Nabu Press (12/01/2010)
4.5/5   2 notes
"Cet amas de construction étincelle magnifiquement sous les feux de l'ardent soleil qui tombe du zénith, tandis qu'autour de nous gisent pêle-mêle des pierres brisées, des statues, des corps de lions, enfouis dans les herbes. A nos côtés, émerge à demi hors de l'eau un énorme monstre à neuf têtes, fantastique dragon, cent fois plus terrible et plus menaçant d'aspect que les crocodiles qui peuplent ces solitudes"... Fasciné par le site d'Angkor à l'occasion de l'expl... >Voir plus
Que lire après Voyage au Cambodge - L'architecture KHMERVoir plus
C'est une visite au Musée Guimet qui m'a donné envie de lire ce livre. Il y avait une splendide maquette à 1/100ème du temple du Bayon / Baïon, monument Khmer à Angkor Thom au Siam. Cette maquette a été réalisée par Auguste Filoz qui a respecté avec une très grande fidélité les hypothèses de Louis Delaporte. Il était indiqué que "la modélisation du temple du Bayon était non pas tel qu'il était jadis, mais tel qu'on le visualisait de manière idéale depuis la parution du "Voyage au Cambodge" en 1880.

Et me voilà, quelques semaines plus tard, à lire cette édition héritée quelques années auparavant et qui attendait patiemment son heure, une vieille édition (pas celle dont on voit la couverture dans la fiche) qui contient des gravures extraordinaires.

J'ai eu l'impression de me lancer dans un merveilleux roman d'aventure, comme en commençant un Jules Verne, et je dois avouer avoir eu du mal à me dire, à me rappeler que c'était vrai.

Au fur et à mesure les gravures illustrent et illuminent le texte, elles sont vraiment impressionnantes par leur beauté, leur cadrage et le soucis extrême du détail.

Ca a été aussi l'occasion de retrouver les sculptures et moulures admirées au Musée Guimet (je conseille l'expérience: un vrai lien est visible puisque c'est cette expédition qui a ramené le matériel du musée en ce qui concerne la partie de l'art Khmer au premier niveau).

Il faudra passer outres quelques toutes petites fois où le ton a été condescendant, paternaliste (envers les autochtones, les femmes, la nature) pour faire ce voyage dans le temps. Ce livre de 136 ans nous invite à vivre au présent une expédition en terres inconnues, à découvrir paysages (texte et gravures), culture (contes, légendes, religion...), architecture (gravures, plans, textes explicatifs), art bien sûr, comme si nous y étions, au sein de l"humidité de la végétation, bordés par les marécages.

L'auteur nous fera aussi part de son envie, de a fièvre de préserver l'art Khmer en péri face au temps, aux guerres, à la végétation...

L'ascension ne s'en fait pas sans danger; d'énormes lézardes y baillent d'un air menaçant; il nous semble à tout moment que d'immenses agrégations, déjà fort éloignées de la position normale, vont achever de perdre leur équilibre, et que l'anéantissement définitif de ce chef-d’œuvre d'architecture va s'accomplir sous nos yeux, si ce n'est même sur nos têtes.
L'alerte qui venait d'arrêter notre caravane en route pour Siem-Réep n'avait pas été aussi pathétique que cette chasse dangereuse. L'émotion néanmoins fut assez vive, et dans notre brusque mouvement de retraire quelques dégâts se produisent à nos véhicules. On les répara vite hors de la vue des buffles, sous l'abri hospitalier de la futaie.
Mises à la suite les unes des autres, ses grandes compositions en bas-relief s'allongeraient sur une ligne de plus de 1.200 mètres et l'on y pourrait dénombrer jusqu'à onze mille personnages ou figures d'animaux divers.
L'art khmer présente une telle originalité, il diffère si profondément de tout ce que nous connaissons, qu'il demande à être exposé d'ensemble, avec un développement de notions générales.
La végétation est d'une puissance extraordinaire; les arbres sont surchargés d'orchidées, de plantes grimpantes retombant en festons jusque dans le courant qui les entraine; une multitude de lianes étrangement contournées s'élancent en vibrant d'un fût à l'autre; de place en place, un banian colossal domine fièrement l'immense massif; ailleurs un grand tronc mort élève tristement ses bras décharnés, comme pour protester contre cette exubérance de vie.