Éditeur : Pierre Tisseyre (01/10/1998)
2/5   1 notes
Le 5 janvier 1998, c'est la tempête de verglas. Panne d'électricité et noirceur sur presque tout le Québec. Une évocation de l'événement qui nous rappelle les aventures et mésaventures vécues lors de ce mois mémorable

Cielvariable
  19 mai 2014
Cette histoire de personnages pris dans une énorme tempête ne parvient pas à capter l'attention du lecteur ni à faire ressentir de l'empathie ou de l'inquiétude pour les personnages.
C'est l'écriture de l'auteure que je trouve difficile à cerner et à aimer. Ses romans me font toujours le même effet de distance, de froideur là où il devrait y avoir des sentiments. Je n'arrive pas à expliquer exactement pourquoi (car ses romans ne sont pas spécifiquement mal écrits), mais je n'arrive jamais à être touchée par les mots de cette auteure. Les élèves, eux, n'aiment pas du tout.

CielvariableCielvariable   05 août 2018
L’électricité est coupée. Comme des millions de gens, ma famille se retrouve dans le noir. On s'organise du mieux qu'on peut. Les choses se corsent quand mon grand-père, réfugié chez ma tante Mireille, nous demande d'aller rescaper son imbécile de chat à Saint-Blaise, en plein dans le «Triangle de glace».

Or, mon chien Pistache et le félin en question ne peuvent pas se sentir. Il y a de bonnes raisons à cela: Patate - c'est ainsi qu'on l'a surnommé - est une catastrophe ambulante.

Dès qu'il met la patte quelque part, on peut être sûr que ça se termine par des bêtises...

Videos de Angèle Delaunois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angèle Delaunois
Suggestions de lectures pour l'été - Roman jeunesse pour les adolescents
autres livres classés : catastrophes naturellesVoir plus

Une didascalie initiale. Une pièce de théâtre.

Une grande cuisine, dont les plafonds et les murs sont dissimulés par des tentures. Le mur du fond remonte obliquement vers l’avant et vers la droite; à gauche, deux étagères portant des récipients de cuivre, de fonte et d’étain; les étagères sont garnies de papier gaufré; légèrement vers la droite, à travers deux portes vitrées, on voit une fontaine avec un amour, des lilas en fleurs et un peuplier. À gauche de la scène, un fourneau en faïence avec une partie de la hotte. À droite, une table en pin blanc, sur laquelle est posé un pot à épices japonais avec des lilas en fleurs ; quelques chaises. Le fourneau est orné de branches de bouleau, le sol jonché de branches de genévrier. Une glacière, une table pour la vaisselle, un évier. Au-dessus de la porte, une grande sonnette d’un modèle ancien ; à gauche aboutit un tube acoustique. Kristin fait cuire quelque chose dans une poêle; elle porte une robe en cotonnade claire et un tablier de cuisine; Jean entre, en livrée, portant une paire de grandes bottes d'équitation avec des éperons qu'il dépose par terre, à un endroit bien visible.

Le Père
Mademoiselle Julie
La Danse de mort
Le Pélican

Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre