AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070315970
160 pages
Gallimard (01/07/2004)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Ses visites étaient courtes, inattendues. "Comme l'hirondelle, il entrait lorsqu'il voyait la fenêtre ouverte, et faisait deux ou trois fois le tour de la chambre." Il ne restait jamais longtemps. "Comme une hirondelle qui se pose un instant et reprend son vol avec un petit cri joyeux." Cette image, qui ne me quitte pas, de Gérard en hirondelle est de Gautier. Théo laissait toujours une fenêtre ouverte à l'intention de son am... >Voir plus
Que lire après Dit NervalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage a été publié dans la collection L'UN et L'AUTRE «  Des vies mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle.
L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'une autre et l'autoportrait, où placer la frontière ?
Les uns et les autres aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubluiés, noms effacés, profils perdus. »

J'aurais dû lire cette présentation avant de me lancer dans cette lecture ( souvenirs personnels , familiaux, détails biographiques diverses sur Nerval, extraits de certaines oeuvres ..., je n'ai pas trouvé la biographie que j'attendais pour mieux connaître ce poète, mais cette fiction très académique (prix de l'Essai de l'Académie française ). reste intéressante.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On sonna à la porte. Il ne devait pas être tard puisque je ne dormais pas. J'allai ouvrir, j'aime toujours ouvrir. Un homme tremblant demandait le professeur Delay. Il n'est pas là, dis-je, mes parents sont sortis. L'homme hocha la tête puis la laissa tomber comme devant un grand malheur. Soudain désolée que mon père ne fut pas là, je le fis entrer. Il s'assit sur la banquette, sous le tableau de la dame à la rose. Aujourd'hui tout ça a disparu.
Commenter  J’apprécie          40
Tu te souviens que je devais jouer Aurélia ? demande ma soeur à brûle-pourpoint. Alors je m'en souviens. Notre père refusait net que nous fassions du théâtre ou du cinéma, comme si toute actrice devenait une Cydalise. Nous ne nous sommes pas privées de le chiner, plus tard, quand il fréquenta si assidûment les sœurs Fauconnier, nous aussi, plaisantions-nous, aurions pu devenir sœurs galantes comme nos aïeules ! Reste que ma sœur n'a pas plus joué Aurélia que Juliette - un film de Marc Allégret d'après un roman de Louise de Vilmorin. Je me demande encore comment je fus autorisée à jouer Jeanne.
Il faut dire que ma sœur a les yeux bleus.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Florence Delay (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Delay
https://www.laprocure.com/product/933081/jodelle-etienne-comme-un-qui-s-est-perdu-dans-la-foret-profonde-sonnets
Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde : sonnets Étienne Jodelle Édition d'Agnès Rees Préface de Florence Delay Éditeur Gallimard Collection Poésie, n° 574
« Étienne Jodelle, ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant il s'agit d'un des sept membres de la Pléiade, ce groupe de poètes constitué autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Un des derniers numéros de la collection Poésie chez Gallimard nous donne à le découvrir avec ce très beau recueil de sonnets avec ce titre superbe : Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde. Ce sont des sonnets, surtout des sonnets d'amour, mais aussi des sonnets politiques, des sonnets religieux... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1170 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}