Breal (18/09/2015)
Le sujet

L’homme peut-il devenir sujet de son existence ? Nous avons spontanément le sentiment de disposer d’une volonté et d’un pouvoir d’autodétermination nous permettant d’être pleinement sujets de nos actes aussi bien que nos pensées. Cependant, ne s’agit-il pas, comme l’ont souligné des penseurs tels que Marx, Freud ou Nietzsche, qualifiés par Paul Ricœur de maîtres du soupçon, d’une illusion reposant sur l’ignorance des déterminations dont nous... >Voir plus
Que lire après Le sujetVoir plus
Excellente présentation du sujet, sans jeu de mot. Eric Delassus à le don de transmettre, une pédagogie affinée et un talent pour l'écriture qui font passer ce petit livre pour un bonbon sucré. La vulgarisation ne sacrifie rien mais ouvre l'ouvrage à la portée de tous. C'est une réussite.

Quand à savoir si ces quelques lignes émanent de ma liberté, de ma pleine conscience, en sujet libre et assumé ou si elles sont déterminées par une nature inébranlable, un destin inexorable mais qui se cache à ma connaissance, c'est tout la question du livre.

Passionnante recherche du "sujet" dont la présentation de théories, diamétralement opposées, force l'interêt et les compliments.