10-18 (03/10/2002)
3.83/5   3 notes
Quand, enfant, Barbara rêvait tout haut de devenir " pianiste chantante ", elle ne pouvait deviner que son chemin vers la gloire serait semé d'embûches. Avant d'être acclamée par la foule, la dame brune a connu la guerre, la misère, l'inceste, les sifflets... Dans une chanson, Barbara jurait que cette route-là, elle l'aurait faite à genoux tant son désir de chanter prévalait sur tout ; on ne peut que la croire et rendre hommage à sa pugnacité. Et à son talent. Parue... >Voir plus
Que lire après Rappelle-toi BarbaraVoir plus
Courte biographie fort intéressante sur Barbara : son enfance, ses débuts, ses échecs, ses tourments, ses amis... L'auteure dresse un portrait intimiste de cette grande artiste, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Nous y découvrons une femme aux multiples facettes, ainsi que des éléments de compréhension de sa force motrice qui, malgré des drames personnels (guerre, inceste...) et professionnels (recalages, sifflets...), l'a toujours faite se relever et s'accrocher à son rêve : devenir "pianiste chantante". Prendre connaissance des évenements de sa vie lèvent le voile sur certaines de ses chansons, et c'est ainsi que l'auteure a égrainé au long des chapitres divers couplets qui font échos au vécu de la "dame en brune".
Un livre somme toute classique mais intéressant pour une première approche biographique.

La dame en brune s'en est allée en novembre 1997. Peut-être y a-t-il quelque part un oiseau rare prêt à prendre son envol, à nous consoler de l'absence du piaf et de l'aigle. Un autre être d'exception, une femme chantante qui saurait offrir, avec le même absolu, ses rires et ses larmes, sa tendresse et sa véhémence, son humour et son désarroi, ses blessures, sa dignité, ses contradictions. Son talent. (Préface de Georges Moustaki)

Videos de Sophie Delassein (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Delassein
En hommage à Jean-Paul Belmondo décédé le 6 septembre, une Grande table consacrée à ce grand comédien. Avec la journaliste Sophie Delassein, auteure de la biographie "Belmondo" (Gründ, 2019), le metteur en scène et réalisateur Bernard Murat et le cinéaste Michel Hazanavicius.