ISBN : 2070426173
Éditeur : Gallimard (23/10/2003)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 33 notes)
Voyez-vous, avant, j'étais prostituée. Depuis, j'ai passé mon Capes. Histoire d'avoir une protection sociale. J'ai eu l'enfance des orphelines. On ne peut pas dire que ce soit gai. Le bonheur non plus, remarquez. Ça dépend d'où vient le plaisir. Mais tout ça reste relatif. Moi j'en aurais des choses à dire sur l'innocence écrabouillée le manque d'amour vrillant l'ulcère l'éternel retour suicidaire la crainte irrationnelle des hommes et l'influence du CAC 40 sur le p... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
MarianneDesroziers
  25 avril 2010
Ce premier roman de Chloé Delaume écrit à 25 ans m'a époustouflée, tant il y avait déjà tout ce qu'on trouve dans son oeuvre future : l'humour, la cruauté … et surtout le style que je trouve inimitable. Même si je n'ai pas essayé de lire beaucoup de femmes écrivains françaises, j'ai bien l'impression qu'elle est très très au-dessus du lot, tant au niveau de l'ambition littéraire, du talent de romancière que dans les thèmes abordés(folie, mort, deuil mais aussi critique d'une société de consommation et d'une bureaucratie déshumanisante, un féminisme revendiqué surtout dans ce roman, etc.). Bref, on est bien loin des livres gentillets, inoffensifs et insipides d'Anna Gavalda et autres Alice Ferney, et c'est tant mieux.
decloitrecynthiaz
  24 mai 2015
Je ne suis pas arrivée à la fin. L'écriture m a semblé bien trop complexe et parfois très crue. Je n'ai pas pu m'accrocher à quoi que ce soit. Indigestion.
brigetounbrigetoun   24 novembre 2009
C'est amusant la haine quand même. ça crée des liens. ça va faire un vide quand on vous aura finie. C'est étonnant aussi la haine, voyez-vous. Moi j'ai tellement de haine. Tellement de haine à l'intérieur. Que je me demande souvent comment un si petit corps peut en contenir autant. C'est vrai. Combien elle peut bien peser toute cette haine. Je me demande souvent. Alors je monte sur ma balance. Et je lis 54 kg. Et je me dis que c'est bien peu 54 kg, pour toute cette haine. Pour toute cette haine si lourde. Tellement plus lourde que ça.
brigetounbrigetoun   24 novembre 2009
Possession éreintante infinie. Pérennité de la souffrance. Cristaux déliquescents de rage. Acuité des mouvements accrue. Mécanique moribonde du coït annoncé. Chronique rut barbare virité-jacule. Rejet Marie-Madeleine. Combien de sourires sycophantes. Comme la fourchette d'argent que la Merteuil s'enfonçait sous les ongles en crânant. Combien de supplices Ultrz Brite. Combien de fossettes fossoyeur. Non ça ne peut pas se calculer. Calculez, putains, calculez.
babassbabass   30 juillet 2015
Elle s'intégra dans une sympathique communauté beatnik du Lubéron, dont les principales activités consistent en la concoction de fromages de brebis, la fabrication de tongs en osier, l'apprentissage de l'art complexe du macramé, et le culte du dieu Zorglobe, entité crystoastrale de la planète Xyploub, venue sur terre afin de sauver une poignée d'élus de l'Apocalypse, grâce à un rituel de purification intertemporel, résidant en l'introduction quotidienne d'une botte de poireaux transgéniques dans l'orifice anal des fidèles
babassbabass   30 juillet 2015
Le pire n'est donc plus à venir, puisqu'il est déjà arrivé