Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas de commentaire sur ce livre que j'ai lu à sa sortie chez Calmann-Levy en 1977, c'est la même traduction que l'édition poche.
C'est un livre que j'avais bien aimé, je garde un souvenir assez précis des humeurs dégagées lors de sa lecture, ce n'est pas si courant. Combien lit-on de livres excellemment écrits, mais ne dégageant aucune idée originales et que nous serions bien en peine de raconter quelques semaines plus tard ? certainement la majorité de nos lectures qui sont surtout des lectures de délassement.
C'est de la SF, mais avec des détours dans la politique et l'organisation de la société, il est question de communautés, mode de vie privilégié, rien d'étonnant à l'époque de parution du livre. La considération des enfants est des femmes est aussi un sujet de réflexion. Il est aussi beaucoup question de "sexe", mais pas au sens où nous l'entendons, sitôt le mot prononcé des connotations scabreuses s'imposant, dans Triton le sexe est juste une caractéristique parmi d'autres, quelque chose de normal, traité de la même manière que d'autres choses caractérisant la vie.
Si vous tombez sur ce livre, faîtes vous plaisir, plongez vous dedans …
Pur roman de SF des années 70. On y parle de genre, et d'identité sexuelle, on y parle d'utopie économique, de conquête de planètes, de génétique, de médecine quasi sans limites.....
Le livre peut être ennuyeux car certains passages plutôt théoriques font plusieurs pages (typique d'une certaine SF à la la littérature ambitieuse de cette époque). Mais il a l'avantage de créer un monde assez cohérent, peuplé de personnages parfois très bien décrits.
Au milieu, le personnage central est un pur anti-héros, qui se cherche à travers de nombreuses expériences très différentes (ô combien).
Je n'ai pas tout aimé, mais j'ai apprécié au moins deux choses:
-La pertinence de plusieurs sujets, de plus en plus d'actualité
-La démonstration que l'abondance de moyens matériels, financiers, de prestations de conseils... de même qu'une liberté quasi absolue, ne nous affranchissent pas de l'injonction d'avoir à se définir, et définir ce qui pour soi est juste, bon, ou normal.
En résumé, un livre intéressant, qui, pour moi, valait l'effort.
Note réelle : 0 / 5
Ce n'est pas mon style de lecture, je n'ai pas réussi à le terminer. le livre parle beaucoup de sexe, un thème qui ne m'intéresse pas du tout. La lecture c'est donc, sans surprise, avérée décevante.
L'homme était nu ,à part quelques bandes de fourrures entourant l'un de ses bras musclés.Une cuisse massive ;il portait autour du cou des chainettes qui venaient battre sa poitrine velue et enfoncée.Ses cheveux paraissaient si sales et emmelés qu'on n'aurait pu dire s'ils étaient teints en bleu ou en vert.
Qui a écrit 1984