AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myrtle


Bien connue des jeunes lecteurs canadiens, Angèle Delaunois publie aux éditions Michel Quintin, une série pour ados : Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui. Pour chaque tome, on retrouve les jumeaux Max et Isabelle, qui découvrent les étranges dons de cette dernière et s'en servent pour démêler des histoires souvent tragiques. Dans ce premier opus, ils quittent leur terre natale pour se retrouver en France, au pays de Merlin plus précisément…

Du Québec à Brocéliande

Max et Isabelle, âgés de dix-sept ans, sont inséparables… et pour cause, ils sont jumeaux ! Ils décident de quitter leur Québec natal pour partir à l'aventure en France, en Bretagne plus exactement. Leur voyage se passe comme sur des roulettes jusqu'à ce qu'un orage les pousse à se réfugier dans le manoir de Belotte… C'est là que les ennuis commencent !

Belotte, c'est le surnom d'une certaine Isabelle de Bellouan, décédée tragiquement à la fin des années 20… Mais l'autre Isabelle -notre héroïne donc- va découvrir des lettres et d'autres indices troublants dans le manoir. Pire, Belotte va lui rendre visite…

Leur charmante hôtesse, qui les héberge dans son palace à un prix défiant toute concurrence, est avare de détails sur l'histoire du manoir, et certains habitants du village réagissent bizarrement en voyant Max… Isabelle n'a pas d'autre choix que de rester au manoir pour résoudre ces mystères.

Mais… où est la sorcellerie dans tout ça ?

Le point positif de cette histoire est notre héroïne : elle est vive, fraîche et ses remarques sur son entourage sont pertinentes et souvent drôles. le récit à la première personne passe ainsi très bien. Il est parsemé de quelques termes en argot québecquois comme « achaler » ou « avoir la chienne » qui ne gênent en rien la lecture mais peuvent peut-être bloquer les jeunes lecteurs français.

Malheureusement, pour un livre qui s'appelle Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de magie ou de sorcellerie dans le récit. Une seule scène justifie le titre, celle de l'initiation d'Isabelle en tant que sorcière, en Brocéliande, à l'étang de Viviane. Mais le reste du temps, excepté lorsqu'elle appelle le fantôme de Belotte, elle n'a pas vraiment de pouvoir… Peut-être car c'est le premier tome et qu'elle découvre tout doucement ses facultés ?

Une chose est sûre, le livre se lit rapidement (peut-être un peu trop, on aurait aimé des héros un peu plus étoffés) et reste divertissant, sans jamais être gnangnan comme certains romans pour la jeunesse. On frissonne, sans pour autant être choqué, même si certains détails sur l'idylle de Belotte font que l'ouvrage s'adresse à des jeunes dès 13-14 ans. En résumé, c'est une lecture plaisante ! On espère quand même qu'Isabelle va avoir beaucoup plus de pouvoirs dans le tome 2 ...
Lien : http://www.actusf.com/spip/C..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}