Michel Deutsch (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1988)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 32 notes)
Lorsqu’une étoile explose, elle devient une nova. Une prodigieuse alchimie élabore en son cœur un métal dense, l’illyrion, indispensable à la propulsion des astronefs.
Autrefois, l’illyrion se fabriquait artificiellement ; maintenant, au XXXe siècle, les étoiles jeunes, qui recèlent de l’illyrion en quantité infimes, sont transformées en Colonies Extérieures. Aussi Lorq Von Ray, héritier des Pléïades, projette-t-il de plonger dans une nova au moment de son ex... >Voir plus

Acidus
  18 août 2017
« Nova » fait partie des romans qui ont assis la réputation de Samuel R. Delany comme étant un grand auteur de space-opera. Il a d'ailleurs été nominé pour le prix Hugo, une des (si ce n'est LA) plus grande distinction en littérature SF, en 1969. Ce livre s'inscrit dans la période faste de l'auteur , juste après la parution de « Babel-17 » ou « L'intersection Einstein », et nous raconte ce qu'il sait faire le mieux à savoir une aventure spatiale.

Je dois admettre que si ce space-opera fut d'une lecture plaisante, il ne m'a guère transcendé. Il y a bien quelques trouvailles ici et là mais, dans l'ensemble, je n'ai pas ressenti le frisson, le dépaysement ou/et le côté épique qu'une telle histoire promettait. Pourtant, la gallerie de personnages proposés par Delany sont attachants et intéressants mais ne suffisent pas à faire vivre complètement cette dangereuse quête à travers l'univers.

Malgré son petit statut d'oeuvre culte de la science-fiction, je ne garderai pas de lui un souvenir impérissable.
Diasphine
  10 avril 2010
Des personnages bien brossés mais une intrigue un peu minimaliste.
Un conflit qui tourne autour d'une dizaine de protagonistes et qui aurait des conséquences interplanétaires énormes... Hum.
Malgré tout des idées très intéressantes
Vadaeme
  12 août 2013
Nova est un space opera facilement abordable; une dizaine de personnages, assez peu de lieux différents et surtout, une humanité qui n'aurait pas changé au cours des siècles d'évolution. Une trame de fond simple et efficace, des personnages bien défini, un passé qui ressurgit et, tout de même, un duel relativement ambigu pour pimenter un peu l'histoire.

Divertissant, mais pas inoubliable: presque 350 pages durant lesquels votre tête pourra partir en vacances!
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
vdavda   24 mars 2018
- Nous errions au hasard, la Souris. Toi, moi les jumeaux, Tyÿ et Sebastian. Nous étions tous bien gentils mais nous n'avions pas de but. Et voilà qu'un obsédé nous recrute et nous amène ici... à la frontière de tout. Et nous nous apercevons qu'il a imposé un ordre à notre futilité. Ou, peut-être est-ce un chaos plus chargé de sens ? Ce qui m'inquiète, c'est la gratitude que je lui porte. Je devrais me rebeller, essayer d'affirmer mon ordre personnel. Mais non ! Je veux qu'il remporte cette course infernale. Je souhaite qu'il gagne, et tant qu'il n'aura pas gagné ou perdu je serai incapable de désirer sérieusement quelque chose d'autre par moi-même.
vdavda   24 mars 2018
Je ne serais pas surpris s'il n'y avait pas quelque part dans le désert de Mongolie extérieure quelqu'un qui demeure persuadé que la Terre flotte sur une assiette en équilibre sur le dos d'un éléphant debout sur un serpent lové sur une tortue nageant de toute éternité dans la mer.
VadaemeVadaeme   12 août 2013
-Tu ne vas pas te taire? Je te jure que si je me cassais autant la cervelle que toi, je deviendrais fou!

Katin coupa l'enregistreur en soupirant.

-Et moi je le deviendrais si je me la cassais aussi peu que toi, la Souris.
VadaemeVadaeme   12 août 2013
-Je suis né, fit la Souris. Je mourrais. Je souffre. Aidez-moi. Voilà... ton livre est écrit!