Georges Delaquys était attaché à la scène du théâtre de Monte-Carlo et c'est, tout naturellement, sur celle-ci que fut représentée, pour la première fois en décembre 1936, "La naissance de Tristan", un grand et ambitieux poème en prose, dramatique et musical.
Cette tragédie véritable, placée sous le signe de la fatalité, met en scène un être proprement exceptionnel :
Richard Wagner.
Quand
Richard Wagner, chassé de sa patrie, rencontre sur les chemins de l'exil la belle Mathilde Wesendonk, il a quarante ans et derrière lui une oeuvre déjà bien imposante.
Minna, son épouse n'est plus que l'ombre de ses vingt ans....
"Ce qui frappe en
Richard Wagner à côté de son oeuvre magistrale, c'est sa vie intense, orageuse et d'inassouvi à la recherche de la paix et de l'amour".
Et l'histoire de ce destin amène à se rendre compte que d'un drame sentimental sortit l'immortel chef-d'oeuvre de "
Tristan et Isolde".
A ce carrefour de la destinée du grand musicien, la vie et l'art n'ont plus fait qu'un et
Georges Delaquys, l'auteur de cette pièce brillante et ambitieuse, a écrit un simple drame domestique entremêlé d'un conflit passionnel entre un certain réalisme bourgeois et une mystique sentimentale des personnages et de la bataille que doit livrer le créateur, l'homme de génie contre les contingences de la vie.
Il en a fait un drame qui se joue entre quatre personnages principaux, deux hommes, deux femmes
Wagner c'est Tristan, Mathide c'est Isolde, Otto Wesendonk le mari de Mathilde c'est le roi Marke, le fidèle Hans de Bulow prend les traits de Kurvenal et le traître Melot a son correspondant, dans la vie, en la personne d'Irma Becker dont les conseils déclenchèrent le scandale.
Georges Delaquys a réussi à reconstituer, avec talent et ingéniosité, d'après les scènes de la partition,les scènes de la vie qui ont pu leur donner naissance et nous rend intelligible l'inspiration du grand musicien.
Cette pièce est un beau et profond morceau de théâtre.