EAN : 9781980347286
Auto édition (20/02/2018)
Inna et Mey ont quatre ans et sont sœurs. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. C'est normal, elles sont jumelles. Mais pas que ! Retrouvez les aventures d'Inna et Mey pour mieux comprendre la gémellité !
Que lire après Jumelles : Mais pas que !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aussitôt reçu, aussitôt lu, aussitôt chroniqué 😊

Avec ce tout premier livre de la collection Inna et Mey, Ludivine nous parle non seulement de la gémellité, mais surtout de ce que cela peut provoquer.

Ici, c'est la différence qui est le thème.

Pour les jumelles qui elles savent qui elles sont, ce n'est pas forcément simple de comprendre et surtout d'admettre que les autres ne sachent pas voir qui est qui. Ainsi, pour leurs camarades de classe, Inna devient assez vite Mey et vice versa.

Pourtant, bien qu'elles soient jumelles, elles ne sont pas totalement identiques, il y a des différences. Si leur maman les voient, pourquoi les autres non ?

Si vous êtes parents de jumeaux, vous avez peut-être déjà rencontré ce problème. Ici, Ludivine fait passer un message aux enfants dans le cas, elle les aide à comprendre pourquoi, mais aussi à leur montrer que si l'on y fait attention, les jumeaux ont toujours au moins une différence.

Avec ce livre, vous ferez des heureux, les enfants apprécieront l'histoire, mais également les illustrations qui parlent d'elles-mêmes et qui représentent très bien l'histoire écrite.

A lire, à relire, à offrir à toutes les têtes blondes que celles-ci soient jumelles ou pas 😊
C'est un avis particulier que je vous propose aujourd'hui, car c'est un livre pour enfant que je vous propose de découvrir : Jumelles mais pas que ! Et pour une fois, j'ai pu le lire et le relire pendant mes heures de boulot pour le plus grand bonheur de mes petits loups en garde 🙂

Inna et Mey sont deux soeur jumelles de quatre ans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais qui ont pourtant une personnalité bien distincte. Les autres enfants ne font pas la différence entre les deux soeurs et cela les rends vraiment tristes… Car oui elles sont jumelles ! mais pas que… Elles sont aussi Inna et Mey et ont chacune leur propre identité, leur propre personnalité et même un sourire différent… Mais comment le faire comprendre aux autres lorsqu'on à que quatre ans…

Un sujet touchant, des dessins magnifiques et une couverture des plus attrayantes, je dirais que c'est une fois de plus un pari réussi pour Ludi qui a su à nouveau mettre des mots sur des maux, pour nos chères petites têtes blondes. Mais pas que ! Et oui, car mieux comprendre la gémellité, cela vaut aussi pour les plus grand.

Alors que Inna et Mey désirent plus que tout être différenciées et reconnues comme des individus singuliers et non plus désignées sous l'entité unique « les jumelles », c'est leur maman qui leur expliquera à quel point elles sont uniques, mais pas que… Car au delà de ce qu'on voit physiquement, il faut prendre le temps de découvrir nos amis en y apportant un peu plus d'attention…

Une jolie histoire agrémentée de belles illustrations qui rendent le l'ouvrage attrayant mais aussi très ludique, car sur chacune de ces illustrations, une question est posée pour l'enfant/lecteur pour lequel se sera plus qu'une simple lecture. Répondre à ces questions lui permettront de bien comprendre l'indifférence de ces différences, et que c'est avec son coeur que l'ont apprend à connaitre ses amis, et non avec les yeux…

Un grand merci à Ludivine Delaune pour cette jolie petite histoire. J'espère qu'il y en aura pleins d'autres !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Inna et Mey, deux soeurs jumelles de 4 ans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais avec deux personnalités différentes. Ce qui les rend tristes, c'est par rapport à leurs camarades et maîtresse qui inverse leur prénom.

Comment leur faire comprendre pourquoi ils ont du mal à savoir qui est qui, alors que leur maman ne se trompe jamais. La maman sait les différencier par rapport aux détails unique qu'elles ont.

Un sujet touchant, car il parle de différence.

Une couverture très attirante. Un livre illustre pour permettre aux plus petits de regarder les images et ils ont des questions à répondre pour les faire participer en même temps que la lecture.

Un chouette concept que j'adore. Ma fille de 7 ans est fan. Elle a pu le lire toute seule. L'histoire lui a énormément plu.
Dans ce livre l'auteure nous raconte l'histoire de deux fillettes de 4 ans qui sont jumelles et dont tout le monde les confonds. le fait d'être vu comme un tout vexent Ina et Mey car pour elles, certes elles se ressemblent mais elles sont totalement différentes.

C'est vraiment une belle petite histoire pour apprendre aux enfants qu'il ne faut pas que se fier aux apparences, chaque personne est unique, chaque personne pense différemment, tout le monde n'aime pas les mêmes choses et ne vit pas de la même façon.

Certes c'est quand nous sommes enfants que nous apprenant les différences mais même plus âgés des fois, il est difficile pour certain de ne pas se fier qu'aux traits physiques.
Oh la la !!! Un immense coup de coeur aussi bien pour ma fille de 9 ans que pour moi. Concernant Carla elle l'a dévorée sans pouvoir le « lâcher » avant la fin. Me concernant, j'ai réellement apprécié cette histoire sur la gémellité mais aussi les « conséquences » sur les jumelles Inna et Mey qui sont nos ptites héroïnes si adorables et attachantes.

L'auteure, qui connait vraiment bien le sujet lol, l'aborde sur les questionnements que peuvent se poser les jumeaux/jumelles face aux autres qui ont l'impression qu'ils (elles) ne font qu'un(e) alors que malgré leur ressemblance ce sont bien 2 entités différentes… Aux autres de bien observer pour trouver ces différences un peu comme le jeu des « 7 erreurs » si l'on peut dire mdr

Nous avons beaucoup apprécier, en plus de cette mignonette histoire, les illustrations qui sont très bien dessinées, douces et vraiment adorables tout comme nos jumelles…

J'ai beaucoup apprécié les questions posées directement aux ptits lecteurs qui sont vraiment sympas et qui ont bien fait réfléchir Carla mais pas que… car même moi, je me suis prise au jeu.

La plume de Ludivine Delaune, que j'avais l'habitude de lire dans des romans « adultes » est vraiment fluide, adaptée aux enfants, douce et toute en délicatesse.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..

Mey fait la moue, elle ne supporte pas qu'on l'appelle ainsi. Après tout, elle aussi a un prénom et elle le trouve joli en plus !