Citations sur Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome 1 : Isabelle (10)

La porte de la chambre était entrouverte. Sur le seuil, monsieur Longré me regardait avec un air bizarre que je ne peux définir autrement que comme....émerveillé...
- Consolante! Tu es une Consolante! Tu n'imagines pas à quel point tu es rare et précieuse. Tu as le don, le pouvoir... le privilège d'aider ceux qui sont en détresse, de les comprendre et de les consoler...
Lorsque je revins dans la chambre, Max était planté devant le tableau de Bellote. Il était blême, complètementabsent à tout le reste. Ses yeux étaient vrillés sur ceux de la jeune fille et il souriait à moitié, comme si elle lui parlait à l'oreille. Un instant plus tard, il frissonna, fit quelques pas et se laissa tomber sur le lit à baldaquin quasi inconscient. Quelque chose venait de se produire, de m'échapper. Bellote était encore dans la chambre. Je sentais autour de moi la folle vibration qui accompagnait ses apparitions, sans toutefois la voir. Elle était très proche de Max. Spontanément, je m'adressai à elle à mi-voix.
- Va-t-en! Laisse-le tranquille. Il ne peut rien pour toi.
J'entendis l'écho d'un rire très lointain et le froissement de tissuqui m'avait tant chamboulée la nuit précédente.
Avant que j'aie pu faire un pas vers la route, le vieil homme posa sa main sur mon bras et me dit très vite, à mi-voix:
— Mademoiselle ! Faites attention à cette maison. Il s'y passe des choses étranges. Emmenez votre frère loin d'ici!
Je me dégageai avec une certaine brusquerie. En trois bonds, je me retrouvai sur la route. J'aurais voulu croire que je n'avais rien entendu mais, au fond, j'avais fort bien compris ce message qui collait si parfaitement à mes intuitions
Il avait l'air paisible, ses longs cheveux couvrant en partie son visage. Sans bruit, je me suis approchée de lui et c'est là que, pour la première fois, j'ai senti " sa " présence.
C'était très bizarre comme sensation. Je SAVAIS avec certitude qu'il y avait quelqu'un d'autre que nous dans cette pièce. Je ressentais une vibration étrange tout autour de moi et j'entendais une sorte de respiration ou de chuchotis, mais JE NE VOYAIS PERSONNE. La présence était au pied du lit de Max et elle le regardait, j'en était sûr.
Arrivée à Nantes. Deux jours d’exploration.
Prendre l’autobus pour Saint-Nazaire.
Visiter La Baule, Guérande, les marais salants, l’étang de la Brière ;
Vannes, la vieille ville, Belle-Île-en-Mer (si on a le temps) ;
Quimper, Saint-Brieuc, Perros-Guirec.
Au retour vers Nantes, s’arrêter au Pays de Brocéliande.
Budget (responsabilité de Maxime) : 1 000 $ (sans compter les billets d’avion).
On devrait y arriver mais faudra pas faire de folies.
Moyens de transport locaux : en autocar de campagne, en train et sur le pouce (en dernier recours et sans le dire à papa).
Durée du voyage : 15 jours, porte à porte, du 2 au 17 juillet.
Quant à moi, j’ai la langue bien pendue et on ne peut pas me faire passer n’importe quel sapin. Ayant aussi hérité de la créativité de ma grand-mère, je trouve toujours la solution ou la répartie qui va nous tirer d’affaire.
À part ça, notre vie quotidienne est sans histoire. Presque trop plate. Pas de drames à l’horizon, de cris, de menaces, de hurlements, de divorce sanglant... le calme, quoi ! L’ennui, parfois. Il y a bien quelques coups de gueule de temps en temps, mais pas de quoi en faire une salade.
Dans notre famille proche, il y a quand même quelques spécimens humains intéressants qui ont contribué à façonner notre personnalité.
N
os parents, Jacinthe et Pierre, sont tout ce qu’il y a de plus normaux. Ils sont profs tous les deux. Pas d’autre frère ni de sœur dans le décor. On est les uniques et préférés de nos parents. Tous les quatre, on habite un bungalow dans un quartier tranquille de Montréal, assez hideux, mais comme toutes les maisons de la rue sont à peu près semblables, on a fini par s’y habituer. Ma mère compense la laideur de l’environnement en bichonnant son jardin qui est vraiment formidable en toutes saisons, même en hiver. Ce qui est un exploit, on en est tous convaincus !
Depuis qu’on est revenus de Bretagne, je ne suis plus la même. J’essaie de vivre ma vie comme d’habitude, mais il s’est passé tant de choses étranges que je me traîne comme une âme en peine. J’ai du mal à encaisser tout ce qui nous est arrivé en quelques jours, tout ce que j’ai appris sur moi-même et sur les autres, tout ce que j’ai dû faire sans y être préparée. Max, mon frère jumeau, me regarde souvent comme une « bibitte » étrange. Pour la première fois de notre vie, je ne peux plus tout lui dire. Je crois que, sans s’en rendre compte, il ne me pardonne pas cette brisure dans notre complicité.
Ce n’était pas la première fois qu’on partait tous les deux, mais c’était sûrement la première fois qu’on allait aussi loin, Max et moi. On n’est pas des vrais jumeaux puisqu’on est fille et garçon, mais on a toujours été très proches et on s’est toujours compris au moindre clin d’œil. Maintenant, je crois qu’on s’est un peu perdus quelque part, sur une petite route de Bretagne.
Pourtant, tout avait super bien commencé. Le voyage au long cours idéal pour deux jeunes Montréalais de dix-sept ans comme nous.