AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021400076
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/01/2013)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Une histoire vraie, un amour impossible, une guerre interminable. Justine, une jeune fille bretonne tombe amoureuse d'un soldat de son âge en 1944 - un soldat qui ne portait pas le bon uniforme. Ce dernier a été envoyé dans un de ces camps pour prisonniers allemands aux USA, si confortables que les Américains les appelaient les « Ritz des Fritz ». Grâce à sa mère, Justine ne sera pas rasée. et elle n'aura pas reçu de nouvelles de son amour interdit. Avant la chute d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mondaye
  27 février 2016
Je dois dire que trop de chose m'ont parues irréelles, sans naturel dans ce livre pour que je puisse en apprécier la lecture.
Non pas au point de vue historique, les choses se tiennent, encore que racontées un peu vite... voir beaucoup trop vite.
Mais au point de vue moment présent. Après un silence d'une trentaine d'année juste sur une demande rapide de sa cousine, elle déballe son histoire? Complètement invraisemblable...
Et de même la fin... et hop un coup de fil trente ans plus tard, pas de problème, en fait il me manquait juste ton numéro.
Et surtout les personnages sont vides, mais vides... un désastre...
Non sincèrement je ne marche pas.
L'idée de base est très intéressante, et aurait mérité quelque chose de bien plus solide...
Commenter  J’apprécie          20
kanarmor
  09 juillet 2013
Histoire d'un premier amour entre une jeune résistante française et un jeune soldat allemand, qui seront séparés par la débacle allemande. Quelques 50 ans plus tard, l'héroïne va rendre visite à sa cousine en Allemagne et va lui raconter cette histoire restée secrète. Cela lui donnera l'occasion de reprendre contact par téléphone avec son amour de jeunesse.
Le principal intérêt réside dans la découverte de la destinée des soldats allemands prisonniers en 1944-45, envoyés en camp aux Etats-Unis. Sinon le style est plat, les dialogues assez maladroits, l'histoire assez convenue et l'issue décevante : alors qu'elle retrouve la trace de son ancien amant, elle retourne bien sagement en France, attendant d'improbables retrouvailles…
Commenter  J’apprécie          10
cathe
  20 août 2015
Justine, jeune retraitée récemment veuve, va voir sa cousine en Allemagne; A cette occasion elle lui raconte ce qu'elle n'a dit à personne : pendant la guerre elle a été amoureuse d'un Allemand mais ne l'a jamais revu ensuite. Elle revit avec sa cousine ces années qu'elle n'oubliera jamais.
Un beau roman sur un sujet difficile. C'est, comme souvent, dommage qu'il soit en collection pour la jeunesse car il pourrait plaire à des personnes qui ont vécu ces années-là. Mais bien sûr cela n'empêche pas de leur offrir...
Commenter  J’apprécie          10
bbtiz
  17 septembre 2018
Intrigue plate et lente, sans suspense, ne m'ayant pas émue.
De plus, l'écriture est très enfantine, très basique, pas très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : amour interditVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre