Albin Michel (02/10/2019)
3.55/5   22 notes
Eté 1988, Charlie Bell a 3 passions dans la vie : Mickael Jackson, Mickael Jordan et son père. Quand ce dernier meurt brutalement, tout disparaît autour de Charlie. Seules restent la tristesse, la colère. Ni sa mère, ni ses amis, n'arrivent à lui parler. C'est l'été où Charlie va découvrir le basket, l'été où il va apprendre à rebondir, sur le terrain, et dans la vie.

Après Frères, Kwame Alexander signe un roman en vers bouleversant sur le deuil et l... >Voir plus
Que lire après Les vrais champions dansent dans le blizzardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage singulier que ce roman écrit en vers plus ou moins libres, parfois très proches du slam et parfois sans rime aucune (problème lié à la traduction ?). Si je ne suis pas allergique du tout à la poésie, j'avoue qu'une histoire de 400 pages ainsi c'est long ! Je ne suis pas particulièrement fan.
Ça donne un récit hyper condensé où toutes les émotions tiennent en quelques mots et on passe à la suite. le rythme est haletant mais on n'a jamais le temps de s'attarder. de plus les changements de voix se font par un simple changement de police d'écriture mais ce n'est pas super net, une confusion s'est souvent créée au cours de ma lecture, diminuant le plaisir.
Néanmoins les personnages apparaissent plutôt sympathiques, mes préférés étant nettement les grands-parents !
Le sujet principal est le deuil et la reconstruction par le biais du sport, en l'occurrence le basket. de nombreux termes techniques sont utilisés et hélas non expliqués pour les non-initiés. le récit se déroule en 1988 principalement avec de nombreuses références de l'époque.
Quelques incohérences ou éléments inexpliqués m'ont gênée : pourquoi le grand-père rebaptise son petit-fils ? que devient Chuck à la fin ?
Bref un avis bien moyen, une lecture peu convaincante.
Depuis déjà quelques mois, je vous présente au moins un roman ado toutes les semaines, car j'en lis des tas pour le travail – sans me forcer, parce que, en vrai, j'aime beaucoup la littérature jeunesse. Je pense donc que je vais arrêter de vous faire à chaque fois une introduction sur mes lectures de travail, qui sont finalement des lectures plus ou moins comme les autres.

Les vrais champions dansent dans le blizzard est le second roman du poète américain Kwame Alexander.

L'histoire se déroule en 1988. Charlie Bell a douze ans. Il vient de perdre son père et c'est difficile pour lui de faire son deuil, il est coincé entre le chagrin et la colère. Sa mère n'arrive plus à lui parler et décide de l'envoyer passer l'été chez ses grands-parents paternels. Ce qui ne l'enchante pas. Mais comme tout bon roman initiatique, ces vacances vont permettre à Charlie de trouver la paix, l'amour et de se réconcilier avec le basketball, qu'il a laissé tomber quand son père est mort – cela lui rappelait sans doute trop de souvenirs.

Les vrais champions dansent dans le blizzard est un roman écrit en prose, rapide à lire, avec quelques planches de bande dessinée. C'est une lecture agréable, avec une fin touchante. Un roman sur le deuil, la famille et les années quatre-vingt. On y retrouve Mickael Jackson, Mickael Jordan, les Harlem Globe Trotters et quelques bons sentiments. En revanche, je n'ai pas été totalement transportée par cette histoire. J'ai lu mieux. Et pourtant j'aime beaucoup les romans traitant de sport et les romans initiatiques. Dommage.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
1988. Charlie vient de perdre son père. La tristesse et la colère gagnent du terrain, reléguant sa passion pour le basket au second plan. Charlie est un enfant perdu et sa mère ne trouve plus de solution pour l'aider, le soutenir. C'est pourquoi elle l'envoie passer les vacances d'été chez ses grands-parents. Sans grande motivation, il accepte. Peut-être retrouvera-t-il goût au basket et à la vie …

« Les champions s'entraînent. Les crétins se plaignent, Chuck. L'amour. le travail. La nourriture. Dans cet ordre. Il est temps d'entrer dans la partie, Charlie ! »

Comme dans son précédent roman, Frères, Kwame Alexander écrit en vers livres. La grande adepte que je suis des vers libres, surtout en littérature jeunesse, a donc beaucoup aimé le lire. Kwame Alexander traite une nouvelle fois de sujets profonds. le deuil. La fin de l'enfance. L'identité. La construction. On y retrouve le basket, Mickaël Jordan et Cie mais plus en nuance que dans Frères. Dans ce roman, il est question de relations, plus que de sport. Qu'elles soient familiales ou amicales, elles gravitent autour de Charlie et donnent du sens au fond de l'histoire. Un magnifique roman, sensible et plein de bienveillance, tant sur la forme que le contenu.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
J'aime bien ce livre car l'histoire est bien imaginée. Et j'aime bien la façon dont ce livre est écrit. Ca se lit vite. J'aime beaucoup aussi la couverture, ça bouge, comme l'histoire. C'était cool de lire cette histoire. Je l'ai lu avec l'opération jeune lecteur de ma bibliothèque
C'est généralement de la poésie oui (plusieurs passages sont en fait des dialogues), mais tout à fait accessible (même si la traduction très « française » peut être déstabilisant pour un lecteur québécois, par exemple).
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2020
Si le deuil est universel, la façon de le vivre est extrêmement personnelle. Kwame Alexander a choisi la forme du roman en vers libres et en très courts chapitres qui suivent un rythme linéaire. Un magnifique roman non tant par son thème que par son traitement à la fois littéraire et accessible.