Capucine Delattre, un nom à retenir faites moi confiance.
Les Déviantes : et si elles avaient le droit de choisir leur vie, de rebrousser chemin, de choisir leur propre trajectoire sans tenir compte de tous ceux qui les entourent et les ont guidées dans le choix de leurs études, de leur carrière, de leurs amours.. et si elles prenaient le droit de vivre comme elles l'entendent quitte à se casser la figure pour mieux rebondir. Qui peut les en empêcher?
Anastasia est en pleine ascension professionnelle, elle est jeune, la petite trentaine, pimpante et croque la vie jusqu'à ce jour funeste où le diagnostic tombe : le crabe est là et il est mauvais.. A elle de dominer la maladie à elle de se battre et ne rien lâcher sinon....
Iris, sa meilleure amie , sa jumelle de coeur est elle aussi au sommet de la courbe , très belle situation, en couple avec Grégoire qui l'aime à la folie l'asphyxiant un peu plus chaque jour.
Et Lolita la petite soeur d'Anastasia, le bac en poche mais qui regimbe à entrer en classe préparatoire elle a besoin d'air, vite de l'air ...
Trois femmes, trois destins tissés de main de maitre par Capucine Delattre, Un récit qui sonne juste. Beaucoup de questions assaillent les malades , beaucoup sont soulevées sans pathos ni tremolos.
J'ai beaucoup aimé ce roman . C'est un premier roman de qualité avec cependant pour moi un défaut de jeunesse: l'écriture est "trop travaillée" cela alourdit la narration et oblige le lecteur à relire certaines phrases. Mais quel potentiel , je serai curieuse de lire le prochain roman de Capucine Delattre.
J'ai eu le plaisir de découvrir ce livre en format poche dans la collection Mon poche grâce à la générosité de Virginie Bourgeon des éditions De Borée, Un format poche de qualité.
Anastasia, pas encore la trentaine , voit son avenir s'assombrir fortement le jour où un médecin lui diagnostique un cancer du sein.

Comment dès lors faire face à cette terrible annonce qui va fortement impacter son brillant futur professionnel et conjugal?

Cette déflagradation intime va pousser Anastasia à repenser totalement ses priorités et ses choix de vie, et ainsi renouer le contact avec Iris une amie avec laquelle elle s'était éloignée, ainsi qu'avec Lolita, sa jeune soeur.

Ces deux complices, qui sont également à des moments charnières de leur vie vont trouver en elles comme Anastasia une énergie et une force intérieure permettant de sortir des routes toutes tracées pour trouver leur propre voie

Avec son premier roman, Les Déviantes Capucine Delattre, qui a tout juste 20 ans, - et qui se pose de fait comme la plus jeune autrice de cette rentrée littéraire- dresse le triple portrait de jeunes femmes qui cherchent et trouvent en elles une voie pour rebondir face aux épreuves de la vie.

Ces trois battantes de ce roman touchant prouvent par leurs décisions et leurs choix de vie que sororité et résilience ne sont .pas des vains mots.

La bienveillance et la tenacité qui les animent s'incarnent avec force dans un roman qui aborde avec une vérité indéniable les questions du mal-être, de la dépression et des femmes dans la société actuelle.

Une plume à suivre assurément parmi les nouvelles voix de la littérature française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Anastasia, trentenaire, a un poste très rémunérateur dans une société.
Elle vient d'être quittée par son ami et apprend qu'elle a un cancer du sein.
Elle ne prévient presque personne et se réfugie dans la solitude.
Iris, son amie, a elle aussi une belle situation et de plus un mari parfait.
Mais l'amour de son mari l'étouffe.
Lolita, sa soeur vient de passer brillamment le bac et est en révolte contre ses parents dont elle n'accepte pas les orientations qu'ils choisissent à sa place.
Trois femmes à un tournant de leur vie.
Trois femmes déviantes qui vont décider de leur vie à venir.
La première partie m'a parue un peu longue, mais d'une analyse très approfondie (trop peut-être)
Mais quand on sait que Capucine Delattre n'a que dix-neuf ans, on ne peut être qu'époustouflé.
Comment à cet âge peut-on avoir une telle connaissance de la psychologie féminine et la décrire avec tant d'aisance.
Parce que ce n'est pas de l'à peu près, ce ne sont pas des phrases lancées qu hasard.
C'est du véridique, on pourrait presque dire du vécu.
Et puis l'écriture est très belle, le style impeccablement maîtrisé.
Vraiment, un grand bravo et j'espère que l'aventure littéraire ne va pas s'arrêter là.
Anastasia, 29 ans, a un cancer du sein. Finies la beauté, la prestance, la stabilité. La mort est annoncée. Après une période de souffrance, de latence, de déprime, elle reprend sa vie en mains et renoue les contacts avec les siens. Dans son sillage, sa meilleure amie , Isis, sa jeune soeur, Lolita, vont à leur tour dévier de la route tracée pour elles et qui ne correspond pas obligatoirement à leur moi profond.
La première partie, écrite dans un style sobre, haché, est particulièrement émouvante, le reste plus conventionnel.

Les déviantes, ces sont ces trois femmes qui vont s'interroger sur leur choix de vie et ne pas s'en satisfaire.

Tout commence avec Anastasia qui a 29 ans découvre qu'elle est atteinte d'une tumeur. Elle va s'isoler, dans un premier temps avec sa maladie, et nous livrer une vision du monde différente, un regard plus critique sur ces personnes saines. Aux yeux du corps médical, elle est la tumeur.

Heureusement il y a Lolita qui va l'amener à s'ouvrir et à révéler la maladie à ses proches. A son tour, Anastasia va amener Iris son amie à s'éveiller.

J'ai été très intriguée par le style, parfois déstabilisée mais au final impressionnée par son efficacité et sa justesse .

C'est essentiellement écrit à la troisième personne. Il ne s'agit pas d'une écriture linéaire ici, tout est cohérent mais les phrases sont lâchées sèchement, ca claque, c'est dynamique et piquant. J'ai aimé la relation entre ces trois femmes audacieuses, parfois arrogantes qui s'interrogent, se motivent et ne se contentent pas de ce qu'elles devraient faire, de ce qu'on leur demande d'être ou de ce qu'elles ont déjà.

Anastasia a 29 ans quand elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Vont suivre de longs mois de galère où elle vivra célibataire, solitaire, recluse, elle qui avait un poste à responsabilité et une carrière prometteuse.
Iris, sa meilleure amie un peu perdue de vue depuis la maladie, a quant à elle un compagnon prévenant, qui satisfait tous ses désirs, qui compte l'épouser et lui faire des enfants. Seulement voilà elle étouffe un peu dans cette vie programmée et finalement sans fantaisie.
C'est alors qu'elles décident de se revoir et puis de faire une petite balade jusqu'à l'ile d'Oléron. Lolita la demi soeur d'Anastasia les accompagne chez leur grand mère, qui elle aussi a du faire des choix au cours de sa vie...

Un roman au style original dont le texte est rendu vivant et dynamique grâce aux courtes phrases et une présentation peu ordinaire. Ainsi l'angoisse et l'improbabilité de l'avenir sont palpables, les idées fusent au fil des pages, les sentiments varient, la vie change de tournure...
Le sujet dramatique se révèle sans pathos, la maladie et ses dommages collatéraux sont présentés de façon réaliste. C'est à la fois caustique, cynique, cru et plein d'humour.
Un premier roman magistral, fort, construit autour d'une problématique actuelle et dont la fin laisse perplexe mais surtout plein d'espoir. Une histoire de femmes, une belle leçon de vie et d'amour...
Bref un très beau moment de lecture.
Les déviantesCapucine Delattre

Mon avis:
Une histoire prenante, touchante, tout en douceur mais avec un message fort.
Un combat, même trois... ceux de trois femmes qui vont bouleverser les codes et vivrent pour elles sans se soucier de ce qu'il faut faire ou non. le combat contre la maladie pour Anastasia qui doit faire face au douloureux diagnostic de son cancer du sein. Mais il y aussi le combat d'Iris et de Lolita. Mais je n'en dirai rien, à vous de les découvrir.
Une plume est vraiment d'une grande maturité quand on pense que l'auteur à tout juste 19 ans... faites moi confiance.
Les mots sont parfaitements choisis et je suis épatée, bluffée. Je dois être franche et juste émettre un tout petit bémol sur certaines répétitions, phrases parfois très longues et sur le fait que j'aurais aimé en savoir tellement plus à propos d'Anastasia. J'appellerais presque à une suite pour savoir ce qui va se passer pour elle... donc l'auteur à réussi le pari de rendre ses personnages attachants !
Vous savez que j'aime encourager les premiers romans alors je vous invite à lire Capucine parce qu'écrire aussi bien à 19 ans... promet un bel avenir littéraire.

Le monde d'Anastasia s'est effondré.
À 29 ans, elle avait l'argent, la stabilité, le prestige. Hier encore, elle exerçait de hautes fonctions dans une grande entreprise. Une conquérante, Anastasia. Toujours en avance sur son monde. Même pour son cancer du sein.
Pour la première fois de sa vie, la voilà limitée. Pourtant, la maladie n'est pas le sujet de son histoire. Plutôt un point de départ, un détonateur. Un accélérateur. Un catalyseur.
Anastasia devient une déviante, celle par qui tout commence, capable d'attirer dans son sillage deux déviantes en germe, Iris et Lolita. Ensemble, elles vont prendre goût au saccage de leurs courtes existences et s'autoriser à déployer leurs rêves.
À elles trois, elles incarnent une jeunesse qui refuse de se laisser abîmer, une vocation en marche et, surtout, la possibilité de nouvelles trajectoires.
Un livre poétique, une superbe plume maniée avec adresse et douceur pour nous délivrer une réflexion riche. Nous explorons la psyché des personnages et les suivons dans leur introspection, nous découvrons les angoisses qui se déploient, les questionnements sur la vie, les craintes, les espoirs. L'autrice nous dévoile la richesse de son univers de jeune adulte dans un premier roman empreint de sagesse.
Je craignais un énième bouquin feel-good et mielleux à souhait, dégoulinant de bons sentiments.
Le 2nd écueil était de dresser le portrait d'une cancéreuse forte et courageuse, qui va faire le bien autour d'elle, et apporter aux autres le bonheur qui lui fait défaut.

Les premières pages ont dissipé très vite mes doutes. L'écriture est incisive, percutante et réaliste. Capucine Delattre fait un portrait au vitriol, sans concession ni fioriture, de ce qu'a été la vie d'Anastasia jusqu'à ce diagnostic, son enfance, son parcours, ses choix, ses envies. L'autrice démontre une clairvoyance frappante dans les rapports humains et familiaux, les maltraitances ordinaires répétées génération après génération et leurs conséquences. L'influence parentale dans les trajectoires de vie est décryptée très finement.
Parce que c'est bien là le coeur du bouquin : quelle est sa liberté de choix et son libre-arbitre dans une société où les parents décident de tout ? Comment décider de celui/celle qu'on veut être, se donner les moyens d'y arriver, et comment s'extraire d'un conditionnement passif et insidieux ? Les références à Sartre et l'existentialisme sont très pertinentes. Nos choix font de nous des êtres vivants. Ne pas décevoir, inquiéter ou blesser ses parents, les rendre heureux sont notre leitmotiv.

Pourtant, le monde des adultes est perçu comme cynique, individualiste, égoïste et dominé par la crainte, la tristesse et la résignation face à son sort et une pseudo destinée, comme un fatalisme oppressant sur lequel on n'a aucune prise et contre lequel il est il est inutile de lutter.
L'inconnu effraie tant le champ des possibles est infini. L'angoisse existentielle est si forte que les parents décident de baliser le chemin de leur fille (« On est fiers de toi, du moment que tu fais tout pour »).
Le livre m'a happée dès les premières pages, avec un personnage auquel il est très facile de s'identifier pour peu que le lecteur ait été un peu malmené par la vie lui aussi. Anastasia est le narrateur pendant la première moitié du livre, on la quitte presque à regret quand sa meilleure amie, Iris, prend la parole, puis Lolita, sa demi-soeur, et le livre s'achève avec un dernier personnage dont je tairai l'identité. La narration d'Anastasia domine de loin celle des autres personnages par sa force brute et le refus total d'enjoliver les faits.

Ce livre m'a remuée, et a fait naître en moi tour à tour compassion, tendresse, colère et bienveillance. Surtout, la justesse du propos et la finesse de l'analyse m'a tenue en haleine, et m'a d'autant plus impressionnée quand j'ai appris que l'autrice n'avait que 20 ans, quand je m'imaginais quelqu'un de plus âgé avec un fort vécu. Les déviantes a réellement été un coup de coeur !
C'est un premier roman d'une jeune fille de 19 ans, Capucine Delattre. Un roman ambitieux et qui se veut novateur, construit en trois fils narratifs. Un fil par jeune-femme. Il y a, au centre, Anastasia, 29 ans, à qui tout souriait. Anastasia et la morgue de la jeunesse, Anastasia ambitieuse mais pas tant que ça, qui a préféré la sécurité à ses rêves, Anastasia et la prétention de ceux qui n'ont jamais connu le malheur ? ce serait trop caricatural. La petite fille qu'elle était savait très bien que le paradis n'existait pas sur terre et que sa vie n'était pas si parfaite. Mais le divorce de ses parents n'est rien face à la déflagration lancinante et souterraine que représente l'annonce de son cancer, qu'elle a caché à tout le monde. Il y a Iris son amie, qui ne se sent pas à la hauteur pour aider Anastasia. iris qui subit sa vie, se cache derrière de pieux mensonges, la convenance, la vitrine de a vie vie réussie. Et enfin, Lolita, la demi-soeur d' Anastasia, à la croisée des chemins entre ses rêves et le choix raisonnable, entre la possibilité de choisir des écoles d'art dont elle rêve mais qui sont hors de prix, sans la certitude d'en avoir le talent et la voie sécuritaire.
Il y a ces femmes qui font ce qu'on attend 'elles, jusqu'au jour où tout leur pète à la gueule.
Des déviantes qui vont choisir d'autres chemins.

L'écriture est forte, poétique par moments, déstructurée, virant au monologue intérieur et à la liberté de ton. C'est très beau. Cependant, il m'a manqué quelque chose : une folie plus forte, un entrain plus violant, moins de nostalgie et plus de feu d'artifice; Je croyais que ça péterait un peu plus quoi. Il m'a manqué un road trip de folie. je n'ai pas " vécu" j'a trop constaté, j'ai trop été témoin. J'aurais voulu être davantage emportée. mais c'est un roman à lire, tout de même, avec un beau style.

Lien : https://mamantornade.wordpre..