Critique de Lagagne

Un premier abord très favorable pour ce livre : j'aime beaucoup le format tout en longueur, les couleurs flash de la couverture. Ce que j'aime moins c'est la reliure avec colle et coutures apparentes. Cela n'a pas l'air de mauvaise qualité (encore qu'il faille voir dans la durée) mais c'est clairement moche.
Pour le corps du livre, chaque objet étudié se tient en 3 doubles pages. Sur les 2 premières, on trouve la fiche d'identité avec les informations phares : nom, papa, lieu de naissance, couleur, matériau, taille, frères et soeurs, fonctions, signe particulier et un dessin pleine page.
Sur les pages suivantes, on a un petit historique des objets "designés" de la même famille : les chaises, les stylos ou les vélos. Les dessins sont fidèles, les infos peu nombreuses mais pertinentes, et le basculement vers le format à l'italienne est assez sympathique. Les objets étudiés sont variés et intéressants : chaise "Panton", radio "Tykho", jeu "Kapla", stylo "Bic Cristal"...
Un documentaire classé jeunesse, mais comme souvent, un documentaire qui peut convenir à tous les curieux, quelque soit l'âge, qui souhaitent apprendre 2/3 choses essentielles sur le design sans se fader un pavé indigeste et abscons.