De Boeck Supérieur (16/05/2014)
Véritable alternative aux régimes, voici une méthode simple et concrète, facile à appliquer sans recourir à un thérapeute. Dans un monde où le nombre de personnes en surpoids ne cesse d'augmenter alors même que les régimes se multiplient, quand la nourriture sert davantage à compenser la frustration, à diminuer l'anxiété, à combler l'ennui ou le manque affectif qu'à calmer la faim, les kilos s'accumulent, le surpoids s'installe et il n'est pas facile de faire marche... >Voir plus
Que lire après Maigrir durablement : Comment modifier durablement son comportement alimentaireVoir plus
Manuel intéressant mais qui n'est cependant pas révolutionnaire, j'ai déjà lu en partie au moins ce qu'il contient. Quelques conseils sont à suivre bien sûr, mais il est difficile de se plier à la règle et de devoir tout noter chaque jour dans un carnet. C'est rébarbatif, bien trop fastidieux. Je ne suis donc pas entièrement convaincue du bien fondé de ce guide.

Si nous observons les animaux, nous voyons qu'ils mangent lorsqu'ils ont faim et s'arrêtent lorsqu'ils ont mangé à satiété. Si de la viande reste sur la carcasse du zèbre, le lion la laisse aux autres animaux une fois repu. Aussi ne voit-on pas, chez les animaux sauvages, d'obésité autre que constitutionnelle. Ils n'ont cependant pas tous le même poids standard. En effet, le poids n'est pas identique pour une même race chez tous les animaux de même âge et de même sexe.
Il en est de même pour l'homme. Lorsqu'on regarde un tableau poids/taille, on s'aperçoit qu'il y a près de quinze kilos d'écart entre le poids normal le plus faible et le poids normal le plus élevé pour une même taille.
Si je vous posais la question "Que faites-vous lorsque vous avez soif?", en principe vous me répondriez "Je bois". Si je vous demandais "Que faites-vous lorsque vous avez sommeil?", en principe la réponse serait "Je dors". Et pourtant... La prise alimentaire vient-elle uniquement répondre à votre faim? Non.
Combien de fois ai-je entendu dire : "Je suis fatigué(e), alors je grignote pour reprendre des forces" ou "Je suis énervé(e), alors je mange une tablette de chocolat". Pourtant il est aussi illogique de boire un verre d'eau lorsqu'on a sommeil que de manger un paquet de biscuits en cas de fatigue ou de contrariété.
Lorsque vous avez des troubles des conduites alimentaires, vous ne mangez pas seulement parce que vous avez faim, vous mangez parce que vous êtes anxieux(se), triste, en colère, découragé(e)... et pour beaucoup d'autres raisons encore. Vous apportez donc en mangeant une mauvaise réponse à un problème. Qu'il s'agisse d'anxiété, de colère, de découragement... le vrai problème ne se trouve pas résolu par la prise alimentaire et la mauvaise réponse pourra donc être réitérée sans fin... et sans faim.
Dans un monde où le nombre de personnes en surpoids ne cesse d'augmenter alors même que les régimes se multiplient, cet ouvrage propose une alternative avec une méthode simple et naturelle pour perdre du poids durablement sans aucune privation.