Les Contresang tome 1 sur 1
SANDAWE (26/08/2015)
3.4/5   5 notes
À 50 ans révolus, Arken enterre sa vieille mère et sa vie de fermier désabusé pour partir arpenter les routes de l'antique terre d'Aldrak en quête d'aventures et de réponses à un traumatisme de jeunesse. Une longue quête et un réapprentissage commencent !
Que lire après Les Contresang, tome 1 : ArkenVoir plus

Légende

Yves Swolfs

3.75★ (912)

11 tomes

Notre héros, du moins celui qui a donné son nom à cette série, Arken, a largement dépassé ses quarante printemps (bien que son âge ne soit pas dévoilé, le lecteur s'en rend compte grâce au graphisme, à sa barbe grisonnante et aux surnoms dont tous l'accablent). Cependant, ce n'est pas parce qu'il commence à vieillir qu'il n'a pas encore de grandes choses à accomplir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il décide de se rendre auprès du maître de Dolge afin d'apprendre les techniques de combat nécessaire afin de devenir une "âme-lige", un guerrier en quête contre le mal qui ronge le pays. Ce mal se nomme Malroche et lui et ses compagnons d'arme vont tout faire pour l'arrêter. Une bande de joyeux drilles, des créatures toutes aussi étranges et attachantes les unes que les autres, guidées par deux femmes guerrières de renom...Cela promet ! Et pourtant, ne vous y laisser pas prendre car ce premier tome vous réserve bien des surprises...

Un scénario très prometteur, à tel point qu le lecteur se sent frustré à la fin de sa lecture, au point de n'avoir qu'une question au bout des lèvres : à quand la sortie du deuxième tome ? Un graphisme extrêmement bien travaillé avec des tons pastel comme je les aime. Aussi, serait-il légitime pour vous, chres lecteurs, de vous demander pourquoi je n'ai mis que 4 étoiles à cet ouvrage alors que je viens d'en faire l'éloge ? Tout simplement pour la raison que j'aurai bien apprécié une petite présentation des personnages en début ou fin d'ouvrage car j'avoue que j'avais parfois tendance à m'y perdre, surtout en ce qui concerne les noms mais rien de très déstabilisant pour autant. A découvrir et à faire découvrir !
On m'a offert Les Contresang et Sylf de Grégory Delaunay pour Noël, le tout accompagné d'une superbe carte et de magnifiques dédicaces ! le plus drôle dans tout ça, c'est que j'avais pu voir son travail au HeroFestival 2015 et que j'avais failli craquer, du coup j'étais ravie de mes cadeaux. Cette BD est issue d'un financement participatif issu de la plateforme Sandawe, et il existe déjà un projet de financement pour le deuxième tome ! Si l'histoire vous a plu, n'hésitez pas à y participer, c'est ouvert jusqu'au 30 septembre.
C'est un univers très heroic-fantasy que l'on retrouve dans cette bande dessinée, avec un personnage principal littéralement hanté par ses ancêtres : les fantômes viennent lui parler et souvent lui reprocher des choses, ils ne sont pas particulièrement sympathiques. Arken est un quinquagénaire qui avait de grands rêves de combats et de batailles quand il était jeune, mais il s'était finalement contenté de sa ferme. À la mort de sa mère, il décide de tout arrêter et de tenter son rêve d'enfant.

On rentre donc in medias res dans le récit, ce nouveau monde avec sa magie, ses contrées nouvelles, ses personnages qui ne sont pas tous humains, etc. Tout ça sans introduction, ce qui est finalement difficile à suivre. Surtout qu'on sent à quel point le monde créé par Grégory Delaunay et Olivier Vachey est intéressant, fouillé et regorge de mystères ! C'est donc un petit peu frustrant, d'entendre parler de titres comme « chevaucheur », « mange fange », « mangeur d'esprit » sans comprendre exactement à quoi cela correspond, il faut essayer de se faire sa propre idée. Encore une fois, tous ces concepts ont l'air très intéressant et le peu qui est expliqué de ce monde donne l'eau à la bouche ! Ce serait vraiment chouette de pouvoir en apprendre plus par la suite.
Bon, j'ai quelques doléances quant au traitement des personnages féminins… Ces femmes ont l'air plutôt intéressantes, elles sont d'ailleurs principalement des guerrières, ne se laissent pas faire et ont beaucoup à enseigner à Arken. À côté de ça, la sexualisation et l'objectification de ces personnages me sort par les yeux. On retrouve plusieurs clichés, dont la guerrière habillée en très, très petite tenue (avec des vêtements qui moulent même les fesses de manière improbable) alors que les hommes portent des armures (tellement plus pratique pour combattre, n'est-ce pas ?). Et bon, j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt que les deux jeunes femmes donnent à un quinqua comme Arken, qui n'est pas toujours sympathique qui plus est. Toujours dans les questions de genre, pour des raisons que je comprends pas, Arken insiste pour traiter l'un des personnages comme une femme, alors que ce dernier s'identifie explicitement comme homme. Je trouvais ça limite la première fois, mais quand c'est arrivé à nouveau, je m'attendais à une explication qui n'est jamais venue.

L'un des grands maux d'Aldrak semble être la pétrification, apparemment provoquée par une personne mal intentionnée qui pétrifie tous ceux qu'il touche (un mélange entre la Méduse et Midas) mais étant donné l'ampleur des pétrifications (des villes entières !), il y a certainement une autre cause.

L'histoire est riche en actions, combats, les dessins sont magnifiques, j'aime beaucoup le style de Grégory Delaunay mais surtout l'univers est assez fascinant, je regrette simplement qu'il ne soit pas plus détaillé et que ses particularités ne soient pas montrées aux lecteurs. J'en conseille donc la lecture, en espérant que le deuxième tome soit financé et qu'il soit toujours aussi intéressant (avec un meilleur traitement des personnages féminins ? J'ai peu d'espoir…).
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
07 octobre 2015
On est séduit par le charme mystérieux d’un monde qui oscille entre Heroic Fantasy et post-apocalyptique.
Auracan
22 septembre 2015
Les auteurs ont suffisamment bien mené leur barque pour titiller notre curiosité et notre envie de connaître la suite des aventures d'Arken sur laquelle ils travaillent déjà
"Les contes ne sont que le reflet déformé par le temps d'une antique réalité."
"Ce pays se meurt, rongé autant par l'âge et les fléaux que par nos faiblesses. Il a besoin de nouveaux héros."
"Des crétins motivés restent des crétins."
"_Ta destinée sera unique. Tu n'es pas encore prêt à l'embrasser, mais il ne tient qu'à toi d'y remédier. Le temps n'est pas toujours ton ennemi."