EAN : 978B0914V1NB2
Librinova (12/04/2021)
En 1730, au bord des quais et des tavernes remplies de marins, Marla rêve d'un nouvel horizon. Orpheline de père et de mère, elle doit apprendre la vie difficile d'une femme seule et sans chaperon. Dans une société masculine corsetée de rigidités et de conventions, elle prend ses marques. Farouche et têtue, elle est résolue à ne s'enchaîner à aucun homme et à rester libre en ces temps de piraterie. Mais comment résister au capitaine de la marine royale, son confiden... >Voir plus
Que lire après Marla Brown-ParksVoir plus
En temps de piraterie, à une époque où les femmes n'ont que peu de liberté, nous suivons Marla, une forte tête qui rêve de prendre la mer. Elle survit comme elle peut en étant serveuse dans une taverne. Bercée par ses rêves de liberté, elle est bien décidée a n'être la femme d'aucun homme. Jusqu'à ce qu'elle tombe sous le charme d'un étrange inconnu…

Les descriptions, bien qu'un peu longues, sont riches et poétiques, ce qui nous plonge au 18ème siècle, sur les quais mal fréquentés d'une petite ville portuaire.

On est facilement embarqué dans les aventures de Marla, à laquelle on s'attache rapidement. Mais j'aurais aimé en apprendre davantage sur les autres personnages.

Il y a une grosse part de mystère tout au long du livre, concernant “l'inconnu” de Marla et plusieurs retournements de situation.

La romance s'installe tranquillement, la narration à la première personne permet de comprendre les sentiments que développe Marla ainsi que toutes ses questions.

Mais je préfère quand il y a beaucoup plus d'action ^^ et il faut attendre la fin du roman pour en avoir (c'est d'ailleurs la partie que j'ai le plus apprécié).

C'est un roman calme, où on se concentre plus sur les sentiments de l'héroïne que sur l'action. A lire pour passer un moment de détente romanesque  ;)
J'ai été happée par ce roman qui se déroule au temps de la piraterie. le personnage de Marla est très fort. C'est une figure féministe totalement à contre-courant de l'époque. Alors que les femmes doivent vivre sous le joug des hommes, elle vit seule et surtout ne se laisse pas faire par ceux qui ont les mains baladeuses et le verbe haut.

Elle est déterminée mais reste rêveuse. Elle croit au romantisme et à l'amour. Un point faible que des personnes mal intentionnées vont exploiter. Heureusement pour elle, elle est intelligente et va faire des rencontres salutaires. On s'attache facilement à elle et on vibre au fil de ses aventures, ce qui est facilité par une narration à la première personne. Ses sentiments sont très développés et la romance qui s'installe progressivement, ne fait qu'apporter encore plus d'importance à son ressenti.

Il y a du suspense bien distillé dans cette histoire. le style est fluide et plutôt agréable. Certains passages sont plus entrainants que d'autres, comme si l'autrice avait voulu ménager des pauses pour mieux développer l'ambiance et ses personnages ; même si on en sait peu sur les personnages secondaires. Un peu plus d'action aurait dynamisé le tout.

Une lecture qui conviendra pour un bon moment de détente.

J'étais proche de lui. Je devinais ses soupirs provoqués par la course. Il avait peur d'être découvert et moi j'étais motivée à le découvrir. En deux enjambées, je l'avais rejoint. En deux enjambées, je le coinçais. En deux enjambées, je me retrouvais à le plaquer contre le muret, son poignet serré dans ma main.
- Qui êtes-vous ? Pourquoi me suivez-vous ?
Je ne sais pas ce qu'il se produisit à ce moment-là, mais la colère s'évapora sur mon visage et il me sembla que la foudre tomba sur moi.
Je ne distinguai pas mon chasseur, seulement une ombre tassée dans le recoin d'une voie sans issue et une odeur qui m'ensorcela l'esprit.
Sous ma poigne, je sentais le cœur de mon butin battre à vive allure. Il respirait avec force et je soupçonnais autre chose que les effets de la course seule. Son effroi d'avoir été découvert ? Sa surprise d'avoir été pris par une femme ? Non, il y avait autre chose. Je le sentais. Il tremblait. Pourquoi ? Nous connaissions-nous ?
Quand je sentis ses doigts effleurer mes fesses, je vis noir. Une gifle claque comme le fouet sur le prisonnier ! Dans le restaurant, tout le monde se tut soudain. Des yeux outranciers nous dévisageaient et me fustigèrent comme la lame d'un sabre, émoussée de pitié pour mon agresseur.

Comment avais-je osé frapper le capitaine de la marine royale ? Moi ? Simple serveuse...
- Marla, vas-tu enfin cesser de mettre le désordre dans la maison ?
- Je cherche Giles, répliquai-je.
- M'sieur Willowby ? Inutile. Tu vois bien qu'il est absent.
[...]
Si sa troupe se goinfrait autour de la table ronde, Giles ne devait pas être loin...
Quelque chose n'allait pas. J'avais un mauvais pressentiment.
L'amour rendait fort. Il me rendait plus forte. Il me donnait le courage de me battre! De me battre pour une raison qui en valait la peine! La liberté! La liberté de disposer de ma vie comme je l'entendais. J’étais une femme libre! Une femme libre d’aimer!