Critique de Yumiko

J'aime particulièrement les romans noirs psychologiques, surtout quand ils sont menés de main de maître comme c'est le cas ici. L'auteur nous plonge dans une histoire qui éveille de drôles d'émotions en nous avec cette étrange relation qui lie une mère à son fils de 33 ans. Victor est clairement sous la coupe de cette mère possessive qui le garde bien au chaud dans ses filets et compte bien l'empêcher de voler de ses propres ailes.

Mais voilà qu'un jour, suite à un début de prise de position de ce fils qui n'osait rien dire jusque-là, cette même mère va s'en aller. Définitivement ? Rien n'est moins sûr… Mais voilà, Victor se retrouve livré à lui-même et totalement libéré de ses chaînes. Un peu dérouté au départ, il va finir par y voir un certain intérêt et oser vivre vraiment sa vie. Mais est-il aussi libre qu'il semble le croire ? Que lui apportera cette liberté ?

L'auteur nous propose une histoire au fil rouge très bien tissé. Nous suivons le parcours de Victor avec curiosité et beaucoup d'interrogations. Pourquoi sa mère ne revient pas ? Que se passe-t-il vraiment ? Que signifient ces rêves, qui ressemblent plus à des cauchemars, qu'il fait très souvent ? Nous sentons que des révélations vont arriver, sans être totalement sûrs de ce qui va venir et du tournant qui sera pris par le roman.

Le récit est très bien construit et le côté psychologique de cet ouvrage est vraiment bien maitrisé. Les personnages sont complexes et toutes leurs facettes sont bien développées, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de les suivre de bout en bout. Victor se révèle au fur et à mesure et nous nous demandons où tout cela va nous mener.

Je dois admettre que j'avais anticipé certains événements, m'attendant clairement à certains retournements de situation. Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire, car l'auteur l'a vraiment bien ficelée. C'est un excellent roman noir qui ravira les fans du genre avec son personnages principal bien torturé et qui ne demande qu'une chose : sortir de la cage dans laquelle il a été enfermé un peu malgré lui.

En bref, ce roman est à conseiller à tous les fans de romans noirs psychologiques. Ils trouveront ici tous les ingrédients qui en font un bon dans le genre.