Critique de Takalirsa

Un beau livre au format et à la mise en page originaux qui développe la notion de design à travers dix objets emblématiques.
Chaque objet présenté est avant tout l'occasion de revenir sur l'histoire de son évolution : quand et par qui a-t-il été inventé ? comment a-t-il évolué au fil du temps ? Car un designer "innove plus qu'il n'invente" : ce sont bel et bien les contraintes liées à l'objet, et surtout l'utilisation que l'on en fait, qui poussent l'homme à l'améliorer.
Ainsi, après la présentation sur une haute double page (le livre fait environ 30 cm) de l'objet "vedette" sous forme de carte d'identité, le texte bascule en format paysage pour nous décrire les principales étapes de son évolution - autrement dit, comment en est-on arrivé à cette forme, cette taille, cette couleur actuelles. le design, s'il est avant tout esthétique, est en effet fortement lié à la technologie (le thème est d'ailleurs inscrit dans le programme scolaire depuis plusieurs années). Il a, par exemple, fallu dix ans à Verner Panton pour concevoir sa chaise : à l'époque, on ne savait pas encore manipuler le plastique pour lui faire prendre la forme voulue.
Il en résulte un livre à la fois clair, simple mais instructif, et rempli d'anecdotes. On apprend ainsi que le stylo-plume, ancêtre du stylo à bille présenté, a été développé par Waterman suite à un incident précis : une tache d'encre sur un contrat qui s'est trouvé perdu ! Ces courts flash-back historiques sont accompagnés d'illustrations très réussies, et font de cet ouvrage un livre agréable à feuilleter et que l'on peut re-parcourir à l'envi.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-v..