Les 400 coups (05/12/2013)
2.88/5   4 notes
"Il y a beaucoup de vieux papiers dans la maison : des journaux, des magazines, des emballages, des circulaires, des cartons…". Qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ? Une chance, on a un beau bac, exprès pour le recyclage". Mais qu’arrive-t-il au papier une fois qu’on le dépose dans le bac de recyclage et que le camion le ramasse ? C’est ce qu’Angèle Delaunois, après le grand succès de la série Monsieur caca, nous propose de découvrir dans Le grand voyage de monsieur p... >Voir plus
Que lire après Le grand voyage de monsieur PapierVoir plus
Sur le thème du recyclage et de la transformation d'éléments, nous avons " A-Do-Ka-Fre" de Sylvain Victor chez Paquet éditeur. Un très bon titre pour éveiller les jeunes lecteurs à l'économie sous plusieurs formes, de l'Europe à l'Afrique.
Plus précisément concernant la production et l'économie de papier, nous avions aussi " Y a plus de papier", album très amusant chez Les P'tits Braques, de Céline Claire et Mademoiselle Caroline.
Nous noterons donc aussi celui-ci: "Le grand voyage de Monsieur Papier".
La première de couverture tendre égayée par l'illustrateur Bellebrute devrait promettre un propos à hauteur de très jeunes public. À noter.
C'est le grand périple du recyclage pour un journal usé que nous devront repérer à chaque étape.
Il a l'air plutôt décontracté, voire excité, autant que si il se rendait à un parc d'attraction.
Le parcours du coup pourrait être un peu vu sous cet angle, à glisser sur des pistes, à tourner, passer d'un plan mobile à un autre.
La démonstration sera simple, on récupère du vieux papier pour en faire du papier neuf.
Mais pourquoi? L'album explique t-il la finalité de tout ceci, les arbres qu'on ne coupera pour obtenir du papier?
Oui. Les petits lecteurs pourront le comprendre, l'auteure Angèle Delaunois aura bien fait les choses.
Du coup, ce petit album divertissant deviendra aussi un support pédagogique abordable et plutôt fun pour instruire sur l'économie de papier, le gaspillage et l'action responsable des ménages.
Peut-on recycler tous les papiers?
L'album répondra à cette question.

Un chouette album, vraiment.
L'esthétique discrète et joliment décorative, le traitement humoristique des camions et autres machines permettra de sensibiliser cette cible et l'intéresser.

Videos de Angèle Delaunois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angèle Delaunois
À l'o­ca­sion du 20e anniver­saire des édi­tions Sémaphore et du 20e anniver­saire des édi­tions de l'Isatis, des éditri­ces met­tent en lumière la place des femmes dans le milieu de l'édi­tion. Lors de cet échange, Lise Demers, Mélis­sa Labon­té et Marie-Madeleine Raoult dis­cuteront des avancées accom­plies et des défis ren­con­trés tout au long de leur car­rière. La con­ver­sa­tion touchera égale­ment aux divers­es expéri­ences entre dif­férentes généra­tions d'éditrices.
Avec Angèle Delaunois, Lise Demers, Mélissa Labonté et Marie-Madeleine Raoult.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023