AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070426171
224 pages
Gallimard (23/10/2003)
3.69/5   48 notes
Résumé :
Voyez-vous, avant, j'étais prostituée. Depuis, j'ai passé mon Capes. Histoire d'avoir une protection sociale. J'ai eu l'enfance des orphelines. On ne peut pas dire que ce soit gai. Le bonheur non plus, remarquez. Ça dépend d'où vient le plaisir. Mais tout ça reste relatif. Moi j'en aurais des choses à dire sur l'innocence écrabouillée le manque d'amour vrillant l'ulcère l'éternel retour suicidaire la crainte irrationnelle des hommes et l'influence du CAC 40 sur le p... >Voir plus
Que lire après Les mouflettes d'AtroposVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce premier roman de Chloé Delaume écrit à 25 ans m'a époustouflée, tant il y avait déjà tout ce qu'on trouve dans son oeuvre future : l'humour, la cruauté … et surtout le style que je trouve inimitable. Même si je n'ai pas essayé de lire beaucoup de femmes écrivains françaises, j'ai bien l'impression qu'elle est très très au-dessus du lot, tant au niveau de l'ambition littéraire, du talent de romancière que dans les thèmes abordés(folie, mort, deuil mais aussi critique d'une société de consommation et d'une bureaucratie déshumanisante, un féminisme revendiqué surtout dans ce roman, etc.). Bref, on est bien loin des livres gentillets, inoffensifs et insipides d'Anna Gavalda et autres Alice Ferney, et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          120
Ecrit avec le coeur et les viscères. Me fait de plus en plus penser à Guyotat quant à la recherche sur la langue, le rythme, la vision hyper-lucide, l'apostrophe des dieux injustes. Deux torturés qui ont fait avancer la littérature. Deux oeuvres pas si faciles.
Commenter  J’apprécie          90
Voici une lecture Pour le moins déconcertante . Il faut ainsi accepter d'abdiquer de ce que l'on connaît et s'ouvrir à une langue, à des mots, à la parole débridée crue et acerbe, sexuelle et âpre, poétique et bouleversante, agaçante et intellectuelle... je suis tombée dedans j'ai beaucoup aimé mais c'est une écriture difficile que l'on peut détester.
Commenter  J’apprécie          37
Je ne suis pas arrivée à la fin. L'écriture m a semblé bien trop complexe et parfois très crue. Je n'ai pas pu m'accrocher à quoi que ce soit. Indigestion.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est amusant la haine quand même. ça crée des liens. ça va faire un vide quand on vous aura finie. C'est étonnant aussi la haine, voyez-vous. Moi j'ai tellement de haine. Tellement de haine à l'intérieur. Que je me demande souvent comment un si petit corps peut en contenir autant. C'est vrai. Combien elle peut bien peser toute cette haine. Je me demande souvent. Alors je monte sur ma balance. Et je lis 54 kg. Et je me dis que c'est bien peu 54 kg, pour toute cette haine. Pour toute cette haine si lourde. Tellement plus lourde que ça.
Commenter  J’apprécie          160
Possession éreintante infinie. Pérennité de la souffrance. Cristaux déliquescents de rage. Acuité des mouvements accrue. Mécanique moribonde du coït annoncé. Chronique rut barbare virité-jacule. Rejet Marie-Madeleine. Combien de sourires sycophantes. Comme la fourchette d'argent que la Merteuil s'enfonçait sous les ongles en crânant. Combien de supplices Ultrz Brite. Combien de fossettes fossoyeur. Non ça ne peut pas se calculer. Calculez, putains, calculez.
Commenter  J’apprécie          40
Elle s'intégra dans une sympathique communauté beatnik du Lubéron, dont les principales activités consistent en la concoction de fromages de brebis, la fabrication de tongs en osier, l'apprentissage de l'art complexe du macramé, et le culte du dieu Zorglobe, entité crystoastrale de la planète Xyploub, venue sur terre afin de sauver une poignée d'élus de l'Apocalypse, grâce à un rituel de purification intertemporel, résidant en l'introduction quotidienne d'une botte de poireaux transgéniques dans l'orifice anal des fidèles
Commenter  J’apprécie          30
Il a il a il a dit il y a plusieurs amours possibles. Il a dit des différentes sphères satellitaires des diffusions éparses complexes et ramifiées. Aussi. Mais moi je n’y crois pas. Mais alors pas du tout. Moi non plus au cas où ça intéresse quelqu’un. Il croit qu’il va noyer le poisson. La baleine. Avec ses théories foireuses. Il nous prend pour des courges. Je vous l’avait bien DIT. Alors voilà. C’est comme ça. Il a il a il a il a il a il A TA PLACE. Maintenant on y est. Mais j’aimerais tant savoir. Calculer. Putain. Calculer.
Commenter  J’apprécie          10
Le pire n'est donc plus à venir, puisqu'il est déjà arrivé
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Chloé Delaume (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Delaume
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3625 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..