Fernand Hazan (17/11/2010)
4.62/5   8 notes

Dans les années 1830, Hiroshige fut l’auteur de plusieurs séries de gravures illustrant la célèbre route entre Tokyo et Kyoto qui inspira tant de scènes aux poètes et romanciers japonais.   Ce coffret contient le fac-similé du petit Tôkaidô, jamais reproduit jusqu’ici, la description des 53 stations décrites par l’artiste dans une plaquette, ainsi qu’un album comparatif o&#... >Voir plus
Que lire après Hiroshige sur la route du TôkaidôVoir plus
Hiroshige nous sert de guide sur la Route de Tôkaidô Célèbre route qui reliait Tokyo à Kyoto au XIXème siècle.
Parsemée de relais cette route était un grand axe de communication parcourue par des coursiers qui assuraient les échanges entre la Cour et les Shoguns.
Pas vraiment faite pour le tourisme, elle est empruntée malgré tout par les paysans, les pêcheurs, des bonzes, des soldats. Et comme il faut bien se sustenter on trouve aussi nombre d'auberges. On pouvait aussi y croiser des processions en route vers un pélerinage.
Tout au long des saisons tout un petit peuple parcourt cette route et fait étapes dans une des 53 stations.
Toute sa vie Hiroshige a peint cette route, les étapes, les ponts, les vues de la campagnes environnante et les personnages qui l'empruntèrent au fil du temps.
Il existe environ trente séries d'estampes, certaines plus célèbres que d'autres.

Chaque estampe est un petit monde pittoresque, des couleurs très variées selon les séries, des bleus ou des verts violents pour les unes, des couleurs douces presque ternes pour les autres. Les personnages semblent s'animer, certains courent sous la pluie, d'autres plient sous le poids de leur charge.
Il n'existe pas de séries identiques ! Chaque fois Hiroshige reproduit un monde différent.

On dit que les Japonais ont appris à connaître leur pays à travers ces estampes : jolie leçon de géographie

Cette route est toujours empruntée aujourd'hui, c'est le tracé du célèbre Shinkansen et pendant le voyage on peut apercevoir le Mont Fuji comme à l'étape Hara
Ces vues magnifiques sont regroupées dans un coffret superbement présenté : un fac-similé du « Petit Tôkaidô » présenté en un long dépliage et qu'il faut lire bien entendu de droite à gauche.
En accompagnement des reproductions de ces mêmes stations mais dans d'autres séries.C'est facile à suive car le nom des stations est toujours identique et les comparaisons montrent toute la diversité de l'art d'Hiroshige.

Un bel objet et un voyage dans le temps et le Japon d'autrefois.
Ce coffret est un très bel ouvrage d'art des éditions Hazan, en 3 parties :
* la reproduction en fac-similé du Petit Tôkaidô et de ses 53 stations. C'est donc le format original avec sa lecture à la japonaise ;
* un livret de présentation écrit par Nelly Delay, avec l'explication de chacune des stations ;
* un autre album de reproductions des stations dans différentes éditions du Tôkaidô (il y en a une trentaine !) . La reliure est à la japonaise, mais cette fois la lecture est à l'occidentale !

Se plonger dans la "lecture" de ces estampes, c'est un moyen d'admirer la nature du Japon et de découvrir la vie animée de ce pays au XIXe siècle. C'est une source presque infinie d'observation de mille détails.
La station qui me plaît le plus est celle de Fujiwara, la 38e, représentée en hiver. Au milieu de ce tableau hivernal, par la présence d'un cavalier et de son guide, recouverts eux aussi de neige comme le paysage, on sent le rapport fort avec la Nature qu'Hiroshige veut transmettre. La représentation du ciel neigeux, rempli de flocons, accentue encore le réalisme de la scène : je crois entendre le silence hivernal, brisé seulement par le bruit si particulier des pas dans la neige.
Très bel ensemble sous coffret deux albums « en accordéon » et un livret de commentaires . le petit album présente les 53 stations de la route avec ses scènes qui nous font plonger dans la vie du Japon au XIXème siècle. le grand album présente des variantes de ces différentes stations .Le livret de Nelly Delay explique ce que sont les différentes stations. Les estampes sont fascinantes et le livre est un superbe objet.

La contemplation de la Nature ne peut être absente de l’âme du Japon ; au XIXe siècle les artistes expriment quelque chose d’entièrement nouveau : ils sont eux-mêmes « dans » le paysage, ils y retrouvent des traces, des pas, des difficultés qu’ils ont dû surmonter pour traverser des fleuves ensablés, gravir des pentes escarpées ; l’émerveillement soudain devant une cascade qui se précipite dans le vide, ils l’ont éprouvé.
(Pour Hiroshige), la nature était aussi vivante que les êtres humains… De voyage en voyage, son œuvre se diversifiait, il changeait d’angle de vue comme un vrai Japonais, héritier d’une civilisation de la globalité du monde.
Hiroshige entretenait avec la « route » un dialogue dont les amateurs d’estampes – ses contemporains – n’étaient que des témoins. Dans le « Tôkaidô », les êtres humains n’ont d’importance qu’anecdotique ; ils ne sont rien d’autre qu’une ponctuation qui permet d’appréhender l’échelle du monde ; ce sont seulement des silhouettes, des « indications » d’humanité.