Surprenante et réussie parodie, rusée et inquiétante, d'un livre dont vous et Buffy seriez les héros.

Publié en 2007, le septième roman de Cholé Delaume est à la fois un hommage à la série télévisée « Buffy the Vampire Slayer » (dont on préfère toujours, lorsqu'on le peut, oublier le terrible « Buffy contre les vampires » de la traduction française) – et tout particulièrement à son épisode « Normal again » (« A la dérive »), dix-septième épisode de la saison 6, sorti en mars 2002 , une poursuite de la quête autofictionnelle de l'auteur, toutefois sensiblement plus discrète ici (avec bonheur) que dans ses romans précédents, et une jolie utilisation nostalgique des « Livres dont vous êtes le héros », immensément populaires durant les sept ou huit années qui suivirent la parution du « The Warlock of Firetop Mountain », de Steve Jackson et Ian Livingstone, en 1982, avec leurs choix multiples numérotés en fin de paragraphe permettant au lecteur de développer une lecture « interactive ».

Vous, lectrice ou lecteur, après qu'un bref prologue ait planté un décor (possible cauchemar liminaire) d'une intense sauvagerie parodique et ait précisé les « règles du jeu », vous réveillez donc d'un mauvais sommeil chimique dans une chambre d'hôpital psychiatrique, et entamez une quête à l'issue de laquelle, en fonction de vos choix rationnels, de vos intuitions, de votre sagacité, de vos envies et peut-être, de votre chance ou de votre malchance, vous mourrez, sauverez (provisoirement, toujours provisoirement, univers de Buffy oblige) le monde ou serez renvoyé à votre insignifiance maladive, non sans avoir rencontré une impressionnante galerie de personnages, habilement rendus par petites touches de caractérisation hilarante, au nombre desquels le bibliothécaire RG, les patientes, comme vous, de l'hôpital, W (qui est ou se prend pour une magicienne), A (qui est ou se prend pour une ancienne démone), Emmy (qui peut ou croit pouvoir se changer en souris), et Clotilde (qui échappe largement au Buffyverse, étant ou se prenant pour l'auteur possible du livre que vous lisez), mais aussi un ténébreux blond peroxydé appelé Spike, une folle, terrée au plus profond des souterrains, appelée Drusilla, une terrifiante infirmière-chef appelée Miss Mildred, un maire, un gouverneur et un grand maître, toujours inquiétants commanditaires des pires horreurs, et enfin une secte de Néantisateurs menée notamment par un écrivain à succès à l'impeccable chemise blanche négligemment ouverte.

La narration, bien entendu, n'est pas celle d'une pure « fan-fiction », et ne cherche absolument pas (ce qui a pu dérouter un certain nombre de lectrices et de lecteurs trop uniquement attirés par cela) à proposer un quelconque épisode alternatif à la série-culte. Il s'agit bien, en jouant habilement, intelligemment et – ma foi – plutôt respectueusement - avec les codes de la série (et en y ajoutant de nombreux clins d'oeil à d'autres décors de pop culture, surgissant sans aléa réel comme autant de cross-overs pertinents ou impertinents), de proposer une lecture stimulante de la déroute psychique qui guette chacun au détour de cette contemporanéité capitaliste nihiliste trop souvent triomphante, et du type de courage requis pour y faire face.
Vous vous réveillez, amnésique, vêtue d'une seule chemise de nuit, dans une chambre d'hôpital, visiblement en section psychiatrique. Dehors, d'autres patients, et une étrange infirmière, Miss Mildred, qui semble organiser un inquiétant trafic. Rassemblez vos forces: vous disposez de quinze points à répartir entre vos aptitudes physiques et votre santé mentale. Décidez-vous de fouiller la chambre? Vous obtiendrez divers objets que vous prendrez soin de consigner dans votre inventaire. Préférez-vous explorer le couloir? Sautez quelques pages: vous pourrez atteindre le réfectoire, où vous croiserez un certain A ou une jeune fille appelée W, très intelligente. Ou encore la bibliothèque, ou RG vous attend avec ses petites lunettes sur le nez et son allure anglaise. Mais attention: au détour d'une allée, vous pourriez bien croiser un Menuisier borgne, une dame à la buche, un démon inédit, ou une Chirurgienne armée de terribles talons aiguilles, et il vous faudra les combattre. Et d'après vous, qui est cette Buffy Summers dont vous avez retrouvé le journal et une lettre, et qui semble de taille à affronter Miss Mildred?

Mouarf! Je me suis RE-GA-LEE. Ce livre est un livre-jeu, dont vous êtes le héros, ou plutôt l'héroïne. Suivant les choix que vous ferez, l'histoire se déroulera différemment. Suivant vos victoires aux combats, les possibilités se multiplieront encore. Au bas de chaque page sont imprimés deux dés: faites-les défiler, arrêtez-vous sur une page au hasard, et les dés sont jetés! Dans l'option que j'ai suivie, j'apprends que Miss Mildred a conclu un pacte avec le Maire (qui s'avère être le Maitre, un terrible démon) pour lui fournir des cadavres de patients, et que ce trafic est soutenu par la secte des Néantiseurs, des Nihilistes qui veulent la fin de toute chose. J'ai croisé au passage le fantôme de Cordélia (qui s'est moqué de ma coupe de cheveux), Emmy qui se métamorphose en rat, j'ai comparé le Soleil Vert et la Salsepareille et je crois même avoir aperçu Bree van de Kamp après qu'on m'ait expliqué que je me trouvais dans un hôpital réservé aux personnages de fiction. En bref: c'est très glauque, très complètement absurde et je me suis énormément amusée à retrouver toutes les références, à consulter un article de la revue du Cercle ésotérique contemporain (n°47) qui interrogeait un membre de la secte des Néantiseurs sur ses opinions écologiques, ou à apprendre avec le professeur Stéphane Blandichon, titulaire d'un master de Sorcellerie de l'Université de Poudlard, comment réveiller les philosophes morts afin de faire parler Zarathoustra.
Mon Avis :

Le héros se réveille amnésique, dans un hôpital psychiatrique, vêtu d'une chemise de nuit. Mais il dit faire extrêmement attention. En effet, l'endroit est dangereux, l'infirmière en chef carrément flippante, un trafic d'organes est mis en place et des créatures plus ou moins humaines traînent dans les parages. Il n'a donc plus qu'une chose à faire : sauver sa peau. Or, le héros n'est autre que toi lecteur, car tu as entre tes mains La Nuit je suis Buffy Summers qui est un « livre jeu » et ce sera à toi de prendre les bonnes décisions pour en sortir vivant… ou pas !

Ce livre est tout à fait étonnant. J'ai beaucoup aimé ce principe de « livre dont le lecteur est le héros ». On ne peut que prendre part à l'intrigue, et la destinée du héros dépend de nous. Une première fois, mon personnage est mort quasiment dès le début. Il n'a eu le temps de faire que quelques menues actions et hop, je pouvais lire qu'il était mort et que Miss Mildred (la fameuse infirmière en chef) n'allait pas tarder à se pencher sur son corps avec l'oeil gourmand… Tout un programme ! J'ai donc décidé de retenter l'aventure, et là ça a été beaucoup plus productif. J'ai pu me procurer une hâche, gagner quelques combats et lire des passages qui m'ont mis le sourire aux lèvres. J'ai finalement perdu la partie avec 13 points d'habitation corporelle et 14 de salubrité mentale, ce que je ne trouve pas si mal…

L'intrigue est donc plaisante parce qu'il s'agit d'un livre-jeu et que l'on choisit quelle direction donner à notre lecture. On croise des êtres plus ou moins flippants et plus ou moins connus, comme Spike, Buffy, ou les Soeurs Halliwell, icônes de séries télévisées bien connues. Des références littéraires sont également présentes, puisque l'on peut se rendre dans une bibliothèque où se situe, entre autres, un livre de Nietzsche. Ajoutez à tout cela un peu d'ésotérisme, des sortes de zombies et de vampires, et des références politiques (Chloé est arrivée à placer François Bayrou et Nicolas Sarkozy dans son texte) et vous aurez un subtil mélange qui vous promet une drôle d'aventure.

J'ai trouvé néanmoins dommage les nombreuses coquilles qui se sont glissées dans cet ouvrage. de plus, je pense qu'il aurait pu être intéressant que l'auteure parsème son intrigue de petites énigmes, la place étant largement laissée au hasard ici. Mais il s'agit d'une découverte qui brille par son originalité, et si vous avez d'autres livres de ce genre à me conseiller, je suis preneuse !

Lien : http://decouverteslivresques..
Après avoir enfin vu les 7 saisons de la série Buffy Contre les Vampires, je me suis enfin lancée dans "le livre dont on est le héros" imaginé par Chloé Delaume. Point de départ : le désormais célèbre hôpital Saint-Anne qui a déjà servi de décor à un cluedo détourné par la miss Delaume dans l'excellentissime Certainement pas.

Nous voilà dans la peau d'une jeune femme amnésique shootée au tranxène qui devra trouver un moyen de sauver sa peau et tant qu'à faire l'univers tout entier, en empêchant d'obscurs Néantisateurs de réveiller l'esprit de Zarathoustra... Les méchants sont le personnel hospitalier avec à sa tête miss Mildred et son étrange appétence pour les organes humains. Les gentils sont plutôt du côté des pyjamas bleus : W. et ses remarques décalées, X. et ses frustrations chroniques, Giles et ses lunettes toujours sales.

Histoire de désacraliser le livre (vivement la généralisation des liseuses !), Chloé Delaume nous conseille d'écrire sur celui-ci nos points de salubrité mentale et d'habitation corporelle, sans oublier les objets récupérés dans les placards ou les bibliothèques. Pour remplacer les dés et jouer où l'on veut, des combinaisons de chiffres sont dessinés sur chaque page. Il n'y a donc plus qu'à se lancer, accepter de mourir quelque fois (mais la mort est un cadeau, non ?) et ne pas louper son jet de dés lorsque X. décide de régler des années de fantasme inassouvi avec votre petite personne.

A l'arrivée, j'ai trouvé le voyage un peu court et trop parasité par la dénonciation de notre chère société qui réclame encore et toujours son quota de têtes bien vides. Était-ce vraiment l'espace approprié pour faire une petite piqûre de rappel après J'habite dans la télévision ? Si oui, il aurait fallu aller encore plus loin. Si non, "kill your darlings" comme disait Faulkner...
Ce livre de Chloé Delaume m'a été offert par mon mari, qui connaît bien mon amour inconditionnel pour la série Buffy The vampire Slayer.
Intriguée par l'apparence noire épurée et le résumé en quatrième de couverture, j'ai feuilleté l'ouvrage et je n'ai pas tardé à m'apercevoir qu'il ne s'agissait pas d'un roman classique, mais d'un livre dont vous êtes le héros en lien avec l'univers et surtout les personnages de ma série préférée. À ce moment-là, j'étais terriblement emballée, je ne vous le cache pas !

Armée d'un crayon et d'une feuille de route sur laquelle j'ai sagement noté mes points d'Habitation Corporelle et de Salubrité Mentale, je me suis dirigée vers le début de l'histoire, vêtue de ma seule chemise de nuit.
Déjà, dès les premiers paragraphes, j'ai tiqué. Relu plusieurs fois la même phrase. Fini par comprendre que l'ordre des mots n'était pas sans m'évoquer vaguement le parler de maître Yoda. « Lit désormais défait, au chrome embué votre reflet… »
Quant à la ponctuation, elle est sans doute au service de l'impression d'évoluer dans un psycho-délire, mais elle n'aide pas beaucoup à la compréhension.

Peu à peu, au fil de mes choix, l'histoire se dessine, intéressante. Une intrigue presque classique dans l'univers de Buffy Summers, qui a déjà sauvé le monde de plusieurs apocalypses.
Ma première tentative se solde par un échec, suite à un lancer de dés qui me ramène à l'hôpital psychiatrique.
Je retente ma chance, en apprends plus au cours de discussions avec les membres du Scooby Gang facilement identifiables à leurs initiales. Mais l'enthousiasme a laissé place à une lassitude. J'ai du mal à m'identifier, à suivre le style décousu, emmêlé de la narration. Je me perds dans des phrases alambiquées.
Et si cette seconde tentative se termine en apothéose, « le bonheur est profond et la joie a mûri. Dernier travelling arrière. Vous avez gagné la partie mais certainement pas une vraie guerre. Pourtant le générique fait déjà son effet. », je reste sur ma faim.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture… Déroutante, sans aucun doute.
Je ne suis pas familiarisée avec le style de Chloé Delaume, mais cela m'intrigue. Tous ses livres sont-ils aussi perturbants ? En décalage complet avec ce que l'on a l'habitude de fréquenter ? Est-ce cela, une littérature expérimentale ? Renouveler, bousculer ? Ne pas laisser indifférent ?
Si vous avez lu certains de ses livres, j'aimerais beaucoup avoir votre avis !

Je ne sais pas vous, mais moi je me referais bien un épisode de Buffy, là…
Lien : http://sylviebeillard.fr/202..
Fan absolue de la série Buffy contre les vampires, j'étais impatiente de me tester et m'amuser avec ce livre-jeu. Bien qu'il soit beaucoup trop court, pari réussi : ce livre est très sympathique, on retrouve la majorité des personnages des premières saisons, même si certains ont un petit rôle, et on évolue avec plaisir dans l'univers glauque et mystérieux créé par l'auteur, dont le début renvoie obligatoirement tout bon adepte de l'univers de Buffy à l'épisode « A la dérive » de la 6ème saison de la série. Evidemment on ne retrouve pas tout ce qui fait la série, ce qui peut frustrer un chouia, et les fins possibles auraient peut-être méritées d'être plus ouvertes et inventives, il reste pourtant un bon petit divertissement donnant envie de se replonger avec délice dans les aventures de la Tueuse.
Plutôt intéressant si l'on est fan de la série Buffy contre les vampires. Ce livre-jeu nous amène quelque part non loin de l'univers de Buffy mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Les personnages sont là, l'intrigue aussi dans un certain sens mais au fond quelque chose cloche.

Malgré tout ce livre part d'une excellente idée : être entrainé dans les méandres d'un univers télévisuel en incarnant un personnage amnésique et incarcéré dans un asile. Ce qui fait écho à l'excellent épisode 17 de la saison 6 de Buffy.

On se prend très vite au jeu et on se laisse aller entre le destin et nos choix. du coup l'immersion est totale.

Pour autant ce livre est bien trop court et n'offre pas assez de possibilité et encore moins de fin possible. du coup, on peut vite se lasser et l'oublier sur l'étagère avant de se précipiter pour revoir la série télé.
Basé sur un de mes épisodes préférés et très important pour l'histoire (n'en déplaise à ceux qui ont détesté) : épisode 17, saison 6 "A la dérive".
Donc l'histoire se déroule dans l'hôpital psychiatre ou Buffy Anne Summers est enfermée. C'est un livre dont vous êtes l'héroïne/héro et mets en scène des personnages tirés de d'autres oeuvres hors Joss Whedon, tel que l'infirmière de Vol au dessus d'un nid de coucou. L'histoire peut être très dure à certain moment et je n'étais pas prête, encore un livre qui mérite des avertissements avant lecture. Cela dit le style d'écriture est plaisant, on se prend dans l'histoire/jeu, j'ai très envie de le recommencé et revivre autrement cette lecture.
La nuit je suis buffy SUMMERS, est un livre interactif dont vous êtes le héros.
On se retrouve dans un hôpital psychiatrique dans lequel on séjourne et de la il faut faire certains choix pour découvrir certains mystères.
Beaucoups de référence par rapport à buffy même au autres personnages principaux.
Le texte est vraiment bien écrit.
Le seul conseils que je peux vous donner, mettez vous dans le noir, munie d'un pieu et laissez vous transportez dans cette hôpital psychiatrique.