La Table ronde (25/03/2010)
3.41/5   11 notes
Une inconnue aux yeux pers à la recherche des œuvres d’un mystérieux auteur… Un écrivain célèbre qui fréquente une librairie où il se sent comme chez lui… Deux nouvelles à rebondissements, un hymne sensible et fin à la littérature.
Que lire après Catalene Rocca : Suivi de L'homme au manteau de pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est ce que propose Jean-François Delapré avec Catalène Rocca et L'homme au manteau de pluie, deux nouvelles mettant en scène des libraires et réunies dans un tout petit livre jaune qui se glisse facilement dans une enveloppe. C'est d'ailleurs ainsi qu'il a franchi l'océan depuis Fontainebleau, accompagné d'un autre livre, introuvable ici, que Chantal a eu la gentillesse de me faire parvenir.

Et quel bijou que ce petit livre! Un véritable trésor! Catalène Rocca en quelques pages résume le travail d'un libraire qui s'acharne à tenter de trouver le livre d'un auteur inconnu tandis que L'homme au manteau de pluie met en scène le mystérieux client d'une librairie dont l'identité ne sera révélée qu'à la dernière page.

Une belle surprise que ce cadeau! Un véritable coup de foudre. Je ne remercierai jamais assez celle qui m'a offert ce livre que je risque d'offrir à mon tour à la moindre occasion!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Lui - C'est deux nouvelles. La première, Catalène Rocca, nous relate le coup de foudre d'un homme, la seconde, L'homme au manteau de pluie, un auteur étranger de passage dans une librairie. Pour ma part, j'ai trouvé les deux nouvelles très bien écrites à l'écriture fluide.

Elle - Oui, mais c'est un peu trop court. de plus, je trouve les deux chutes des nouvelles trop prévisibles.

Lui - Tu as raison, la chute de la première nouvelle est assez prévisible, mais il faut rester naïf pour pouvoir être surpris.

Elle - J'avais deviner la fin avant de l'avoir lu, et puis c'est un peu trop à "l'eau de rose". J'ai préféré la seconde nouvelle.

Lui - J'ai préféré la première parce que je trouve la chute assez forte en émotion, je suis peut-être entrer dans la peau du personnage et la fin m'a fait sourire, non pas avec nostalgie, mais parce qu'il a fondé des espoirs sur du vide et s'est laissé avoir par ses propres sentiments, comme quoi, l'amour rend aveugle.

Elle - J'ai préféré la seconde nouvelle parce qu'elle raconte une situation qui a dû arriver à des quantités de libraires, et je la trouve plus criante de vérité.

Lui - Je pense que les deux sont des situations que l'auteur a dû vivre.

Elle - Oui, peut-être, mais L'homme au manteau de pluie me paraît tellement plus réelle que l'on vit l'anecdote dans sa librairie comme si l'on y était.

Lui - Justement, elle ressemble plus à une simple anecdote que l'auteur nous raconterait en buvant un verre à la terrasse d'un café qu'à une nouvelle.

Elle - C'est cela que j'ai aimé.

Lui - Bien, ma chérie, je te remercie d'avoir jouer le jeu et d'avoir lu ces nouvelles.

Elle - Mais je t'en prie mon amour.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un tout petit format, un beau jaune pour la couverture et à l'intérieur deux nouvelles très courtes.
Cécile qui l'a lu dit que « ce livre lui a réjoui sa journée » et bien à moi il m'a mis le sourire aux lèvres et l'envie de vous en parler.

Jean François Delapré est libraire de son état et il parait qu'il tient la librairie la plus à l'ouest de l'Europe, la dernière station livresque avant l'Amérique, déjà je vous sens très attentifs. Mais notre libraire de ce bout d'Europe non content de vivre au milieu des livres, a décidé d'en écrire pour notre plaisir.
Bon je ne fais pas de présentation des personnages, pas de résumé, pas de pour ou de contre, juste que ça se passe dans une librairie qu'une jeune femme cherche un livre et qu'un libraire reçoit une visite.
Donc il est question de livres ..........irrésistible non ?
C'est vif, intelligent, subtil, facétieux, savoureux, deux nouvelles et deux très jolies chutes.
C'est tout léger à fourrer dans la poche, et c'est un joli cadeau pour un ami lecteur.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Si, si, finalement, en ce moment, j'aime certains livres comme celui-ci. J'ai trouvé cette idée de lecture sur le blog de Mollat : c'est un tout petit texte, seulement cinquante pages mais il a réjouit ma journée. C'est le type de livre qui vout met des petites étoiles dans les yeux. Il a été écrit par un libraire breton et il parle de son métier, de ses rencontres. Plus exactement, de deux, une pour chaque nouvelle.

Catalène Rocca arrive un jour à la librairie et demande un livre dont elle connaît l'auteur, Wilfried Colomb Aberath, et l'histoire. le libraire tombe amoureux de la jeune femme et va tout faire pour retrouver ce livre.

On peut résumer la deuxième nouvelle par une seule question : êtes-vous capable de (re)connaître les auteurs des livres que vous lisez ?

C'est écrit sobrement et surtout magnifiquement. En plus, ce sont des nouvelles comme je les aime : avec des chutes.

Si ce livre vous passe entre les mains, n'hésitez pas à le lire !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Ces deux nouvelles adoptent un style assez simple et s'ancrent dans le quotidien d'un libraire que rien ne distingue d'un autre. Pour autant, j'ai été sensible voire charmée par un tas de petites choses qui ont agrémenté ma découverte de ce livre : chaque nouvelle s'ouvre sur une citation extraite d'une chanson, ce qui invite à les lire comme on écouterait une ballade. Par ailleurs, je me suis demandé si le style et les situations n'étaient pas volontairement simplistes afin de créer un contraste avec les événements qui vont amener aux chutes des récits, rappelant ainsi aux lecteurs que l'extraordinaire se produit toujours là où on ne l'attend pas ... Enfin, j'ai trouvé intéressant le fait que les deux récits soient composés comme en miroir. Ainsi, la simplicité de ces deux récits n'est, pour moi, qu'une porte d'entrée vers un univers tout en subtilité et détours alors que mon amie y a vu de l'ennui.
Lien : http://alireetacroquer.blogs..

Pour quelle raison n'est-elle pas une cliente comme les autres ? Elle porte son index droit à sa bouche. De quel auteur veut-elle tourner les pages ? Je passe et repasse devant elle, je ne suis qu'un élément du paysage qu'elle invente.