AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915398229
204 pages
A propos (04/10/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Empreinte depuis la nuit des temps de shintoïsme, l’âme japonaise est plus que toute autre en communion avec
la nature et la faune. Chaque animal, de l’effrayant corbeau à la sublime grue, est sacré. Aussi occupe-il une place centrale dans la mythologie, ainsi que dans la littérature, les arts et l’artisanat nippons.
28 animaux du quotidien à découvrir (le renard, la grenouille, le chat, la grue, la luciole…) dans des textes accessibles, associant haïk... >Voir plus
Que lire après Bestiaire japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce beau-livre présente 28 animaux familiers du bestiaire japonais. On peut retrouver les animaux les plus communs de la culture nippone, notamment la plupart de ceux présents dans le calendrier zodiacal sino-japonais. Ces animaux sont d'habitats variés, tels que la campagne, les rivières, les montagnes ou encore la ville. Ils sont aussi souvent associés à des divinités ou à des personnages historiques célèbres.

Le livre respecte un format identique pour chaque animal même si la présentation est différente. Sur la page de gauche se trouve le nom de l'animal en français, écrit de la même manière que le titre de la couverture, suivi du nom de l'animal en japonais - romanisé et idéogramme. Diverses informations éclairent le sujet : son apparition, son habitat, des légendes, des anecdotes, etc. Plusieurs productions illustrent l'animal. Celles-ci sont très diverses : objets de quotidien, statues, tapisseries, kimonos, tableaux... Ils sont en tout cas tous splendides. Quelques contes et haïkus mettent à l'honneur ces animaux parsèment aussi le livre. le contenu est ainsi très riche sans être trop imposant. J'apprécie beaucoup la présentation du livre, très aérée, et donnant une belle place aux oeuvres. La couverture est cartonnée ce qui fait que le livre est plutôt léger et peut facilement se manipuler.

Bestiaire japonais est un très bel objet permettant de découvrir avec plaisir et émerveillement les animaux de l'archipel nippon.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avant tout un ouvrage magnifique que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres ! Quand je l'ai sélectionné dans l'opération Masse critique de février, je n'avais pas réalisé les dimensions de ce livre, la qualité de sa mise en page et la beauté des illustrations que j'allais y trouver.

C'est ensuite des textes de quelques pages très clairs que nous proposent les deux autrices pour découvrir vingt-huit animaux. Empreints de poésie, ces textes présentent la place dans l'histoire, les mythes et le folklore japonais de ces bêtes tantôt bienveillantes tantôt malveillantes.

Cet objet livre ravira les passionnés d'art et d'histoire nippons, mais aussi les néophytes.
Je remercie l'éditeur et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage magnifique qui présente, avec une délicatesse toute japonaise, vingt-huit animaux domestiques mais symboliques qui peuplent la culture nipponne. Par ordre alphabétique, de l'araignée à la tortue en passant par la célèbre carpe, la grenouille, la luciole et le paon, qu'il soit beau ou insignifiant, chaque animal est traité de la même façon et a toute son importance ; son nom et son signe en japonais ainsi qu'un haïku en introduction, des images d'oeuvres et d'objets, des explications, des anecdotes, et pour certains, un conte. Les textes sont accessibles et très intéressants, et les illustrations vraiment magnifiques, on apprend quantité de choses.
En plus de son intérêt, c'est un très bel objet à exposer !

Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Nelly Delay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Delay
L'influence du Kabuki sur l'essor de l'estampe japonaise 3e partie de la conférence à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent le 19 juin 2012
autres livres classés : estampeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}