ISBN : 2213020213
Éditeur : Fayard (23/10/1996)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 29 notes)
Gestapo, ces trois syllabes ont, pendant douze années, fait trembler l'Allemagne, puis l'Europe entière. Des centaines de milliers d'hommes ont été traqués par les agents qui opéraient sous le couvert de cette "raison sociale", des millions d'êtres humains ont souffert et sont morts sous leurs coups ou sous ceux de leurs frères, les SS.
Jamais, dans aucun pays et à aucune époque, une organisation n'atteignit cette complexité, ne détint un tel pouvoir, ne pa... >Voir plus

Chasto
  24 février 2019
Retour sur une période des plus sombres de l'histoire de la seconde guerre mondiale en France.
2% de la population entrera en résistance contre l'occupant.
En effet, les écrits, témoignages et documents sont malheureusement là pour rappeler cette ferveur patriotique qui su rester si discrète pour tant de fiers patriotes.
A mettre entre les mains du plus grand nombre afin de ne pas perdre la réalité de notre mémoire.
Frederic524
  30 août 2018
La Gestapo, le SD, etc. ces noms résonnent et provoquent aujourd'hui encore l'effroi tant cette institution, instrument meurtrier des nazis, machine implacable aux arcanes d'une complexité peu commune, fût partie prenante de tous les crimes imputés au Troisième Reich. Jacques Delarue a édité ce livre sur l'histoire de la Gestapo en 1963. Véritable plongée dans l'horreur de bourreaux ordinaires, fonctionnaires d'un système où l'inhumanité était érigée en règle de conduite. On en ressort touché par l'effroi, l'on songe au NKVD soviétique avec cette méticulosité, cette rigueur toute germanique. Himmler, Heydrich, Kaltenbrunner, autant d'hommes qui ont servis cet instrument de terreur visant à éradiquer toutes formes d'opposition supposée ou réelle. Malgré son ancienneté cet ouvrage est des plus intéressant, c'est une première entrée en matière pour ceux qui souhaitent creuser cette question. Il existe peu d'ouvrages en français sur ce thème ce qui explique les nombreuses rééditions dont cet ouvrage fût l'objet. Bien sûr la recherche historique a depuis progressée rendant certains propos de l'auteur obsolètes, on pourra noter aussi quelques imprécisions ici et là. Néanmoins, ce livre se lit très bien, à découvrir donc pour les amateurs d'histoire sur cette période
Lien : https://thedude524.com/2011/..
Nikoz
  17 janvier 2014
Finalement texte peu vieilli et qui demeure pertinent, principalement sur les débuts et la fin de cette organisation crapoteuse et délirante.
JcequejelisJcequejelis   14 février 2013
Cette jeune république, enfantée dans le désastre, devint très vite la bête noire des militaires qui remâchaient l'amère saveur de la défaite et commençaient à parler de trahison.
(...)
(les militaires) avaient constitués de curieuses formations, les " corps-francs", les "groupes de combat", sorte d'armées personnelles ne reconnaissant d'autres chefs que l'officiers qui les commandait. Ces groupes réduisirent les tentatives locales d'insurrection, prenant ainsi une hypothèque sur le régime, quand ils formèrent peu après les cadres de la nouvelle armée.
En même temps, les militaires découvrirent la politique, ou ce qu'ils crurent être la politique, et créèrent une sorte de service d'action psychologique qui organisa des "cours de pensée civique". L'un des animateurs de cette institution fut le capitaine Ernst Roehm.
Au début de l'été 1919, un nouveau Bildungsdoffizier sortit de ces cours. Il s'appelait Adolf Hitler et venait d'y recevoir les rudiments de la future doctrine nationale-socialiste. Tout a été dit sur le rôle déterminant des militaires allemands dans la naissance du nazisme. Alliés à certains industriels, ils créèrent ou soutinrent les groupuscules qui partageaient les idées antidémocratiques, prônaient le militarisme, relançaient l'antisémistime qui avait alors complètement disparu.

747 - [Le Livre de Poche n°2392, p. 19-20] Préambule
JcequejelisJcequejelis   07 février 2013
Le nazisme est né du complexe de la défaite. Quand l'Allemagne dut s'avouer vaincue en novembre 1918, ses militaires refusèrent d'admettre cette défaite qu'ils pensaient ne pas avoir méritée.
Les cadres traditionnels de l'armée impériale allemande, dominée par la caste des officiers prussiens cultivaient depuis toujours les habitudes et les sentiments militaristes qu'ils développaient jusqu'à l'hypertrophie. Se considérant comme les seuls maîtres de l'Allemagne et des peuples de serfs qu'ils persistaient à y voir, ils ne purent accepter l'idée de leur capitulation et en tirer des enseignements. Ils commencèrent à répandre la version d'une armée invaincue mais victime d'une trahison. Ils oubliaient de dire qu'en novembre 1918 les troupes allemandes avaient encore 184 divisions en ligne, mais n'en avaient plus que 17 de réserve et 2 fraiches seulement, alors que les alliées (en) alignaient 205, mais disposaient de 103 divisions de réserve dont 60 fraîches, que les renforts américains venaient grossir chaque jour.

742 - [Le Livre de Poche n°2392, p. 15-16]