ISBN : 274916463X
Éditeur : Le Cherche midi (02/01/2020)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Faire comme si les coups, les hurlements, les insultes, ça ne faisait rien, comme si on pouvait trouver ça normal, ça serait le mensonge le pire, ça serait sa victoire à lui, insupportable. C’est pour ça qu’elle réagit de toutes ses forces quand il la frappe. Si elle ne lui renvoyait pas sa douleur en pleine face, elle ne partirait jamais.

Rien ne peut enfermer Jeanne. Ni la violence du père qui lamine sa famille ni l’amour de Matt, qui lui offre les ... >Voir plus

mariech
  12 janvier 2020
Hors d'ici , c'est l'histoire de Jeanne , confrontée à la violence de son père , père qui crie , hurle , humilie ses enfants .
Jeanne qui ne demande qu'une chose , fuir cet enfer quotidien , cette violence perpétuelle.
Pourtant de l'extérieur , elle n'est pas à plaindre , elle habite dans une immense maison , une grande propriété.
Les rares amies qui ont l'occasion de franchir le seuil , connaissent le revers de la médaille , la maison est certes immense mais complètement négligée, et surtout il n'y a pas d'amour dans cette famille .
Le père n'aime pas ses enfants , Jeanne sait que ce n'est pas partout comme ça .
Quand elle rencontre un jeune homme qui l'aime , elle se met à espérer , peut - elle être aimée , elle qui n'a jamais reçu d'affection , la moindre preuve d'amour ?
Pourra - t - elle quitter sa famille ?
Lors de la rencontre entre son père et Matt , le jeune homme qui l'aime , elle doute .
Contre toute attente , son père se montre charmant , les apparences sont trompeuses , Matt va - t - il la croire quand elle lui dit que son père est un monstre pour ses enfants qu'il aime tant humilier .
Qui est réellement ce père ? , Jeanne va essayer de comprendre comment il en est arrivé là .
Elle va apprendre qu'il a été un petit garçon solitaire qui lui même n'a jamais reçu d'amour , ses parents grands industriels vont être ruinés et le petit garçon ne se remettra jamais de ce déclassement.
Une lecture assez difficile pour moi , je n'ai pas trop aimé le style .
Waterlyly
  13 janvier 2020
Jeanne est éprise de liberté et ce n'est pas un père violent ou un fiancé, appelé Matt, qui lui promet les grands espaces, qui la feront changer d'avis. Ce roman s'ouvre sur une scène intrigante. Matt accuse Jeanne de lui avoir menti. Comment un homme aussi affable que son père peut être le monstre qu'elle lui a décrit ? Matt est sur le point de quitter Jeanne, lorsque cette dernière lui propose de rester encore deux jours. Deux jours pendant lesquels elle est intimement convaincue que son père montrera son vrai visage.
C'est un roman très âpre, tant dans le fond que sur la forme, que va nous livrer ici Florence Delaporte. C'est très particulier et je peux affirmer que ce roman possède à n'en pas douter ce petit quelque chose qui le démarque des autres récits abordant cette thématique du père tyran et violent.
Jeanne n'y est pas étrangère. En effet, ce personnage, remarquablement construit et nuancé à souhait est indubitablement le point fort de ce roman. L'auteure a su créer un personnage vrai et authentique. Tout sonne juste chez elle. J'ai eu une empathie immense pour elle, ayant envie de lui tendre la main tout au fil des pages.
Florence va explorer avec brio les stigmates d'un passé trop lourd et qui façonne les personnes au fil des ans. Si Jeanne est marquée par ce père, il en va de même pour ce dernier. La dimension psychologique est très bien abordée, et le récit ne souffre pas d'incohérence.
La plume de l'auteure est très particulière. Je ne saurais vous la décrire mais en vous disant qu'à mon goût, Florence possède un style qui se reconnaîtrait facilement, je pense que vous vous en faites une bonne idée. Certaines phrases sont longues mais coulent de manière limpide. C'est un style très personnel, avec beaucoup de caractère.
Un roman qui explorera des thématiques difficiles, vues maintes fois dans d'autres récits, mais qui sortira du lot de par une protagoniste incroyablement charismatique et forte. La plume est particulière mais elle en vaut le détour. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..