Seramis (24/10/2019)
3.38/5   8 notes
Dans le témoignage choc Qui m'aime me sauve, Nathalie Delassy dévoile les conséquences destructrices de la dépendance affective. Souffrance psychologique qui touche tant d'individus dans notre société moderne. Le ton brut et sans filtre touche en plein coeur. Un récit qui pointe du doigt la fragilité et la force profondes de l'être humain tout en guidant le lecteur vers la liberté d'être soi.
Que lire après Qui m'aime me sauveVoir plus
En lisant la quatrième de couverture, j'ai eu l'impression de me reconnaitre en partie. C'est assez étrange car je lis peu de témoignage en général, par manque d'intérêt souvent.

En le commençant, je n'avais pas à l'esprit que c'était un témoignage. Je n'avais pas lu le petit paragraphe en italique sur la quatrième. Mais dans un sens ce n'est pas plus mal de ne pas avoir ce détail à l'esprit pendant la lecture. Je pense que cela m'a permis de prendre une sorte de distance avec le récit.

Nous suivons Nathalie de son adolescence jusqu'à sa vie de femme puis de mère. C'est quelque chose d'intéressant pour voir la progression de son évolution et aussi comprendre les causes de son mal être qui se traduit très vite par de la boulimie.

Le début du livre sur son adolescence est très intéressant de par la forme. On a l'impression que c'est une ado qui nous raconte son histoire. C'est important pour saisir le déclencheur de sa boulimie et de son besoin d'être parfaite en tout point. Cependant j'ai trouvé le début un peu long. On n'arrive pas assez vite au début de sa vie d'adulte et de femme qui est ce qui m'intéressait le plus.

Mais une fois que nous y sommes, les choses deviennent intéressantes et s'accélèrent un peu. J'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte. Sa descente aux enfers arrive très vite et le basculement qui lui fait enfin comprendre que quelque chose ne va pas est saisissant.

Au début on pense que l'on parle que de la boulimie mais on comprend après que ça va bien au-delà. Il s'agit de la pression que l'on se mets à cause des autres pour être toujours au top mais aussi de cette dépendance affective qui peut nous bouffer complètement. L'auteure l'aborde assez bien dans l'ensemble. Mais ce que je pourrais lui reprocher c'est parfois le manque de remise en cause. Ce n'est pas que les autres qui sont responsables mais aussi elle en partie. Ceci n'est qu'un avis personnel étant donné que nous sommes tous le temps de son point de vue à elle. On pourrait prendre fait et cause uniquement pour elle, j'avoue que j'ai eu du mal là-dessus.

Dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a marqué. Il ne m'a pas laissé indifférente. On ne peut pas rester insensible face à ce témoignage qui est en dit long aussi sur notre société. Cette société qui nous demande toujours d'en faire plus et qui nous pousse à la performance. Sans parler de celui de fonder une famille pour être dans la norme. Nathalie a eu raison de faire ce livre. Je pense qu'il peut aider d'autres personnes dans une situation similaire. Ce livre peut (et devrait) pousser au débat tant le sujet est important. Je pense que j'aurais ce livre toujours dans un coin de ma tête quand je serais dans un moment un peu « down ». On pourrait dire que ce livre est un hymne à la libération des entraves qu'on se mets et qu'on nous met.
Lien : https://leslecturesdamandine..
J'aime bien découvrir de nouvelles maisons d'édition, et me laisser tenter par un sujet intéressant à priori. C'est le cas avec ce témoignage que je présente aujourd'hui. le sujet de la dépendance affective, vendu en quatrième de couverture, m'intéressait beaucoup, surtout dans le cadre d'une histoire vraie. Il est bon parfois de lire ce genre de récits pour piocher quelques clés et apporter de l'eau à son propre moulin. Ancienne libraire, Nathalie Delassy, à la mort de son père, a décidé de revenir sur le chemin parcouru, la manière dont elle s'est relevée de la boulimie, de son divorce, d'une mère plus ou moins bienveillante, d'une histoire d'amour toxique. J'ai été très impressionnée d'ailleurs par tout ce qui a concerné, dans le récit, les actes boulimiques, dont j'ignorais les mécanismes. Quand on a une jeune fille à la maison, on s'interroge forcément à un moment donné sur ce que l'on sait ou non à son sujet, et on se demande à l'occasion si la nourriture est un problème. Dans son témoignage, Nathalie Delassy parvient à cacher à tout le monde son désarroi, et à donner une image lisse et parfaite. Ses crises lui permettent de gérer ses angoisses et sont vécues comme des bouées de sauvetage, jusqu'à ce que sa santé soit mise en danger et qu'elle s'inquiète pour l'avenir de sa propre fille. Il est dommage cependant que le ton de l'écriture ne colle pas avec le sérieux du sujet. En effet, Nathalie Delassy a choisi de raconter son histoire à la première personne, au présent de l'indicatif et en faisant usage d'adjectifs que l'on retrouve en général plus dans des romans de Chick litt que dans de tels témoignages. Cela désarçonne beaucoup, enlève tout réalisme et intérêt au récit, qui prend des allures anecdotiques, alors que le dernier chapitre, plus sincère et grave, enfin sur le ton que l'on attendait depuis le début, émeut véritablement. Quel dommage ! Cette lecture s'avère donc une déception, malgré les bonnes intentions de l'auteure, dont je salue pour autant le courage qui transparaît en filigrane.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Mais ce livre, c'est moi 😱
Toujours plaire, ne jamais décevoir sa maman, son papa, son mari, ses amis, ses collègues !!!
Faire semblant encore et toujours d'aller bien, d'être forte, cacher son côté sombre, maîtriser ses joies
Pour plaire, pour être aimer et finir par se taire, par ne plus avoir de personnalité et devenir une autre.
Ne pas s'aimer, penser ne pas être aimée, relations compliquées avec sa mère, se remplir pour ne pas être vide, être dans le déni, tout contrôler mais jusqu'où ?!
Oui jusqu'où ???
Et un jour, ouvrir les yeux se rendre compte et dire stop, NON (aux gens qui abusent, aux addictions...) du moins essayer 🤷🏻‍♀️
Se rebeller pour se sauver, pour s'en sortir, pour survivre, ne pas récidiver, tenir bon et vivre en essayant d'être heureuse chaque jour un peu plus.
Ce livre a tellement fait écho en moi. le bonheur se trouve à l'intérieur de chacun de nous, il faut savoir s'écouter, se trouver, oser dire les choses, pour enfin arriver à trouver le bonheur.
Je vous conseille ce livre pour vous et pourquoi pas pour comprendre les gens comme nous 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L' histoire que j attendais quant au quatrième de couverture, n arrive qu au dernier chapitre... Dommage, je suis passée à côté de ce livre.
Qui m'aime me sauve n'est clairement pas un livre comme les autres. On y parle de dépendance affective, de souffrance psychologique, du manque de confiance en soi... les tourments d'un être humain dans sa vie quotidienne : brut. Nathalie Delassy grâce à son talent d'écriture arrive à nous faire ressentir les scènes de souffrance, c'est incroyable! Je l'ai trouvé parfois difficile à lire tellement des scènes semblaient réels, j'avais l'impression de violer l'intimité de cette femme qui ne veut pas être vu.

Ce livre m'a beaucoup parlé, et je pense qu'il devrait être mis dans les mains de tous les lecteurs.

Excellent tant dans l'histoire que dans l'écriture poignante, à lire au plus vite!!
Lien : http://machalise.blogspot.com/