les deux jumeaux, l'un black l'autre albinos, qui termine chacun les phrases de l'autre, le grand Katin si érudit et intellectuel qui espère un jour écrire le roman du millénaire et la Souris, ce Romanichel qui joue magnifiquement de la syrinx, cet instrument qui joue sur tous les sens. Ils forment l'équipage du capitaine Lorq von Ray, richissime industriel des Pléiades et pilote spatial de course, engagé dans une inimitié mortelle avec Prince et sa sublime soeur Ruby.
Ce roman est aussi une ambiance. Un univers électromécanique où chacun est doté de douilles aux poignets et à la nuque pour brancher des appareils via des câbles qui rappelle Matrix. Un univers où l'on côtoie aussi bien les pécheurs de vallées à l'atmosphère létale que les gens de la haute société. Delany aime bien montrer le contraste des castes.
En ces temps de confinement, Delany m'aura fait voyager avec une sacrée bande de compères. C'était très bienvenu.
Acidus
  18 août 2017
« Nova » fait partie des romans qui ont assis la réputation de Samuel R. Delany comme étant un grand auteur de space-opera. Il a d'ailleurs été nominé pour le prix Hugo, une des (si ce n'est LA) plus grande distinction en littérature SF, en 1969. Ce livre s'inscrit dans la période faste de l'auteur , juste après la parution de « Babel-17 » ou « L'intersection Einstein », et nous raconte ce qu'il sait faire le mieux à savoir une aventure spatiale.

Je dois admettre que si ce space-opera fut d'une lecture plaisante, il ne m'a guère transcendé. Il y a bien quelques trouvailles ici et là mais, dans l'ensemble, je n'ai pas ressenti le frisson, le dépaysement ou/et le côté épique qu'une telle histoire promettait. Pourtant, la gallerie de personnages proposés par Delany sont attachants et intéressants mais ne suffisent pas à faire vivre complètement cette dangereuse quête à travers l'univers.

Malgré son petit statut d'oeuvre culte de la science-fiction, je ne garderai pas de lui un souvenir impérissable.
lehibook
  10 octobre 2020
Le Hibook a relu « Nova» de Samuel Delany . de la SF à la papa : space opéra qui déplace les affrontements entre grands capitalistes à l'échelle galactique :on se bat pour une source d'énergie comme toujours . Pour pimenter ce combat cosmopolitique , une rivalité entre deux nababs psychopathes pour le pouvoir et une femme , un gitan de l'espace , sorte de Manitas de Plata de la syringe (l'instrument de musique ultime) , une nova et des prédictions. C'est agréable à lire malgré des longueurs car dans la SF de l'époque on veut tout expliquer.
Diasphine
  10 avril 2010
Des personnages bien brossés mais une intrigue un peu minimaliste.
Un conflit qui tourne autour d'une dizaine de protagonistes et qui aurait des conséquences interplanétaires énormes... Hum.
Malgré tout des idées très intéressantes
Vadaeme
  12 août 2013
Nova est un space opera facilement abordable; une dizaine de personnages, assez peu de lieux différents et surtout, une humanité qui n'aurait pas changé au cours des siècles d'évolution. Une trame de fond simple et efficace, des personnages bien défini, un passé qui ressurgit et, tout de même, un duel relativement ambigu pour pimenter un peu l'histoire.

Divertissant, mais pas inoubliable: presque 350 pages durant lesquels votre tête pourra partir en vacances!
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..

BazaRBazaR   27 mars 2020
— Allez, fais-toi placer quelques douilles. Tu finiras bien par t'en faire greffer un jour ou l'autre : autant apprendre à les utiliser pour quelque chose d'autre qu'un emploi d'usine. Tu aimes les voyages. Mieux vaut naviguer entre les étoiles que conduire une benne à ordure.
BazaRBazaR   01 avril 2020
Les soixante-dix-huit cartes du tarot représentent les symboles et les figures mythologiques que l'on retrouve tout au long des quarante-cinq siècles de l'histoire humaine. Qui comprend ce symbolisme est capable d'organiser dialectiquement une situation quelconque. Il n'y a pas de superstition là-dedans.
BazaRBazaR   29 mars 2020
Ceux qui travaillaient en chute libre à bord des navires cabotant de planète en planète voyaient les orteils d'un de leurs pieds au moins développer une agilité qui finissait par rivaliser avec la dextérité des mains chez les rampants et, dès lors, ils gardaient ce pied nu.
vdavda   24 mars 2018
- Nous errions au hasard, la Souris. Toi, moi les jumeaux, Tyÿ et Sebastian. Nous étions tous bien gentils mais nous n'avions pas de but. Et voilà qu'un obsédé nous recrute et nous amène ici... à la frontière de tout. Et nous nous apercevons qu'il a imposé un ordre à notre futilité. Ou, peut-être est-ce un chaos plus chargé de sens ? Ce qui m'inquiète, c'est la gratitude que je lui porte. Je devrais me rebeller, essayer d'affirmer mon ordre personnel. Mais non ! Je veux qu'il remporte cette course infernale. Je souhaite qu'il gagne, et tant qu'il n'aura pas gagné ou perdu je serai incapable de désirer sérieusement quelque chose d'autre par moi-même.
vdavda   24 mars 2018
Je ne serais pas surpris s'il n'y avait pas quelque part dans le désert de Mongolie extérieure quelqu'un qui demeure persuadé que la Terre flotte sur une assiette en équilibre sur le dos d'un éléphant debout sur un serpent lové sur une tortue nageant de toute éternité dans la mer.