Éditeur : Pierre Tisseyre (01/10/1998)

Le 5 janvier 1998, c'est la tempête de verglas. Panne d'électricité et noirceur sur presque tout le Québec. Une évocation de l'événement qui nous rappelle les aventures et mésaventures vécues lors de ce mois mémorable

Cielvariable
  19 mai 2014
Cette histoire de personnages pris dans une énorme tempête ne parvient pas à capter l'attention du lecteur ni à faire ressentir de l'empathie ou de l'inquiétude pour les personnages.
C'est l'écriture de l'auteure que je trouve difficile à cerner et à aimer. Ses romans me font toujours le même effet de distance, de froideur là où il devrait y avoir des sentiments. Je n'arrive pas à expliquer exactement pourquoi (car ses romans ne sont pas spécifiquement mal écrits), mais je n'arrive jamais à être touchée par les mots de cette auteure. Les élèves, eux, n'aiment pas du tout.
CielvariableCielvariable   05 août 2018
L’électricité est coupée. Comme des millions de gens, ma famille se retrouve dans le noir. On s'organise du mieux qu'on peut. Les choses se corsent quand mon grand-père, réfugié chez ma tante Mireille, nous demande d'aller rescaper son imbécile de chat à Saint-Blaise, en plein dans le «Triangle de glace».

Or, mon chien Pistache et le félin en question ne peuvent pas se sentir. Il y a de bonnes raisons à cela: Patate - c'est ainsi qu'on l'a surnommé - est une catastrophe ambulante.

Dès qu'il met la patte quelque part, on peut être sûr que ça se termine par des bêtises...